Responsable coordination budgetaire, évaluation du dialogue de gestion du PEMC (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230300979991
Publiée le 03/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le pôle Éducation, Maintenance et Construction est composé de trois entités : direction de l'Éducation, de la Citoyenneté et des Collèges, direction des Actions Sportives, direction des Bâtiments, mission ENC92. Il assure la construction, la rénovation, l'entretien et le bon fonctionnement de l'ensemble des bâtiments accueillant les services départementaux culturels, sportifs, sociaux et administratifs ainsi que les 98 collèges alto-séquanais avec des objectifs de qualité environnementale, de sécurité et d'innovation. Le pôle est en charge du dispositif d'environnement numérique dans les collèges départementaux, et met en œuvre la politique éducative départementale vecteur de lien social et de citoyenneté.
Par ailleurs, les directions de l'Éducation et des Bâtiments des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine réfléchissent à un rapprochement pour converger vers les meilleures pratiques.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l'autorité du chef de la mission Qualité et Coordination, le responsable de la coordination budgétaire, évaluation et dialogue de gestion du PEMC vos missions principales sont de:
- Préfigurer la mise en place d'une unité en charge du dialogue de gestion PEMC
- Proposer, développer, structurer et animer la gouvernance des données financières, budgétaires et comptable.
- Construire, déployer, coordonner et piloter les outils et dispositifs du dialogue de gestion (PEMC):
- Assurer la préparation et le suivi budgétaire de la direction de l'Education, de la Citoyenneté et des Collèges (DECC) et de la Direction de projet Innovation pour l'Education et les Solidarités (DPIES) du pôle Education Maintenance et Construction (PEMC).
- En lien avec la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG):
- évaluer la performance des actions du PEMC à travers des indicateurs permettant de mesurer le niveau d'efficacité, d'efficience, d'économie et de qualité des politiques et dispositifs mis en œuvre par les trois Directions du Pôle et rendre compte de l'impact des actions du Pôle d'un point de vue financier, qualitatif et quantitatif.
- piloter au sein du PEMC le passage à la nomenclature M57 en accompagnant la montée en compétences des agents.
- En lien avec le Pôle Evaluation, Accompagnement et Audit (PEAA), participer à la démarche de maîtrise des risques au sein du Pôle, et à la mise en œuvre du " contrôle interne managérial " (organisation, fonctionnement et activités)...

ACTIVITES :
- Préfigurer la mise en place d'une unité en charge du dialogue de gestion PEMC
- Proposer, construire, déployer, coordonner et piloter les outils et dispositifs du dialogue de gestion du pôle Education Maintenance et Construction (PEMC) avec la direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) :
o Réalisation d'un état des lieux ;
o À partir d'un diagnostic partagé avec les Directeurs du Pôle vous proposez des plans
d'actions et les dispositifs de reporting des directions et du pôle
o Vous développez, structurez et animez la gouvernance des données financières, budgétaires et comptable.
o Vous proposez, construisez, déployez, coordonnez et pilotez les outils et dispositifs du dialogue de gestion au sein du pôle Education Maintenance et Construction (PEMC)(tableaux de bord, rapports, synthèses)
- Préparation et suivi budgétaire à toutes les étapes (BP, BS, DM, PPI, PPF, CA) de la direction de l'Education, de la Citoyenneté et des Collèges (DECC) et de la direction de projet Innovation pour l'Education et les Solidarités (DPIES).
- Organisation de réunions avec les directeurs et chefs de service.
- Tenue et consolidation de tableaux de bord et de fiches de synthèses.
- Rédaction des notes budgétaires.
- En qualité de référent budgétaire du PEMC vous assurez en lien avec les équipes en charge de la préparation et du suivi budgétaire de la direction des Bâtiments la consolidation budgétaire de l'ensemble du pôle (DECC , DPIES et DB)
- En lien avec la direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG)
- vous assurez le suivi:
- de l'évaluation de la performance à travers des indicateurs permettant de mesurer
- le niveau d'efficacité, d'efficience, d'économie et de qualité des politiques et dispositifs
- mis en œuvre par les trois directions du Pôle
- du reporting de l'impact des actions du Pôle d'un point de vue financier, qualitatif et quantitatif
- vous pilotez et accompagnez en qualité d'expert le passage à la nomenclature M57 au sein du PEMC en vous assurant de la montée en compétences des agents
- En lien avec le Pôle Evaluation, Accompagnement et Audit (PEAA), vous participez à la démarche de maîtrise des risques au sein du Pôle, et à la mise en œuvre du " contrôle interne managérial " (organisation, fonctionnement et activités).
Profils recherchés
Ingénieur ou attaché titulaire ou à défaut un contractuel (Article L332-14 du Code général de la fonction publique)
Connaissance approfondie de l'administration, de l'environnement territorial et de son cadre réglementaire
Maîtrise des techniques de conduite et pilotage de projet
Maitrise des techniques d'évaluation et de gestion des risques
Expertise en gestion budgétaire et comptable
Maitrise des règles budgétaires et comptables des EPLE
Maitrise de l'outil informatique (logiciels Word, Excel, Grand Angle)
Connaissance des marchés publics
Aptitudes à travailler en équipe projet et en réseau
Capacité à effectuer un reporting vis-à-vis de la hiérarchie
Maîtrise de la construction de tableaux de bord et d'indicateurs de pilotage
Savoir évaluer et expertiser
Capacité d'analyse et de synthèse
Méthodologie /techniques de conduite de projet
Capacité d'appui et de conseil aux services
Qualités rédactionnelles
Sens de l'analyse
Esprit de synthèse
Fiabilité, rigueur, engagement et disponibilité
Autonomie
Capacités relationnelles
Capacités d'adaptation
Aisance relationnelle et solides capacité à communiquer
Capacités d'innovation - créativité

Contact

Contact
0806000092
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.