Responsable budgétaire sectoriel H/F 1153-22

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Offre n° O093220100528325
Publiée le 26/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Être force de proposition sur les enjeux budgétaires de politiques régionales de développement économique, recherche, tourisme, pour la préparation budgétaire, son exécution, le conseil aux directions
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Élabore et suit l'exécution des budgets des secteurs du portefeuille

Propose les budgets dans le cadre du processus d'arbitrage et réalise des documents budgétaires en lien avec les directions opérationnelles.

Pilote l'exécution en lien avec le Service de la synthèse (disponibilité des crédits, propositions de redéploiements, mouvements, gestion de la caducité).

Élabore des projections et des simulations budgétaires annuelles et pluriannuelles sur les dispositifs.

MISSION 2 : Apporte un appui et des conseils aux directions dans l'élaboration des dispositifs régionaux.

Apporte des avis et des conseils relatifs aux projets de dispositifs et aux projets de subventions ou de dépenses directes présentés par les directions aux assemblées délibérantes (visa des rapports).

Apporte un appui à la rédaction de documents conventionnels vis-à-vis des tiers.

MISSION 3 : Aide à la décision par l'élaboration d'outils de suivi et de critères d'évaluation, permettant de développer une connaissance fine des enjeux sectoriels sur le territoire et de la stratégie suivie

Participe à analyser la stratégie d'ensemble et la logique d'intervention régionale en matière de développement économique sur le territoire dans le souci constant d'objectiver la dépense et pour renforcer son efficacité

Définit des indicateurs de suivi des politiques en matière de recherche, de tourisme et de développement économique et élabore des critères d'évaluation. Assure le suivi budgétaire des dispositifs d'urgence au titre de la crise sanitaire.

Apporte une traduction dans les systèmes d'information par la mise en place de tableaux de bord en en lien avec le service du décisionnel financier.

MISSION 4 : Suit les organismes associés et les prises de participation de la Région en matière de développement économique

Propose les budgets, suit l'exécution et produit les contrats d'objectifs et de moyens.

Coordonne la production des analyses et des conseils réalisés par les différentes directions du pôle finances à destination des services opérationnels en matière de prises de participation (entrées au capital de SEM...)

Assure avec la direction de l'audit la tenue et l'actualisation du dossier permanent pour chaque ligne de participation régionale et participe avec la direction des finances à l'évaluation des risques budgétaires sur les engagements hors-bilan.

MISSION 5 : Participe à l'amélioration des systèmes d'information Iris et Corilolf.

Suit et fait évoluer les systèmes d'information des outils de pilotage (contrats, dispositifs, conventions, ...).
Profils recherchés
- Formation supérieure en droit, gestion, économie ou administration
- Bonne connaissance des techniques budgétaires et comptables
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locale
- Intérêt pour les outils de mises en oeuvre des politiques économiques et pour les enjeux régionaux de développement et soutien à l'activité
- Sens de l'analyse et capacité de proposition
- Maîtrise du logiciel Excel et des logiciels budgétaires et comptables
- Capacité d'analyse et de synthèse

- Rigueur et méthode, souci du respect des délais et des objectifs
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, diplomatie et pédagogie

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.