Un Chef de projet expérimenté Aménagement Pont de Bondy (f/h)

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Offre n° O093220400612343
Publiée le 19/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 avenue Gaston Roussel, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
19/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le grand projet de la Plaine de l'Ourcq est un territoire dynamique qui s'étend sur près de 1000 hectares le long de 7 km de canal de l'Ourcq dans l'est parisien (Pantin, Romainville, Bobigny, Noisy-le-Sec, Bondy). Il prévoit la construction de près de 10 000 logements et 500 000 m² d'activités par l'intermédiaire de 6 ZAC opérationnelles et 4 nouveaux secteurs d'étude urbaine pré-opérationnelle d'ici 2030-2035. Il est labellisé EcoCité et fait l'objet d'un Contrat d'Intérêt National (CIN) avec l'Etat depuis 2016. Il comprend également l'élargissement et la renaturation de 14 km de berges du canal, 7 nouvelles passerelles, 7 projets de transport (métro, Grand Paris Express, tramway, tzen3, navette fluviale...), 7 ports fluviaux d'activité et de plaisance réhabilités ou en projet et la construction de nouveaux équipements rayonnant et de proximité.

Le Pont de Bondy est l'une des 3 centralités à faire émerger au sein de la Plaine de l'Ourcq. Le projet est identifié comme stratégique par le Président d'Est Ensemble car le secteur accueillera une gare de la ligne 15 Est du GPE en 2030. Il s'agit de développer un futur quartier de vie devant allier nouvelle desserte en transport en commun, projet urbain et reconnexion aux quartiers en renouvellement urbain qui doivent être les premiers bénéficiaires de la nouvelle offre de transport. Les réflexions et études sur le devenir du secteur ont déjà bien avancées puisqu'il bénéficie d'un plan-guide à 15 ans validé en 2019 et d'une programmation des espaces publics et de l'intermodalité dans le cadre de l'étude de pôle GPE validée début 2021. Tout en maintenant la conduite intercommunale, multi-partenariale et multithématique du projet (3 communes, le Département, IDFM, la SGP, l'Etat), le chef de projet devra faire passer le secteur au stade opérationnel dans les 3 ans qui viennent. Pour cela, une étude urbaine pré-opérationnelle, dont le marché a été lancé et le groupement de maitrise d'œuvre urbaine retenu, sera à démarrer dès l'arrivée du chef de projet pour une durée de 18 mois. Il s'agira de dessiner des scénarios de transformation du secteur et d'imaginer la ou les futures opérations d'aménagement. Cette étude est la dernière avant la phase opérationnelle (à partir de 2026) car la livraison de l'opération devra être concomitante à l'arrivée de la gare du GPE en 2030.

Le développement des axes urbanisme favorable à la santé, qualité environnementale et biodiversité sont particulièrement attendus. Le secteur étant particulièrement pollué, car traversé par l'A3 et l'A86, une mission " autoroutes apaisées " vient également de démarrer afin d'étudier les possibilités de transformer les autoroutes en boulevard urbain. Pour cette mission, qui se déroulera en 2022 et 2023, Est Ensemble est accompagné de l'Institut Paris Région.

L'équipe-projet de la Plaine de l'Ourcq comprend 1 Directeur de projet et 5 chefs de projet/chargés de mission. L'équipe fonctionne en mode collectif, avec de nombreux échanges et entre-aide, ce qui crée un cadre de travail apaisé, fructueux, laissant la place à l'initiative et l'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Pilotage du projet de future centralité " Pont de Bondy " en lien avec les communes, le Département et l'ensemble des partenaires concernés
- Piloter et animer la démarche d'ensemble
- Suivre les instances d'élaboration et de construction de la gare du Grand Paris Express (pilotage Société du Grand Paris)
- Finaliser l'étude de pôle de transport : finalisation du schéma de référence, écriture et suivi de la suite de la démarche
- Piloter l'étude pré-opérationnelle : animation des ateliers, passation de marché, suivi de l'étude, créer la future opération d'aménagement
- Piloter les appels à projet " Friche " de la Région et " Qualité de l'air " de l'ADEME remportés par Est Ensemble sur le site
- Coordonner le travail avec les projets adjacents : ZAC Noisy, ZAC Bondy, NPRU Abreuvoir Bobigny, PRU-NPRU Bondy.
- Animer sur le secteur les besoins d'évolution du PLUi pour soutenir le projet, en lien avec la chargée de mission référente PLUI au sein de l'équipe Plaine de L'Ourcq
- Elaborer une stratégie de participation des habitants tout au long des différentes études, en lien avec des prestataires retenus
- Elaborer une stratégie de valorisation des sous-faces des infrastructures à court, moyen et long terme et organiser des réalisations année après année. Plus largement, réfléchir avec le prestataire retenu à une activation court terme du secteur Pont de Bondy en y préfigurant de nouveaux usages.

Co-pilotage de la mission " autoroutes apaisées " avec la Directrice de projet du territoire Faubourg
- Suivi de la mission avec l'IPR
- Organisation de tables rondes avec venue d'experts
- Rédaction de plaidoyers politiques

Pilotage de l'étude de pôle Gare de Bondy en lien avec la commune de Bondy
- Suivre les instances d'élaboration et de construction de la gare du Grand Paris Express (pilotage Société du Grand Paris) et de la nouvelle gare SNCF dans le cadre du prolongement du RER E à l'ouest
- Finaliser l'étude de pôle de transport gare de Bondy : animation des ateliers, suivi des études, préparation des comités de pilotage, finalisation du schéma de référence

Participer à la dynamique de la Direction de l'Aménagement et des Déplacements (DAD) et du Département Développement Territorial et Environnemental (DDTE)
- Référent pour la Direction sur une thématique transversale (à déterminer, exemple : Tourisme, Culture, Economie Circulaire, Gestion des déchets...)
- Participer aux temps de travail collectif de la DAD et du DDTE (groupes de travail, séminaires, participer à l'animation de la transversalité)
Profils recherchés
Profil :

De formation urbaniste ou architecte ou ingénieur
Champ de connaissance dans les études urbaines, les opérations d'aménagement, les projets de transport, les mobilités
Expérience de 5 ans souhaitée, notamment en phase opérationnelle, en pilotage de ZAC et en projets de mobilité
Dynamique, force de proposition, adaptable, autonome et rigoureux, vous possédez des capacités relationnelles et rédactionnelles
Permis B utile

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste :
A pourvoir à partir du 1e juin 2022
Déplacements (réunions, terrain), horaires en soirée ponctuels, travail sur écran
Rémunération selon le cadre d'emploi et l'expérience
Participation employeur pour les transports en commun ou vélo, la restauration du midi, la mutuelle santé et la prévoyance, activités par le CNAS (équivalent comité d'entreprise)
Basé à Romainville (métro ligne 5 Raymond Queneau)
Adresse de l'employeur
Est Ensemble (T8)
>100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.