Coordonnateur GUP (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220100520857
Publiée le 19/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Villepinte
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEPINTE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
-
Missions / conditions d'exercice
Le coordonnateur GUP travaille en équipe au sein d'une direction composée de 5 personnes. La direction est composée d'une directrice, une assistante de direction et se divise en 2 services constitués comme suit : un service démarches quartiers comprenant 1 agent de développement local et un service politique de la ville comprenant 6 agents : un chef de projets EPT, un coordonnateur GUP, une médiatrice de lien social de la gestion urbaine de proximité et 1 personnes à la maison des projets.

Le coordonnateur GUP impulse des actions qui concourent à l'amélioration du cadre de vie des habitants de l'ensemble des quartiers prioritaires de la Politique de la ville afin de pérenniser les investissements réalisés. Il identifie les responsabilités, chacune afin de faciliter la réactivité des services municipaux sur les réponses à apporter aux signalements. Il introduire de nouvelles méthodes de travail entre les nombreux acteurs concernés dans le but de renforcer la concertation, la coordination et la mutualisation des interventions de chacun (gagner en efficacité). Il favorise la synergie de partenariat avec les différents acteurs et coproducteurs de la GUP (rôle d'interface privilégié). Il permet des innovations et un renouvèlement des pratiques de gestion afin d'améliorer la qualité de vie d'habitants au quotidien et l'attractivité des quartiers concernés. Il établit un bilan des actions, sensibilisation GUP et des retours sur les signalements de quotidienneté. Un travail de co-construction, avec les habitants et les acteurs de la GUP, d'actions de sensibilisation sur les bonnes pratiques sera demandé (tri sélectif, désencombrement des balcons, ...). Dans le cadre de l'exonération de la TFPB, des actions seront conçues avec les bailleurs et les habitants pour lutter contre les mauvais usages des espaces (publics comme privées). Un travail étroit devra également être mené avec le BE URBANIS et l'EPT Paris Terres d'Envol, qui mène une GUP renforcée dans le cadre du Plan de sauvegarde du Parc de la NOUE sur les 4 ans à venir. Sachant que le Parc de la Noue est actuellement en NPNRU et ORCON-IN, donc un partenariat sera mené de fait sur ce secteur sur la gestion du cadre de vie avec les équipes de l'EPFIF et l'EPT.

A ce titre, ces missions sont les suivantes :
* Sur les quartiers retenus dans le cadre de la convention GUP ; animer, coordination et suivi du dispositif :
- Mettre en place la Convention GUP et les fiches actions, (2020/2025)
- Animer et piloter la démarche GUP, le groupe de pilotage, ainsi que la mise en oeuvre des fiches actions (organisation d'un comité de pilotage, de 3 comités techniques, d'un bilan annuel quantitatif et qualitatif des actions menées dans le cadre de la GUP)
- Mener et participer à des actions transversales de pilotage et de coordination en lien avec les partenaires concernés
- Poursuivre la clarification des responsabilités de gestion des espaces Identifier les dysfonctionnements de quotidienneté (organisation de diagnostics en marchant), transmettre l'information aux partenaires et acteurs compétents et assurer le suivi des actions mises en oeuvre via la création d'une cellule de veille
- Refaire une campagne de sensibilisation des outils de communication (plate-forme commune d'information entre professionnels, annuaires des référents GUP ...) et impliquer les habitants dans une réflexion constructive en lien avec La Direction Politique de la Ville
- Démarches Quartiers (1 conseil citoyen « Bien Vivre à Villepinte)
- Accompagner et valoriser le rôle des gardiens dans la démarche GUP sur la question du tri et de la gestion des conflits (séance d'information, organisation de formation en lien avec les bailleurs...)
* Mettre en place des outils :
- Animer les outils de veille nécessaire au maintien de la propreté et de la sécurité du quartier en phase travaux (organisation de diagnostic en marchant réguliers)
- Coordonner l'intervention des gestionnaires à travers l'organisation de réunions de coordination mensuelles, en lien avec le service urbanisme, et assurer le suivi des actions mises en oeuvre
- Anticiper sur la gestion future du quartier après la mise en place d'actions de communication et de sensibilisation à destination des habitants...)
* Animer des permanences de proximité : les permanences, répondent à un besoin des usagers ; afin d'organiser des temps de discussion avec les habitants dans une structure adaptée et sécurisée pour résoudre les difficultés qu'ils peuvent rencontrer quotidiennement, mais aussi de les sensibiliser sur diverses problématiques et de créer du lien
* Définir, évaluer et suivre des actions d'exonération sur la TFPB
* Réactualiser la convention / la charte GUP
Profils recherchés
Vous êtes idéalement titulaire d'un MASTER gestion publics des territoires - formation ANRU
Vous avez une bonne connaissance des dispositifs de la Politique de la vie.
Vous maîtriser l'environnement territorial.

Capable de travailler en transversalité, vous avez un bon sens de la coordination.
Votre aisance relationnelle et votre sens du travail collectif et pluridisciplinaire sont reconnus. Vous avez le goût du travail en équipe.
Vous êtes familier au montage de projets complexes et innovants.

Vous savez analyser, synthétiser et communiquer les données de terrain pour être une aide à la décision efficace.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr
Temps de travail : 39h hebdomadaires avec 20 jours de RTT

Contexte et conditions de travail :
Contraintes du poste : Travail du lundi au dimanche selon les besoins du terrain (parfois en soirée) Nombreux déplacements sur les quartiers prioritaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.