Analyste de l'inventaire comptable (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230100914018
Publiée le 23/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
03/04/2023
Date limite de candidature
24/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances, rattachée hiérarchiquement à la Direction générale des services, est en charge de la construction de la stratégie budgétaire afin de piloter ce budget et d'assurer sa soutenabilité. Elle assiste les directions opérationnelles dans la mise en oeuvre de leurs politiques publiques et projets d'équipement. Au-delà de leurs missions quotidiennes, ses cinq services portent collectivement plusieurs projets structurants d'amélioration des fonctions financières (modernisation et mutualisation de la fonction comptable, évolutions du système d'information financier et des outils de pilotage budgétaire, mise en oeuvre de la M57, stratégie d'optimisation des recettes et de recours à des financements innovants, etc.).

L'analyste de l'inventaire comptable est responsable de l'analyse et du suivi de l'actif départemental.
Missions / conditions d'exercice
- Analyser l'actif immobilisé du Département et réaliser des études le concernant.

- Assurer une veille règlementaire et analyser les délibérations des directions ayant un impact budgétaire et comptable sur l'état du patrimoine.

- Apporter une expertise technique aux directions opérationnelles sur les opérations comptables complexes et les conseiller dans les choix à effectuer afin d'optimiser leur gestion patrimoniale.

- Sensibiliser les directions à la gestion patrimoniale et les accompagner en vue d'améliorer la qualité comptable des opérations liées au patrimoine au travers d'indicateurs de qualité comptable.

- Participer à la démarche de contrôle interne comptable portée par le service : actualisation des processus, conceptualisation et réalisation des plans de contrôles, reporting.

- Coordonner les travaux de rapprochement entre l'inventaire physique et l'inventaire comptable, fiabiliser les données du compte de gestion et les annexes du compte administratif.
Profils recherchés
Diplômes requis : Master 2

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire

Les procédures comptables n'ont plus aucun secret pour vous et vous aimez partager votre expertise ?

Ce poste est pour vous !

Contact

Informations complémentaires
Niveau d'études : Bac + 5

Diplômes requis : Master 2

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.