Responsable administratif et financier des secteurs archéologie et patrimoine (h/f)- Réf : 22-0240 -ET
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Offre n° O093220600666982
Publiée le 13/12/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Unité d'archéologie de la Ville de St-Denis, 8 rue Franciade, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Denis (110 000 habitants) possède un patrimoine historique et industriel particulièrement riche et une vie culturelle dynamique. Dotée de la Basilique, du théâtre Gérard-Philipe-Centre dramatique national, d'un festival de musique classique, d'un cinéma d'art et essai, de l'académie des arts du cirque Fratellini, d'un réseau de lecture publique communautaire représenté par 4 médiathèques sur le territoire communal, la Ville gère en régie municipale un musée d'art et d'histoire labellisé musée de France, une unité d'archéologie agréée, un conservatoire de musique et de danse à rayonnement communal, et une école d'arts plastiques. La ville accueille en résidence des artistes de renommée, et bénéficie d'un tissu associatif dense et éclectique.
La Ville de Saint-Denis, dont la politique culturelle a toujours été au cœur du projet municipal, reconnait dans son schéma d'orientations culturelles, la diversité des richesses culturelles de chaque Dionysien-ne. Elle vise à garantir les droits culturels et la participation de tous à la vie culturelle.
Son action culturelle s'inscrit dans l'environnement de Plaine Commune, Territoire de culture et de création, labellisé Villes et Pays d'Art et d'Histoire et de la Métropole du Grand Paris.
Sous la responsabilité du responsable de l'Unité d'Archéologie, et en transversalité avec l'ensemble des membres du service, le responsable administratif et financier est particulièrement en charge du suivi administratif, financier et RH du service municipal de l'Unité d'archéologie. Il participe également au suivi administratif du musée d'art et d'histoire Paul Eluard.
La Ville de Saint-Denis, dont la politique culturelle a toujours été au cœur du projet municipal, reconnait dans son schéma d'orientations culturelles, la diversité des richesses culturelles de chaque Dionysien-ne. Elle vise à garantir les droits culturels et la participation de tous à la vie culturelle.
Son action culturelle s'inscrit dans l'environnement de Plaine Commune, Territoire de culture et de création, labellisé Villes et Pays d'Art et d'Histoire et de la Métropole du Grand Paris.
Sous la responsabilité du responsable de l'Unité d'Archéologie, et en transversalité avec l'ensemble des membres du service, le responsable administratif et financier est particulièrement en charge du suivi administratif, financier et RH du service municipal de l'Unité d'archéologie. Il participe également au suivi administratif du musée d'art et d'histoire Paul Eluard.
Missions / conditions d'exercice
Placé/e sous l'autorité du chef d'établissement de l'Unité d'archéologie, et en lien avec la direction de la Culture, le responsable administratif et financier a pour principales missions d'assurer :
* La gestion administrative : la rédaction et le suivi des dossiers de subvention, des conventions, des actes et courriers administratifs, le montage juridique et financier des opérations d'archéologie ;
* La gestion RH ;
* La gestion financière : préparation, suivi, exécution du budget d'activité, d'investissement et de la masse salariale de l'unité d'archéologie
* La gestion des sites et bâtiments (Maison de l'archéologie, " Fabrique de la ville ", sites archéologiques en cours de fouille) : fonctionnement, logistique, hygiène et sécurité ;
* L'encadrement du personnel administratif (1 agent) ;
* Le suivi et l'évaluation des activités ;
* La participation à la conception et à la mise en œuvre des partenariats avec les collectivités publiques et en particulier l'Etablissement Public territorial de Plaine Commune, la DRAC Ile de France, la Région Ile de France, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
* Rédaction et suivi des aspects administratifs et financiers de demandes de subventions et de candidatures à des appels à projets
* L'encadrement d'un agent chargé administratif et financier.
Pour le Musée d'art et d'histoire Paul Eluard, le ou la responsable administratif.ve et financier.e de l'Unité d'archéologie est amené.e à prendre également en charge les fonctions de coordination des ressources administratives, financières et RH, sous l'autorité de la directrice du Musée d'art et d'histoire Paul Eluard :
* La gestion administrative : la rédaction et le suivi des dossiers de subvention, des conventions, des actes et courriers administratifs, rédaction et suivi des notes et rapports
* La rédaction de bilans et statistiques, préparation des éléments pour le contrôle de gestion.
* La préparation, le suivi, l'exécution du budget d'activité, d'investissement et de personnel du musée.
* Le suivi des locations d'espaces du musée.
* La gestion administrative : la rédaction et le suivi des dossiers de subvention, des conventions, des actes et courriers administratifs, le montage juridique et financier des opérations d'archéologie ;
* La gestion RH ;
* La gestion financière : préparation, suivi, exécution du budget d'activité, d'investissement et de la masse salariale de l'unité d'archéologie
* La gestion des sites et bâtiments (Maison de l'archéologie, " Fabrique de la ville ", sites archéologiques en cours de fouille) : fonctionnement, logistique, hygiène et sécurité ;
* L'encadrement du personnel administratif (1 agent) ;
* Le suivi et l'évaluation des activités ;
* La participation à la conception et à la mise en œuvre des partenariats avec les collectivités publiques et en particulier l'Etablissement Public territorial de Plaine Commune, la DRAC Ile de France, la Région Ile de France, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
* Rédaction et suivi des aspects administratifs et financiers de demandes de subventions et de candidatures à des appels à projets
* L'encadrement d'un agent chargé administratif et financier.
Pour le Musée d'art et d'histoire Paul Eluard, le ou la responsable administratif.ve et financier.e de l'Unité d'archéologie est amené.e à prendre également en charge les fonctions de coordination des ressources administratives, financières et RH, sous l'autorité de la directrice du Musée d'art et d'histoire Paul Eluard :
* La gestion administrative : la rédaction et le suivi des dossiers de subvention, des conventions, des actes et courriers administratifs, rédaction et suivi des notes et rapports
* La rédaction de bilans et statistiques, préparation des éléments pour le contrôle de gestion.
* La préparation, le suivi, l'exécution du budget d'activité, d'investissement et de personnel du musée.
* Le suivi des locations d'espaces du musée.
Profils recherchés
Expérience de la gestion administrative et financière d'un service ; Connaissance des collectivités territoriales et de la comptabilité publique ; Connaissance du fonctionnement des structures patrimoniales et de leurs missions ;
Très bonne pratique des outils informatiques
Pratique de l'anglais souhaitée
Très bonne pratique des outils informatiques
Pratique de l'anglais souhaitée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis en cliquant sur le bouton ci-dessus
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
