Chargé de développement commercial et attractivité (h/f)

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Offre n° O093230100914234
Publiée le 21/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Noisy-le-Grand
Hôtel de Ville Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NOISY LE GRAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/05/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Service Foncier et Commerce, vous participez à la définition et à la mise en œuvre d'une politique municipale en faveur du tissu commercial de proximité.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :

Contribuer à la connaissance du tissu commercial communal et à la définition de ses axes de développement :

- Contribuer à l'alimentation d'un observatoire communal du tissu commercial (en lien avec le service SIG) :
o Identification quantitative et qualitative des commerces présents
o Suivi et mise à jour des tableaux et cartes existantes, contribution à l'alimentation de bases de données
- Mener une veille thématique sur l'évolution des attentes des consommateurs / des pratiques commerciales / de la stratégie des enseignes / des dispositifs d'animation des centres de quartier / de la législation en la matière...
- Élaborer un plan de développement commercial local identifiant les marges de développement du commerce de proximité en lien avec :
o Les enseignes ou filières manquantes, les nouvelles pratiques commerciales
o Les opportunités de développement liées aux projets d'aménagement ou aux coques commerciales maîtrisées par la Commune
- Suivre les évolutions du tissu commercial à l'aune du droit de préemption :
o Suivi des déclarations de cession des baux commerciaux, des fonds de commerce, des intentions d'aliéner pour des locaux commerciaux, et des locaux vacants
- Suivre les commissions départementales d'aménagement commercial
- Développer des actions de valorisation de la Commune et de son tissu commercial :
o Conduite d'actions de communication / production de supports d'information...

Animer, Soutenir et Conduire la politique communale en faveur de la dynamisation et du renouvellement du tissu commercial :

- Proposer et mettre en œuvre toutes actions renforçant l'attractivité de la Ville et le développement économique des pôles commerciaux dont le centre-ville
- Contribuer au renforcement de l'attractivité du territoire : suivi des projets transversaux par exemple médicaux, participation aux réflexions sur le cadre de vie, etc.
- Identifier et accompagner des porteurs de projets susceptibles de s'inscrire dans le projet communal en faveur du commerce :
o Recherche de prospects, travail sur des bases de données, contacts institutionnels, démarchage, prise de rendez-vous
o Constituer l'interlocuteur privilégié des porteurs d'un projet commercial et accompagner leurs démarches / mise en relation avec les services ou structures nécessaires à l'accomplissement de leurs projets
- Conduire directement, ou avec des prestataires, des projets concourant au développement du tissu commercial :
o Constitution de dossiers de demande de subventions / de candidature à des appels à projets
- Animer un réseau d'acteurs concernés par la politique commerciale :
o Autres collectivités / associations de commerçants / chambres consulaires / organisations professionnelles sectorielles...

Instruire les dossiers et actes administratifs liés à la thématique commerciale :

- Préparer les documents normés inhérents à la mise en œuvre de la politique commerciale communale : notes, délibérations, conventions, baux, marchés publics.
- Assurer le suivi des locataires des locaux commerciaux propriété ville
- Assurer le suivi des activités du délégataire de la délégation de service public relative aux marchés forains d'approvisionnement.
- Instruire les demandes de dérogation au repos dominical, ouvertures tardives...

Conditions particulières d'exercice :

- Déplacements sur site
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Profils recherchés
Profil et compétences requises :

Connaissances :

- Environnement territorial,
- Principes généraux de l'action publique, des procédures administratives, des règles de la commande publique...
- Enjeux du commerce de proximité, rationalités et stratégies de ses acteurs

Compétences techniques ou savoir-faire :

- Connaissances juridiques en matière commerciale, civile et en droit public
- Méthodes de prospection et de négociation adaptées au secteur d'activité
- Aptitude à la conception et à la gestion de projets / à la conduite et à l'animation de réunions
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, méthodes d'analyse et de diagnostic, de traitement des données
- Maîtrise des outils informatiques (suite office)

Aptitudes :

- Sens du travail en équipe
- Sens de l'anticipation
- Goût pour le travail terrain
- Aisance relationnelle, sens de la communication, de l'animation de réseaux, du travail en transversalité
- Autonomie, sens de l'initiative, forte adaptabilité à des interlocuteurs variés

Contact

Contact
0145927575
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
-- 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Mutuelle santé avec participation et contrat de prévoyance optionnel
-- Télétravail possible
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.