Chargé de mission économie circulaire dans le BTP au sein du pôle Ecologie urbaine (h/f)- CDD 1 an

Offre n° O093220900792349
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Département de travail
Seine-Saint-Denis
Secteur du lieu de travail
Bobigny
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
23/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement ,
Chef ou cheffe de projet paysage
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au pôle Ecologie Urbaine au sein de la Direction de l'environnement et écologie urbaine, vous aurez pour principales missions le pilotage d'une démarche d'expérimentations dans le domaine du réemploi des matériaux dans les Projets de Renouvellement Urbain (PRU) ainsi que le déploiement de projets d'économie circulaire dans l'aménagement à Est Ensemble.
Missions
Vous contribuez ainsi au pilotage de la politique d'économie circulaire à l'EPT, et à sa mise en œuvre.
Vous aurez en charge plus particulièrement le pilotage et la coordination d'une démarche d'expérimentation dans le domaine du réemploi des matériaux dans les Projets de Renouvellement Urbain (PRU), en lien étroit avec la Direction de l'Habitat et du Renouvellement Urbain. En plus du suivi opérationnel des projets expérimentaux, vous assurerez le déploiement de ce type de démarche à l'échelle du territoire d'Est Ensemble, dans une logique de réplicabilité des opérations tests. Vous veillerez ainsi à capitaliser l'expérience obtenue dans le cadre de ces projets, sur les plans environnementaux (analyse du cycle de vie), techniques, juridiques, ... Ces démarches étant co-financées par l'ANRU dans le cadre de l'action réemploi du PIA ANRU+, vous réaliserez un suivi administratif et financier des projets.
Pour le volet facilitation de projets d'économie circulaire dans la construction, vous participerez aux côtés des Directions opérationnelles d'Est Ensemble au suivi de projets transversaux et expérimentaux : hôtel logistique plateforme de réemploi des matériaux, tiers-lieu du réemploi, recyclage de sols dans les projets urbains, utilisation de matériaux recyclés, intégration de clauses d'économie circulaire dans les projets de construction d'équipements d'Est Ensemble, etc.
Par ailleurs, vous animerez l'écosystème d'acteurs territoriaux liés à l'économie circulaire dans le BTP, via l'organisation de groupes de travail avec les acteurs signataires de la charte d'économie circulaire dans l'aménagement d'Est Ensemble.
Enfin, vous contribuez à l'élaboration des projets stratégiques de la direction de l'environnement et de l'écologie urbaine et à l'animation du réseau des villes du territoire.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissances en matière de politique environnementale territoriale et économie circulaire
- Connaissances en matière d'urbanisme et/ou en aménagement
- Connaissances en matière de droit et de marchés publics
Savoir-faire et savoir-être :
- Gestion de projet : capacité à mener des projets transversaux, compréhension et intégration des réseaux décisionnels, capacité à mener des réunions multi-partenariales...
- Méthode, autonomie, sens de l'organisation
- Aptitudes rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Capacité à mener une veille technique et règlementaire
- Aptitudes relationnelles et capacité de travail en autonomie, en équipe et en transversalité
- Esprit d'initiative, créativité et force de propositions
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 79 64 54 54
Informations complémentaires
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page