Agent Etat Civil (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230100910214
Publiée le 12/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 88-118 rue du 8 mai 1945, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les services de la DSP sont chargés de l'accueil du public à l'hôtel de ville. Le pôle accueil, composé de 25 agents, oriente les usagers, les informe et leur délivre les prestations liées à la famille. Présent à toutes les étapes de la vie, le secteur des affaires civiles dresse les actes d'état civil, organise les mariages, les pactes civils de solidarité (Pacs), les élections et délivre les titres d'identité. .
Ces secteurs accueillent 80 % des usagers de l'hôtel de ville, délivre 11000 titres d'identité et dresse un peu moins de 4000 actes d'état civil par an
VOTRE MISSION
Orienter le public dans ses démarches administratives. Traiter les demandes formulées par la population en matière d'Etat civil ou de CNI/Passeports et assurer la délivrance de documents administratifs. Vous intervenez également sur toutes les questions relatives à l'organisation des élections.
Missions / conditions d'exercice
VOS ACTIVITES PRINCIPALES

Missions accueil :
* Assure un accueil de qualité et reçoit les usagers pour les accompagner dans leurs démarches,
* Vérifie les justificatifs et éléments communiqués et instruit les demandes,
* Délivre les prestations liées à l'état civil et aux titres d'identité dans le respect des procédures,
* Participe aux cérémonies.

Missions état civil :
* Assure la réception des déclarations liées à l'état civil et instruit les demandes émises par les autres communes,
* Vérifie les justificatifs et éléments communiqués. Il instruit les demandes,
* Dresse les actes d'état civil et délivre les autorisations liées au funéraire,
* Traite les attributions et les renouvellements de concessions,
* Assure la tenue administrative des registres,
* Ouvre, met à jour et délivre les livrets de famille.
* Constatations de décès (par roulement hebdomadaire).

Au sein du secteur des élections :
* Participe à la révision de la liste électorale et à la mise à jour des périmètres électoraux,
* Intervient sur la préparation des scrutins lors des élections politiques,
* Participe au tirage au sort des jurés d'assise.

CADRE DE TRAVAIL
Modalité des horaires dans le cadre du règlement intérieur des 35 h
Horaires du service : 9 h-12h /13h-17h30 du lundi au vendredi, samedi de 9h à 12 h 30
Travail le samedi- permanences par roulement.
Participation aux cérémonies (mariages..), le samedi après-midi par roulement.
Profils recherchés
VOS COMPETENCES
Connaissances en droit civil
Sens de l'accueil Aisance relationnelle
Grande disponibilité vis-à-vis du public
Capacité d'écoute et de recul par rapport aux situations rencontrées
Devoir de confidentialité
Maitrise de l'orthographe et de la grammaire
Esprit d'équipe Sens de l'organisation
Formation juridique, administrative

Contact et modalités de candidature

Contact
0147295050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
accueil.drh@mairie-nanterre.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
88-118, rue du 8 Mai 1945
92014 NANTERRE CEDEX
Adresse de l'employeur
Nanterre
>Mairie, 1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.