Directeur de l’aménagement et des déplacements (h/f)

Offre n° O093220900792359
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Département de travail
Seine-Saint-Denis
Secteur du lieu de travail
Bobigny
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
23/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Responsable des transports et déplacements,
Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe en charge du Développement Territorial et Environnemental, membre du comité de direction, vous participerez aux orientations et à la définition des objectifs de la collectivité en matière d'aménagement, de planification, de foncier, de déplacements, et animerez le collectif d'agents de la direction pour la mise en œuvre de ces 4 politiques publiques.

En lien avec le projet managérial, vous insufflerez une dynamique collective garantissant le sens, l'initiative et la transversalité. Vous renforcerez le lien avec les villes dans une logique de coopérative de villes et d'évolution des mutualisations dans un objectif d'efficience des politiques publiques. Vous garantirez la gestion et l'optimisation des ressources.
Missions
Vous porterez l'évolution continue et la réalisation du projet urbain du territoire par la mise en œuvre des projets et documents stratégiques. Dans ce cadre, vous contribuerez à l'élaboration de la " vision " en matière d'aménagement et mobilités par une approche métier systémique et intégratrice des différentes politiques publiques, en développant en particulier une prospective répondant clairement aux objectifs " pour le climat et la justice sociale ", issus de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Vous conduirez l'ensemble des études et opérations d'aménagement de compétence territoriale, comprenant 10 Zones d'aménagement concerté territorial actives et 10 études urbaines, en particulier les projets de promenade des hauteurs, de Porte de Bagnolet, du Pont de Bondy, des abords du T1, ... Vous contribuerez à développer des méthodes pour aménager autrement notamment en intégrant le montage des opérations, les contraintes financières, les principes de développement durable, ... Vous assurerez le partenariat et le suivi des projets avec les acteurs de l'aménagement du territoire et les grands acteurs institutionnels et privés.

Vous assurez le suivi des projets de transport lourds portés par les partenaires institutionnels, piloterez le service relatif aux 3 navettes urbaines, et développerez les mobilités actives.
Profils recherchés
Diplômes requis : Diplôme supérieur de Niveau 7 (ingénieur, architecte, master 2) dans les domaines de l'aménagement, l'urbanisme, le paysage, l'environnement

Compétences requises :
Connaissances des collectivités territoriales, maitrise du statut de la FPT, des finances locales, du cadre légal et réglementaire
Maitrise de la dimension opérationnelle des politiques d'aménagement et des déplacements
Aptitudes rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et de négociation
Capacités à communiquer, à animer des collectifs et à développer une vision stratégique
Permis B souhaité

Savoir-être : aptitudes relationnelles et capacités de dialogue ; qualités d'adaptation et d'innovation

Contraintes du poste : Déplacements et horaires en soirées/week ends ponctuels ; astreintes de décision.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 79 64 54 54
Informations complémentaires
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page