GESTIONNAIRE EN CHARGE DU RECOUVREMENT DES CRÉANCES D'AIDE SOCIALE (H/F)SD.22.525

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Offre n° O092220800754302
Publiée le 03/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle solidarités, qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction des prestations, du financement et du budget est chargée de l'instruction administrative, du versement des aides sociales départementales et du pilotage des prestations. En lien étroit avec les autres directions du pôle, elle instruit l'ensemble des conventions partenariales, pilote les subventions et suit l'exécution de l'ensemble des marchés publics. Elle est responsable également de toute l'activité juridique liée à l'accès des usagers à leur dossier ou aux recours, en lien avec la Direction des Affaires Juridiques et l'Assemblée.

Son action s'inscrit dans un schéma interdépartemental d'organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Mission
Sous l'autorité de la responsable de l'unité remboursements, vous assurez la récupération des créances départementales pour les frais d'hébergement des personnes âgées et handicapées auprès des notaires, des domaines, des héritiers et des organismes bancaires. Vous inscrivez les hypothèques sur les biens immobiliers en garantie des créances.

Activités :

- Instruire les dossiers de recours en récupération de la créance d'aide sociale à l'hébergement afin d'adresser la demande de récupération aux bons destinataires, conformément à la législation et dans le respect des délais en vigueur (saisie des informations relatives au suivi du dossier sur le logiciel métier de la Direction, analyse des documents présents et réclamation des documents manquants, vérification de la cohérence entre les différentes données du dossier afin que les règles et procédures appropriées à la situation soient correctement appliquées).

- Faire valoir la créance du Département auprès des notaires, des domaines, des héritiers, des organismes bancaires et faire les rappels nécessaires en s'appuyant notamment sur les requêtes mensuelles.

- Garantir les créances par l'inscription d'hypothèques légales sur les biens immobiliers des personnes âgées bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement quand il y a lieu ; assurer leur renouvellement et leur mise à jour.

- Régler les factures correspondantes aux services de la publicité foncière.

- Saisir le tribunal compétent pour faire déclarer les successions vacantes et faire nommer le Domaine curateur à celles-ci quand nécessaire.
Profils recherchés
- Rédacteur administratif titulaire ou à défaut contractuel titulaire a minima d'un baccalauréat (conformément à l'article L332-8 du Code général de la fonction publique) ;

- Connaissance de l'environnement administratif et institutionnel des collectivités territoriales

- Connaissance des politiques sociales et des prestations d'aides sociales

- Connaissance de la législation sociale et des règles de la comptabilité publique

- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Outlook et des logiciels métiers tels que Solis

- Aptitudes à utiliser la GED et la GRC

- Qualités rédactionnelles et d'expression orale

- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse

- Organisation et rigueur

- Qualités relationnelles

- Capacités d'adaptation et d'autonomie


Votre lieu de travail :

À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

Contact

Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.