Responsable adjoint du service Aides individuelles et VAE H/F EX 10549-22

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220600675217
Publiée le 15/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
14/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Participer au pilotage, à l'animation, à l'organisation du service et à l'évaluation des dispositifs, en appui du chef de service dans la mise en oeuvre des politiques régionales et du PRIC
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Assurer le pilotage et la gestion des projets portés et développés par le service

1.1



Contribuer en appui au chef de service à la définition des méthodes et des outils de pilotage des projets développés par le service tout en en assurant la gestion technique et opérationnelle métier, le suivi, la formalisation de process dans les différentes phases des différents chantiers. Participer directement au déploiement du SI du ou des dispositifs en charge.




1.2

Piloter et mesurer l'état d'avancement des projets. Transférer et formaliser les états d'avancement des projets à la direction, au Pôle ainsi qu'aux directions partenaires.



Élaborer l'ensemble des documents constitutifs des rapports destinés à être présentés en Conseil régional ou en Commission permanente (conventions/avenants, règlement d'intervention, grilles de financement...). (Appel d'offres, appel à projets, subvention...).




1.3



Contribuer à l'animation et communication sur le dispositif (bassins, autres pôles et directions). Animer et participer à des réunions transversales








MISSION 2 : Définir une stratégie d'évaluation des dispositifs portés par le service et la Direction

2.1

Elaborer des outils de mesure et d'évaluation (définition, choix et élaboration d'indicateurs d'état et de suivi des actions - agrégat, indicateur composite, tableau de bord, audit, visites...).




2.2

Réaliser des travaux d'évaluation des dispositifs en lien avec le service Performance du Pôle en cohérence avec les objectifs visant la qualité des formations l'obtention des certifications visées et d'accès ou retour à l'emploi pour les franciliens bénéficiaires des dispositifs mis en œuvre.




2.3

Mettre en place, analyser et suivre les outils de pilotage métier, de tableaux de bord et d'évaluations des processus et de la production du service, dans un objectif d'amélioration de la qualité des formations et de reporting auprès de la Direction et du Pôle. Elaborer des notes de présentation, d'opportunité et d'aide à la décision.




MISSION 3 : Manager le service en appui du Chef de service

3.1

Participer à la définition du projet de service et des objectifs collectifs, contribuer au suivi des missions des agents et s'assurer de leur mise en œuvre.




3.2

Suivre le programme annuel d'actions du service en cohérence et collaboration avec la mission portée par la coordinatrice gestionnaire et en appui au chef de service.




3.3

Contribuer aux actions transversales et structurantes de la Direction et du Pôle. Assurer la représentation du service auprès des partenaires internes et externes en appui au chef de service. Assurer l'intérim du chef de service en son absence.

Profils recherchés
Connaissance :
- Maîtrise de la conduite de projet - Management de Projet
- Maîtrise des outils et de la méthodologie d'évaluation des politiques publiques notamment (définition d'un référentiel, manipulation et traitement des données)
- Connaissance du secteur de de la formation professionnelle Connaissance des acteurs de la formation/emploi et connaissance appuyée de l'environnement et enjeux des collectivités territoriales

Savoir-faire :
- Proposer des compétences en matière de SI en termes de traitement de données (export, requêtes décisionnelles, reporting...)
- Outils : maitrise Pack Office (Excel), connaissance de BO/BI est un plus, aisance sur les logiciels de conduite de projets ;
- Savoir rechercher des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes de l'institution

- Savoir traduire les orientations en plans d'actions, en expliquer le sens aux équipes. Savoir rechercher des solutions en cohérence avec les objectifs

- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation, méthode, rigueur, Gestion des priorités, capacité à absorber des charges ponctuelles plus fortes.

Savoir-faire relationnel :
- Sens des responsabilités, de la hiérarchie, Posture régionale en représentation
- Esprit d'initiative, autonomie, réactivité, capacité d'adaptation
- Curiosité, disponibilité et écoute Capacité de travail en réseau et en transversalité.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.