Référent Emploi & Compétences (h/f)
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Offre n° O092220300587460
Publiée le 07/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation du poste : 4.1 Chargé de Développement
La direction des ressources humaines (DRH) est responsable de la gestion statutaire et de la rémunération des 5 300 agents du Département. Chargée du recrutement des agents et de leur accompagnement individualisé tout au long de leur carrière (formation, mobilité interne et externe), la DRH conduit une gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Ses missions s'exercent dans le respect des objectifs de maîtrise de la masse salariale, de diffusion d'une culture managériale partagée et de modernisation des modes de travail (télétravail, etc.).
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
La direction des ressources humaines (DRH) est responsable de la gestion statutaire et de la rémunération des 5 300 agents du Département. Chargée du recrutement des agents et de leur accompagnement individualisé tout au long de leur carrière (formation, mobilité interne et externe), la DRH conduit une gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Ses missions s'exercent dans le respect des objectifs de maîtrise de la masse salariale, de diffusion d'une culture managériale partagée et de modernisation des modes de travail (télétravail, etc.).
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Mission
Sous l'autorité du Chef de Service Emploi et Compétences, le Référent Emploi et Compétences a pour mission de conseiller et accompagner un portefeuille de directions dans le domaine du recrutement et de la mobilité.
Il est le point d'entrée des directions, agents et candidats sur toutes questions s'y rapportant.
Activités
- Accompagner les directions du portefeuille confié dans l'expression de leurs besoins en termes de recrutement : analyser le besoin, définir les profils recherchés, identifier les pistes de recherche et les viviers pertinents, vérifier la disponibilité et la compatibilité des supports budgétaires ;
- Sélectionner les candidats, contribuer à évaluer leurs compétences et leurs motivations et sécuriser les processus de recrutement sur le plan juridique (étude des conditions statutaires et de rémunération en lien avec le Service Gestion Statutaire et Rémunération), piloter les processus de recrutement, mobilité interne, réintégration.
- Accompagner les pôles dans la préparation et la mise en œuvre RH des ajustements organisationnels
- Assurer le lien avec les unités " parcours professionnels " et " formation ", afin d'offrir une offre globale et individualisée aux agents accompagnés ;
- Piloter des dossiers thématiques RH et participer à la conduite des projets transversaux du service et de la direction.
- Produire des outils de suivi à des fins de reporting.
Sous l'autorité du Chef de Service Emploi et Compétences, le Référent Emploi et Compétences a pour mission de conseiller et accompagner un portefeuille de directions dans le domaine du recrutement et de la mobilité.
Il est le point d'entrée des directions, agents et candidats sur toutes questions s'y rapportant.
Activités
- Accompagner les directions du portefeuille confié dans l'expression de leurs besoins en termes de recrutement : analyser le besoin, définir les profils recherchés, identifier les pistes de recherche et les viviers pertinents, vérifier la disponibilité et la compatibilité des supports budgétaires ;
- Sélectionner les candidats, contribuer à évaluer leurs compétences et leurs motivations et sécuriser les processus de recrutement sur le plan juridique (étude des conditions statutaires et de rémunération en lien avec le Service Gestion Statutaire et Rémunération), piloter les processus de recrutement, mobilité interne, réintégration.
- Accompagner les pôles dans la préparation et la mise en œuvre RH des ajustements organisationnels
- Assurer le lien avec les unités " parcours professionnels " et " formation ", afin d'offrir une offre globale et individualisée aux agents accompagnés ;
- Piloter des dossiers thématiques RH et participer à la conduite des projets transversaux du service et de la direction.
- Produire des outils de suivi à des fins de reporting.
Profils recherchés
- Attaché Territorial titulaire, ou contractuel (art. 3-2, loi du 26 janvier 1984) diplômé à minima de niveau II (Bac+3)
- Solides connaissances du statut de la fonction publique territoriale (et idéalement hospitalière) ainsi que les techniques de recrutement et d'évaluation.
- Justifier d'expériences probantes dans les processus de recrutement et les dispositifs d'accompagnement à la mobilité.
- Autonomie dans l'organisation du travail et réelle capacité à gérer les priorités.
- Sens du travail en équipe et en transversalité, aisance relationnelle, rigueur et réactivité.
- Maitrise de l'outil informatique (Pack Office...).
- Solides connaissances du statut de la fonction publique territoriale (et idéalement hospitalière) ainsi que les techniques de recrutement et d'évaluation.
- Justifier d'expériences probantes dans les processus de recrutement et les dispositifs d'accompagnement à la mobilité.
- Autonomie dans l'organisation du travail et réelle capacité à gérer les priorités.
- Sens du travail en équipe et en transversalité, aisance relationnelle, rigueur et réactivité.
- Maitrise de l'outil informatique (Pack Office...).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Votre lieu de travail
À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking. Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
Pourquoi nous rejoindre ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de près de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.