Agent de bibliothèque – section jeunesse (h/f)

Offre n° O093220500651867
Publiée le 25/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Département de travail
Seine-Saint-Denis
Secteur du lieu de travail
Bobigny
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
25/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Implantées au sein d'un territoire particulièrement dynamique en matière culturelle, le réseau des bibliothèques de Montreuil inscrit son action en faveur de l'accès de tous au savoir et à la culture en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, culturels mais aussi des champs sociaux et éducatifs, dans une perspective d'éducation populaire et de soutien à la création, en proposant une offre de services et d'actions culturelles larges, à destination de tous les publics.
Sous l'autorité de la responsable du secteur jeunesse, vous contribuerez à mettre en œuvre la politique de lecture publique et les projets de l'établissement : services aux publics, actions de médiation, de développement des publics et partenariat, actions culturelles, politique documentaire et gestion des collections, développement de projets innovants.
Missions
Organisation et mise en œuvre du service public : accueillir, conseiller et orienter les publics, accompagner les lecteurs à l'usage des ressources documentaires. Accueil des publics individuels et collectifs et interventions auprès d'eux dans la bibliothèque et déplacements dans le cadre d'actions " hors les murs ".
Promotion des collections et ressources documentaires auprès des publics : signalement, mise en valeur, médiation, actions culturelles, interventions et toutes formes de production qui contribuent à leurs découvertes.
Développement des partenariats avec les acteurs éducatifs et sociaux du territoire, notamment des acteurs de la petite enfance. Organisation et participation aux projets, services et actions culturelles du secteur jeunesse.
Communication autour des projets du secteur (flyer, mise en ligne sur le site et les réseaux sociaux).
Participation à la vie de l'équipe (réunion, formation, échanges de pratiques et de connaissances), propositions d'actions culturelles ou participation à des actions dans le cadre de la politique territoriale, le réseau ou plus largement des manifestations en lien avec les ressources proposées par la bibliothèque.
Profils recherchés
Une expérience en bibliothèque de préférence en section jeunesse serait appréciée. Bonne culture générale et professionnelle. Intérêt pour l'évolution des missions des bibliothèques. Organisé(e), curieux (se), goût pour la conduite de projets et esprits d'initiative. Qualités relationnelles et d'écoute. Sens du travail en équipe et partenarial. Sens du service public.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Spécificités du poste :
- travail du mardi au samedi
- permanence un soir par semaine jusqu’à 19h ou 20h
- présence requise lors de certaines manifestations culturelles en soirée

Le poste est à pourvoir à la Bibliothèque Robert Desnos :
14 boulevard Rouget de Lisle 93100 MONTREUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page