Chef du service Développement et prospective (h/f) PK.22.213

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092220300588635
Publiée le 25/03/2022

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
31/05/2022
Date limite de candidature
24/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation du poste : 3.1 Chef Serv. Gr. 1

Le pôle jeunesse et sports s'inscrit au cœur de la volonté du Département de promouvoir le développement du sport pour tous, sous toutes ses formes. Il regroupe environ 120 agents au sein de trois entités : une direction des actions sportives, une direction de la jeunesse et une direction de projet dédiée à la préparation et à l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024).
Le pôle assure d'une part, la coordination des actions départementales transversales en faveur de la jeunesse, et d'autre part, l'organisation et le soutien des actions liées au sport de tous niveaux, source de développement du lien social, de citoyenneté et de bien-être. Les JOP 2024 représentent un levier d'attractivité pour le territoire, et sont vecteurs de nombreux projets sportifs, culturels ou éducatifs. Le pôle jeunesse et sport est ainsi un outil majeur au service du développement d'une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse et de son rayonnement.

En rejoignant le département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Sous l'autorité du Directeur de la Jeunesse, vous devrez développer de nouvelles actions ou projets spécifiques répondant aux besoins identifiés et portés par la Direction de la Jeunesse ou par d'autres directions et piloter la construction de parcours spécifiques pour les Jeunes, en mettant en convergence des dispositifs existants ou à développer, et en mobilisant les moyens et actions tant internes qu'externes.

ACTIVITES :

- Connaître avec précision l'ensemble des dispositifs (opérationnels ou financiers) déployés par les différents services du
Département au profit de la jeunesse.
- Identifier les dispositifs qui relèvent d'autres acteurs que le Département et qui pourraient être utilisés / mobilisés, en complément
ou en renforcement des dispositifs départementaux.
- A ce titre, développer une connaissance fine de certains dispositifs nationaux (SNU, Service Civique, Erasmus...) et bâtir des
relations pérennes avec les porteurs de ces dispositifs.
- Représenter le Département et le Directeur de la Jeunesse vis-à-vis des services de l'État concernant ses dispositifs en matière
de jeunesse (SNU, service civique).
- En s'appuyant sur l'identification des dispositifs et moyens existants, et sur les évaluations et analyses propres aux thématiques
transverses structurantes portées par le service Coordination Territoriale, proposer le développement de nouvelles actions ou
projets spécifiques répondant aux besoins identifiés et portés par la Direction de la Jeunesse ou par d'autres directions.
- Piloter la construction de parcours spécifiques pour les Jeunes, en mettant en convergence des dispositifs existants ou à
développer, et en mobilisant les moyens et actions tant internes qu'externes.
- Piloter la gestion du dispositif BAFA / BAFD.
- Alimenter en informations et données pertinentes et appuyer la cellule stratégie et étude d'impact de la Direction de la Jeunesse dans l'élaboration de ses travaux.
- Manager et animer les équipes du service en veillant à développer des relations de travail transversales avec les deux autres services de la Direction.
- Gérer le budget du service.
Profils recherchés
- Attaché territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d'un diplôme a minima de niveau Bac+3 (Article L332-14 du Code général de la fonction publique)
- Connaissance approfondie de l'administration, de l'environnement territorial et de son cadre réglementaire
- Expertise des enjeux et du cadre juridique des politiques Jeunesse
- Excellente connaissance des spécificités territoriales et des acteurs locaux et nationaux impliqués dans la politique Jeunesse
- Maîtrise des techniques de pilotage et de conduite de projet
- Maîtrise des techniques d'évaluation des politiques publiques
- Maîtrise de la conduite de mission de diagnostic et d'évaluation de dispositifs et de politiques
- Maîtrise des techniques de management opérationnel
- Connaissances des logiciels et outils bureautiques courants
- Expérience solide du fonctionnement en mode projet
- Expérience solide en élaboration de déclinaisons opérationnelles
- Aptitudes à travailler en équipe projet et en réseau
- Bonnes capacités de représentation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Savoir évaluer et expertiser
- Savoir promouvoir une action, une démarche, un projet
- Fiabilité, rigueur, engagement et disponibilité
- Autonomie
- Capacités relationnelles et solides capacité à communiquer, capacités d'adaptation
- Capacités d'innovation - créativité
- Savoir motiver les équipes et mobiliser les compétences individuelles et collectives

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.