Responsable du secteur social (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092220900794338
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Fontenay-aux-Roses
Mairie, 75 rue Boucicaut - BP 80
92263 FONTENAY AUX ROSES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FONTENAY AUX ROSES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la directrice du CCAS, encadrant une équipe de 2 intervenants sociaux, le Responsable du secteur social (F/H) anime et coordonne l'action sociale dévolue au CCAS et pilote le projet de service. Il développe les partenariats et des coopérations internes et externes, et assure le suivi des missions du secteur social du CCAS. Il exerce une fonction de conseil et d'expertise auprès de la direction du CCAS et participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'intervention sociale.
Missions / conditions d'exercice
Le Responsable du secteur social assure l'encadrement, le suivi et la gestion du secteur Social du CCAS, et participe à l'élaboration du schéma communal d'action sociale. Il propose aux Fontenaisiens un accompagnement social dans le respect de leur autonomie et des obligations légales du CCAS (évaluation, accompagnement).
Il supervise les commissions de secours et la commission permanente du CCAS et est le garant de la bonne application du règlement des aides sociales facultatives
Le Responsable du secteur social élabore et anime l'Analyse des Besoins Sociaux (ABS) en développant un réseau d'acteurs sociaux en faveur de la résolution des problématiques sociales territoriales.
Le Responsable du secteur social est force de proposition et anime des actions d'informations collectives touchant aux différentes thématiques de l'action sociale (budget, prévention des situations d'endettement, précarité énergétique...).
Il intervient également auprès des familles et collabore étroitement avec le service logement dans le cadre de la prévention des expulsions, en participant notamment aux instances partenariales et en représentant l'institution par délégation auprès de partenaires. A ce titre, il est en charge de l'accompagnement social lié au logement (ASLL) : suivi des objectifs contractuels fixés par le département, élaboration du bilan annuel de la mission d'ASLL, et participation aux commissions.
Profils recherchés
Le Responsable du secteur social (F/H) recherché, titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) ou Conseiller E.S.F., fait preuve d'une expérience similaire et démontre de réelles aptitudes à l'encadrement. Vous êtes reconnu pour votre sens du service public, votre sens de l'organisation, et votre capacité à gérer les priorités tout en faisant face aux difficultés inhérentes au secteur social. Vous possédez une bonne capacité de médiation et de négociation. Vous maitrisez les techniques d'entretien et la méthodologie d'intervention sociale individuelle et collective (écoute, observation, analyse, diagnostic, ...).
Dynamisme, sens du relationnel et du service public, discrétion, écoute, esprit d'équipe et d'initiative, capacité rédactionnelle, capacité à travailler en transversalité, réactivité et aptitude à la négociation, sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.

Contact

Informations complémentaires
Poste à pourvoir à temps complet par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle.

Les modalités de recrutement de notre collectivité :

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire, d'une prime de fin d'année, du CNAS, d'une restauration municipale, d'un remboursement partiel de votre titre de transport, d'une participation à la mutuelle et à une prévoyance.

Vous pouvez postuler en ligne directement sur le site internet de la ville ou bien adresser votre candidature, de préférence par mail, à l'attention de Monsieur le Maire : candidature@fontenay-aux-roses.fr

Le cas échéant, vous pouvez l'adresser par voie postale à l'attention de : Monsieur le Maire – Hôtel de ville - Direction des Ressources Humaines - 75 Rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses

Un entretien sera réalisé avec un référent des RH et un référent du service qui recrute.
Une demande d'extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu'une visite d'aptitude à l'embauche ;

Ce poste peut également être pourvu par application de l'article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, la commune de Fontenay-aux-Roses s'engage contre toute forme de discrimination.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.