Enseignant en éveil musical et initiation (h/f)
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Offre n° O093220700737971
Publiée le 29/07/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Drancy, ville de 72000 habitants, dispose du label «ville fleurie» et est labellisée territoire de commerce équitable.
En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d'Egalite des chances dans l'accès pour tous aux filières d'éducation d'excellence.
En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d'Or».
La commune est desservie par de nombreux moyens de transports : RER B , Tram T11 Express, Tramway 1, bus.
Jardiniers, auxiliaires de puériculture, ingénieurs... Les services de la mairie de Drancy comptent 137 métiers différents pour garantir le service public.
Travailler à la Ville de Drancy, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée et durable.
Chaque agent apporte sa pierre à l'édifice.
Quelle que soit votre mission, vous ferez la différence en transformant vos valeurs en actions.
Nos agents bénéficient d'un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel.
Tous les talents et les diversités de parcours sont bienvenus dans les filières techniques, administratives, sanitaires et sociales, de la petite enfance, de l'ingénierie...Ne laissez pas passer votre chance !
Les postes sont ouverts aux fonctionnaires et contractuels.
Rejoindre la ville de Drancy, c'est bénéficier :
- de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture...)
- d'une mutuelle et d'une prévoyance avec participation financière de la ville
- d'un congé menstruel en cas de pathologie liée à la menstruation
- d'un coffre fort électronique offert à vie
- de primes en complément de la rémunération
- du télétravail pour les postes télétravaillables
- de l'indemnité kilométrique vélo
- d'une restauration collective possible sur place
- de formation tout au long de la carrière
et plus encore...
En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d'Egalite des chances dans l'accès pour tous aux filières d'éducation d'excellence.
En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d'Or».
La commune est desservie par de nombreux moyens de transports : RER B , Tram T11 Express, Tramway 1, bus.
Jardiniers, auxiliaires de puériculture, ingénieurs... Les services de la mairie de Drancy comptent 137 métiers différents pour garantir le service public.
Travailler à la Ville de Drancy, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée et durable.
Chaque agent apporte sa pierre à l'édifice.
Quelle que soit votre mission, vous ferez la différence en transformant vos valeurs en actions.
Nos agents bénéficient d'un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel.
Tous les talents et les diversités de parcours sont bienvenus dans les filières techniques, administratives, sanitaires et sociales, de la petite enfance, de l'ingénierie...Ne laissez pas passer votre chance !
Les postes sont ouverts aux fonctionnaires et contractuels.
Rejoindre la ville de Drancy, c'est bénéficier :
- de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture...)
- d'une mutuelle et d'une prévoyance avec participation financière de la ville
- d'un congé menstruel en cas de pathologie liée à la menstruation
- d'un coffre fort électronique offert à vie
- de primes en complément de la rémunération
- du télétravail pour les postes télétravaillables
- de l'indemnité kilométrique vélo
- d'une restauration collective possible sur place
- de formation tout au long de la carrière
et plus encore...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'hôtel de ville BP 76, Drancy (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
9h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Eveiller et initier à la musique :
- Des élèves, enfants âgés de 3 à 6 ans, inscrits au Conservatoire en horaires traditionnels, sur la base d'un volume horaire dédié de 5 heures hebdomadaires,
- Des élèves de CP inscrits dans le dispositif pré-CHAM en lien avec les écoles Voltaire et Salengro de Drancy, sur la base d'un volume horaire dédié de 4 heures hebdomadaires.
- Des élèves, enfants âgés de 3 à 6 ans, inscrits au Conservatoire en horaires traditionnels, sur la base d'un volume horaire dédié de 5 heures hebdomadaires,
- Des élèves de CP inscrits dans le dispositif pré-CHAM en lien avec les écoles Voltaire et Salengro de Drancy, sur la base d'un volume horaire dédié de 4 heures hebdomadaires.
