Chef du service équipements sportifs (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092221000816624
Publiée le 17/10/2022

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation du poste : 3.1 Chef de service (groupe 1)
Le pôle jeunesse et sports s'inscrit au cœur de la volonté du Département de promouvoir le développement du sport pour tous, sous toutes ses formes. Il regroupe environ 120 agents au sein de trois entités : une direction des actions sportives, une direction de la jeunesse et une direction de projet dédiée à la préparation et à l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024).
Le pôle assure d'une part, la coordination des actions départementales transversales en faveur de la jeunesse, et d'autre part, l'organisation et le soutien des actions liées au sport de tous niveaux, source de développement du lien social, de citoyenneté et de bien-être. Les JOP 2024 représentent un levier d'attractivité pour le territoire, et sont vecteurs de nombreux projets sportifs, culturels ou éducatifs. Le pôle jeunesse et sport est ainsi un outil majeur au service du développement d'une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse et de son rayonnement.

En rejoignant le département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Chef du service Equipements sportifs :
- Développer, piloter et animer les orientations de son périmètre de responsabilité, les équipements sportifs départementaux, en lien avec les stratégies de la collectivité.
- Définir, organiser et piloter le projet de service.
- Optimiser et sécuriser les procédures, contrôler, optimiser et évaluer l'utilisation des ressources.
- Garantir la qualité du service rendu aux usagers.


ACTIVITES :

- Piloter le management des sites en veillant à animer et dynamiser le service, et organiser le travail des agents.
- Piloter l'ensemble des sujets sécurité et sureté des différents sites et faire appliquer, pour les agents et les usagers, les règles élémentaires en matière de sécurité, de sureté, de prévention et de législation du travail.
- Veiller à proposer aux agents les formations adaptées et requises (notamment hygiène et sécurité).
- Veiller à la bonne tenue des registres d'hygiène et de sécurité, à la vérification des installations et des matériels, dont ceux des secours et de réanimations.
- Participer à la mise en oeuvre des grands projets d'investissements, jusqu'à leur gestion : projet Yves-du-Manoir (Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024), nouveau centre aquatique à la Grenouillère, base nautique nord, nouveau poney-club de l'Ile Saint-Germain...
- Conduire et piloter la gestion des équipements sportifs en régie directe (quatre stades dont le stade Yves-du-Manoir, la piscine de la Grenouillère, le parc nautique de l'Ile de Monsieur, le mur d'escalade du parc André Malraux) : pilotage des mises à disposition, des locations, des politiques tarifaires et des régies de recettes ;
- Piloter la gestion des équipements sportifs en exploitation déléguée (Domaine départemental du haras de Jardy avec un centre équestre, un poney-club, 24 courts de tennis, un golf et un restaurant, Centre équestre des Chanteraines et poney-club de l'Ile Saint-Germain, fosse de plongée Aqua Hauts-de-Seine, stand de tir, pas de tir à l'arc...) : pilotage des contrats et conventions, et des gestionnaires.
- Piloter la mise en place des programmes pluriannuels d'entretien, d'aménagements, et / ou de renouvellement des équipements sportifs, avec les directions départementales concernées
- Sécuriser administrativement et juridiquement l'ensemble des procédures et processus propres au service
- Piloter et évaluer les différents modes de gestion
- Co-piloter les différentes étapes budgétaires avec le service Administration générale et en relation avec les directions départementales concernées
- Piloter et optimiser les ressources humaines et financières
- Evaluer et développer la qualité du service public rendu aux usagers
- Piloter l'organisation et/ou l'accueil des manifestations événementielles ou compétitions qui se déroulent dans les sites
- Représenter le Département
- Référent communication pour le Pôle Communication
Profils recherchés
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d'un diplôme de niveau II (recrutement sur la base de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique
- Expertise de l'environnement administratif et institutionnel
- Expertise de l'environnement professionnel notamment la gestion d'infrastructures sportives, règlements et normes des fédérations sportives, le sport de haut niveau, le handicap, les différents modes juridiques de gestion d'équipements sportifs, règlementation hygiène et sécurité pour les ERP, règles générales sureté/sécurité
- Maitrise des procédures administratives
- Gestion budgétaire et comptable
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Maîtrise des techniques de management et de gestion des conflits
- Maîtrise des outils bureautiques : Pack Office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook
- Diriger un service, animer une équipe
- Gérer des conflits
- Elaborer une stratégie
- Capacités d'adaptation
- Capacités de conviction et de négociation
- Capacités d'innovation
- Force de propositions
- Excellentes capacités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.