Responsable et chef de projets du service relations usagers (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094220100508896
Publiée le 16/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 318 284 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l'ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA. ( https://sudestavenir.fr/ )
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les compétences du Territoire, exercées en propres, ou héritées des anciennes intercommunalités, recouvrent des services de proximité rendus à la population dans le domaine de la gestion des déchets, l'assainissement, la voirie et la propreté urbaine/hygiène publique. Afin de s'assurer de l'effectivité des réponses et de son traitement par les services, GPSEA a engagé une démarche d'amélioration de la relation aux usagers selon une approche multicanale (mails, courriers, et appels téléphonique).

Cette démarche repose sur la centralisation des courriers et mails au sein d'un service dédié pour tous les types de demandes et la mise en place d'un numéro d'appel unique pour les services à la population. La gestion des courriers et mails entrants et l'intégration des appels téléphoniques sont assurées par une solution informatique pilotée par le service (logiciel 6TZEN) et déployée via un réseau de correspondants dans les directions.

Le service relations usagers (SRU) relève de la direction des affaires générales qui regroupe trois services (le service ressources et support, la mission ressources coordination et pilotage mutualisée, le service relations usagers). Il est constitué d'une équipe de six chargés de relations usagers, deux étudiants vacataires et deux coordonnatrices ; il assure les missions de réception et d'enregistrement des mails, des appels téléphoniques ainsi que la dématérialisation des courriers.

Vous êtes placé sous la responsabilité de la directrice des affaires générales.
Missions / conditions d'exercice
Vous exercez les missions suivantes :

Management de l'équipe :

- Encadrer et animer l'équipe et accompagner les agents du SRU dans l'exercice de leurs missions avec l'assistance des deux coordonnatrices ;
- Assurer l'accompagnement professionnel des agents (formation - évolution de carrière) ;
- Assurer la coopération et la cohésion de l'équipe et permettre aux agents de participer à la démarche qualité du service et d'adhérer à une véritable culture de la relation usager ;
- Garantir la coordination des flux d'informations entre les différents interlocuteurs (internes et externes).
- Proposer une organisation du service en co-construction avec les agents et la Direction en poursuivant la diversité des missions.

Management de projets :

Évaluation et contrôle de l'activité du service

- Évaluer les outils de communication utilisés et proposer des axes d'amélioration des supports en relation avec les autres activités du service ;
- Apprécier la qualité de l'accueil et de la relation usager (accueil téléphonique, courriers, courriels, formulaires) au moyen d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs ;
- Analyser des dysfonctionnements et/ou des risques de l'activité du service et présenter un plan d'actions ;
- Rédiger des procédures et/ou guide sur l'activité du service ;
- Élaborer une charte d'accueil ;
- Développer une démarche qualité ;
- Élaborer un plan de continuité de l'activité du service.

Pilotage des systèmes d'information :

- Établir un audit interne sur le logiciel de la gestion relation usager 6Tzen ; le cas échéant déployer un nouveau SI pour la gestion relation usager ;
- Développer des interfaces avec les systèmes d'information métiers ;
- Déployer les données statistiques sur l'activité du service avec le logiciel Manty.
Profils recherchés
- Connaissances de l'environnement des collectivités territoriales et des procédures administratives ;
- Aptitudes au management et sens du travail en équipe ;
- Expertise dans la conduite de projet ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Esprit d'initiatives ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Qualités relationnelles, sens de la communication.

FORMATION :
- Formations supérieures (Bac +2) exigé, de préférence dans le domaine de l'administration générale ;
- Expérience sur un poste similaire appréciée

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE :
- Poste basé à Créteil (94) ;
- Travail du lundi au vendredi sur la base de 37h30 hebdomadaire ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d'action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu'à 30€/mois).

Renseignements auprès de Madame Anne SOUYRIS PINOIT, Directrice des Affaires Générales au 01.41.94.32.15 ou Madame Aurore CARO, Adjointe à la Directrice des Affaires Générales au 01.41.94.31.97

Créer votre compte candidat via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/399 et joindre une lettre de motivation et votre CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.