Missions / conditions d'exercice
- Mener des séances collectives d'éveil à la musique auprès d'élèves inscrits en horaires traditionnels au Conservatoire :
*En Jardin musical, pour les enfants scolarisés par ailleurs en Petite Section de maternelle (âgés de 3 ans en général)
*En Eveil 1ère et 2ème année, pour les enfants scolarisés par ailleurs respectivement en Moyenne Section et Grande Section de maternelle (âgés respectivement de 4 ans et de 5 ans en général)
*En Eveil Musique et Danse, pour les enfants scolarisés par ailleurs en Grande Section de maternelle (âgés de 5 ans en général)
*En Initiation à la musique, pour les enfants scolarisés par ailleurs en CP en élémentaire (âgés de 6 ans en général)
- Mener des séances collective d'éveil à la musique auprès d'enfants de classes de CP dans le cadre du dispositif pré-CHAM en lien avec les écoles Voltaire et Salengro
- Mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux âges et à l'évolution des enfants et des différents groupes, en inscrivant chaque élève dans une logique de découverte et dans une progression des ressentis, des perceptions, de la corporalité, de la mémorisation et dans un développement de l'imaginaire
- Conseiller les élèves dans leur travail et les motiver, notamment en leur proposant des séquences, des jeux et des répertoires adaptés à leur parcours
- Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le développement de l'envie, de la curiosité et de l'engagement artistique
- Accompagner et conseiller les élèves et les familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
- Mobiliser et préparer ses élèves dans la réalisation de projets de la classe ou de projets interclasses ou interdisciplinaires
- Contribuer, lors des séances, à la promotion des pratiques instrumentales et chorégraphiques proposées au Conservatoire
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
- Concevoir et préparer des cours dans une logique de progression, formaliser des objectifs en accord avec les objectifs pédagogiques par cycle du Conservatoire
- Adapter sa démarche pédagogique aux élèves
- Rechercher, et adapter si nécessaire, des répertoires pertinents au regard des publics d'élèves et des objectifs visés, en favorisant les liens avec les autres apprentissages (en danse notamment)
- Etre force de proposition pour imaginer et proposer des projets avec ses classes et ses élèves, en lien avec d'autres classes du Conservatoire
- Préparer son espace de cours en s'assurant de la présence, de l'organisation, du bon fonctionnement et du bon réglage des matériels et instruments nécessaires à leur bonne réalisation
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
- Engager ses élèves et ses classes dans la réalisation de projets (mini-concerts, mini-spectacles, auditions, ...) propres à ses classes ou pilotés par d'autres classes
- Contribuer à la bonne organisation des manifestations dans lesquelles ses classes sont engagées
- Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations dans le cadre de la saison du Conservatoire
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
- Formaliser des appréciations régulières concernant chaque élève via le logiciel-métier i-Muse
- Contribuer à l'orientation des élèves
- Conseiller et renseigner tous publics en quête d'informations concernant la pratique de l'enseignant ou le Conservatoire
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
- Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l'organisation des enseignements et l'évolution des dispositifs pédagogiques, à l'échelle de son département ou de l'établissement, notamment en ce qui concerne la mise en place d'une dominante en chant choral au sein du Conservatoire
- Participer aux instances de concertation programmées au fil de l'année
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
- Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l'administration du Conservatoire
*En Jardin musical, pour les enfants scolarisés par ailleurs en Petite Section de maternelle (âgés de 3 ans en général)
*En Eveil 1ère et 2ème année, pour les enfants scolarisés par ailleurs respectivement en Moyenne Section et Grande Section de maternelle (âgés respectivement de 4 ans et de 5 ans en général)
*En Eveil Musique et Danse, pour les enfants scolarisés par ailleurs en Grande Section de maternelle (âgés de 5 ans en général)
*En Initiation à la musique, pour les enfants scolarisés par ailleurs en CP en élémentaire (âgés de 6 ans en général)
- Mener des séances collective d'éveil à la musique auprès d'enfants de classes de CP dans le cadre du dispositif pré-CHAM en lien avec les écoles Voltaire et Salengro
- Mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux âges et à l'évolution des enfants et des différents groupes, en inscrivant chaque élève dans une logique de découverte et dans une progression des ressentis, des perceptions, de la corporalité, de la mémorisation et dans un développement de l'imaginaire
- Conseiller les élèves dans leur travail et les motiver, notamment en leur proposant des séquences, des jeux et des répertoires adaptés à leur parcours
- Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le développement de l'envie, de la curiosité et de l'engagement artistique
- Accompagner et conseiller les élèves et les familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
- Mobiliser et préparer ses élèves dans la réalisation de projets de la classe ou de projets interclasses ou interdisciplinaires
- Contribuer, lors des séances, à la promotion des pratiques instrumentales et chorégraphiques proposées au Conservatoire
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
- Concevoir et préparer des cours dans une logique de progression, formaliser des objectifs en accord avec les objectifs pédagogiques par cycle du Conservatoire
