Chargé d'accompagnement social/concertation NPNRU (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220700724838
Publiée le 30/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Grand Est (T9)
11 boulevard du Mont d'Est
93160 NOISY LE GRAND
Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l'un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.

Situé à proximité de Paris, notre Territoire fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine. Grand Paris Grand Est porte la vision d'une urbanité résiliente (PLUI d'anticipation environnementale, PCAET affirmant la priorité à la santé humaine et environnementale), en faveur de la qualité de vie de ses 400 000 habitants, respectueuse des espaces naturels et des identités locales au sein d'une métropole attractive et dynamique.

Avec près de 225 agents, notre institution s'investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NOISY LE GRAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Grand Est recrute, par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle, dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Au sein du service Renouvellement Urbain de la Direction de l'Habitat, du Renouvellement Urbain et de la Politique de la Ville et sous la responsabilité du chef de service et en étroite collaboration avec le deuxième chargé d'accompagnement social, vous effectuez les missions suivantes :
- Pilotage des projets de renouvellement urbain du territoire notamment sur leurs volets accompagnement social, en suivant et en accompagnant les habitants vis-à-vis des changements induits sur les quartiers en renouvellement urbain, avec des actions relatives à la concertation habitante et à la communication, ainsi qu'à la Gestion Urbaine Sociale de Proximité (GUSP) avec l'appui d'un chargé de développement territorial qui a à sa charge la coordination territoriale sur la GUSP.
- Définition, pilotage et animation du dispositif de communication et de concertation des projets de renouvellement urbain afin de favoriser l'appropriation du NPNRU par les habitants et acteurs locaux, l'approfondissement des orientations de projet de manière concertée, ainsi que la compréhension des enjeux liés au renouvellement urbain, dans le cadre d'actions collectives de sensibilisation, d'information ou de médiation.
- Pilotage du dispositif de Gestion Urbaine Sociale de Proximité (GUSP) en suivant et en évaluant la mise en œuvre de la convention GUSP sur votre secteur en lien avec les partenaires mais aussi en coordonnant l'ensemble du partenariat afin de favoriser la mise en place d'actions mutualisées et d'outils communs nécessaires au développement d'une gestion efficiente au quotidien (stationnement, déchets, entretien des espaces communs, sécurité, tranquillité publique, cadre de vie...) ;
- Animation d'instances de coordinations partenariales et réalisation de diagnostics évolutifs de l'activité grâce à des outils de suivi que vous mettrez en place.
- Pilotage avec l'ensemble des partenaires concernés de projet de développement locaux sectoriels qui peuvent émerger en parallèle de la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain.
Profils recherchés
Bac+5 : formation supérieure dans les domaines du développement local, de la communication/concertation, du renouvellement urbain, de l'aménagement.
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales, Maitrise des enjeux et du cadre réglementaire du développement local et du renouvellement urbain : environnement institutionnel (acteurs, partenaires, politiques sectorielles et dispositifs) et de la réglementation et des procédures de financement.
Capacité à piloter des projets. Qualités organisationnelles. Autonomie. Rigueur. Adaptabilité. Capacité à animer des acteurs et à communiquer. Permis B.
Une première expérience significative sur la mise en œuvre et le pilotage d'actions de concertation est vivement souhaitée.

Localisation du poste : Noisy-le-Grand
Rémunération : Statutaire et régime indemnitaire - CNAS

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
11 boulevard mont d'est
93160 NOISY LE GRAND
candidature@grandparisgrandest.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.