- Adapter sa démarche pédagogique aux élèves
- Rechercher, et adapter si nécessaire, des répertoires pertinents au regard des publics d'élèves et des objectifs visés, en favorisant les liens avec les autres apprentissages (en danse notamment)
- Etre force de proposition pour imaginer et proposer des projets avec ses classes et ses élèves, en lien avec d'autres classes du Conservatoire
- Préparer son espace de cours en s'assurant de la présence, de l'organisation, du bon fonctionnement et du bon réglage des matériels et instruments nécessaires à leur bonne réalisation
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
- Engager ses élèves et ses classes dans la réalisation de projets (mini-concerts, mini-spectacles, auditions, ...) propres à ses classes ou pilotés par d'autres classes
- Contribuer à la bonne organisation des manifestations dans lesquelles ses classes sont engagées
- Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations dans le cadre de la saison du Conservatoire
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
- Formaliser des appréciations régulières concernant chaque élève via le logiciel-métier i-Muse
- Contribuer à l'orientation des élèves
- Conseiller et renseigner tous publics en quête d'informations concernant la pratique de l'enseignant ou le Conservatoire
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
- Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l'organisation des enseignements et l'évolution des dispositifs pédagogiques, à l'échelle de son département ou de l'établissement, notamment en ce qui concerne la mise en place d'une dominante en chant choral au sein du Conservatoire
- Participer aux instances de concertation programmées au fil de l'année
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
- Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l'administration du Conservatoire
Profils recherchés
Savoir (connaissances et/ou diplômes)
- Justifier d'un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant ou d'un Diplôme d'Etat dans une discipline musicale, ou équivalent étranger
- Connaître pour son domaine les Schémas d'orientation pédagogiques du Ministère
- Connaître de manière approfondie les répertoires musicaux liés à la petite enfance
- Disposer de notions avérées en pédagogie et en psychologie
- Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d'enseignement
- Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire (capacités, expérience)
- Disposer d'une expérience avérée dans l'éveil de jeunes enfants à la musique
- Savoir transmettre de premières connaissances et des compétences pratiques en musique en adaptant sa démarche en fonction de chaque élève
- Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve à la fois de bienveillance et d'exigence
- Savoir conseiller ses élèves dans leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques et musicales et techniques
- Savoir poser un diagnostic sur un élève en lien avec sa pratique
- Savoir porter des appréciations pertinentes sur chacun de ses élèves en tenant compte de leurs aspirations, d'observations pédagogiques et du projet de formation porté par le Conservatoire
- Disposer de compétences organisationnelles
- Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
- Savoir respecter les procédures administratives
Savoir-être (qualités personnelles)
- Appétence pour le travail avec les jeunes enfants
- Patience
- Disponibilité
- Capacité à s'adapter à toute situation en apportant une réponse dans l'intérêt du service et du public
- Capacité à s'adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
- Sens des relations humaines
- Capacité d'écoute
- Aptitude à faire preuve de discernement
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises
- Justifier d'un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant ou d'un Diplôme d'Etat dans une discipline musicale, ou équivalent étranger
- Connaître pour son domaine les Schémas d'orientation pédagogiques du Ministère
- Connaître de manière approfondie les répertoires musicaux liés à la petite enfance
- Disposer de notions avérées en pédagogie et en psychologie
- Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d'enseignement
- Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire (capacités, expérience)
- Disposer d'une expérience avérée dans l'éveil de jeunes enfants à la musique
- Savoir transmettre de premières connaissances et des compétences pratiques en musique en adaptant sa démarche en fonction de chaque élève
- Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve à la fois de bienveillance et d'exigence
- Savoir conseiller ses élèves dans leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques et musicales et techniques
- Savoir poser un diagnostic sur un élève en lien avec sa pratique
- Savoir porter des appréciations pertinentes sur chacun de ses élèves en tenant compte de leurs aspirations, d'observations pédagogiques et du projet de formation porté par le Conservatoire
- Disposer de compétences organisationnelles
- Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
- Savoir respecter les procédures administratives
Savoir-être (qualités personnelles)
- Appétence pour le travail avec les jeunes enfants
- Patience
- Disponibilité
- Capacité à s'adapter à toute situation en apportant une réponse dans l'intérêt du service et du public
- Capacité à s'adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
- Sens des relations humaines
- Capacité d'écoute
- Aptitude à faire preuve de discernement
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Fournir obligatoirement un CV et une lettre de motivation.
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.
www.drancy.fr/jepostule
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.
www.drancy.fr/jepostule
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.