Responsable du service seniors/handicap (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094221000814114
Publiée le 08/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Fresnes
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FRESNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située à 12 km de Paris, dans le département du Val de Marne, la Ville de Fresnes (28 000 habitants) a à cœur de maintenir et développer un service public de qualité en direction de la population. Ayant pour ambition de mener ses projets de transformation en y associant ses citoyens, Fresnes est à un tournant de sa transition écologique. Pour réaliser ces projets, les élus et l'équipe de direction générale s'inscrivent dans une modernisation de fonctionnement tournée vers l'amélioration continue.
Missions / conditions d'exercice
1/- Pilotage et management opérationnel du service en interface avec le directeur du CCAS :
- Participer à la définition d'un projet de service (organisation, ressources) en corrélation avec les objectifs de l'élu de secteur et l'analyse des besoins du public " seniors/handicapés " de la commune ;
- Définir les missions et objectifs, en évaluer les résultats attendus ;
- Participer à la préparation et au suivi budgétaire du secteur en lien avec le directeur;
- Prendre en charge la mise en œuvre d'actions spécifiques : Semaine bleue, conception et suivi des animations en résidence Autonomie et au foyer-restaurant des Seniors, suivi des instances règlementaires, (notamment du CVS, procédures d'autorisations .....).
-
2/- Animation et pilotage des équipes :
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de service, pour en assurer la continuité : portage de repas à domicile quotidien, activités et repas sur place au foyer des Seniors, veille sociale en résidence autonomie.
- Initier et gérer le travail des équipes : animer des réunions de service, contrôler et évaluer les actions des agents, organiser la polyvalence des agents en cas de besoin, notamment pour les agents de convivialité des résidences autonomie.
- Coordonner les congés et anticiper les absences du personnel ;
- Réguler les conflits et tensions ;


3/- Organisation des relations avec le public, les familles et les usagers du foyer des Seniors et des résidences autonomie
- Définir les modalités et procédures d'accueil les usagers (CCAS, foyer, résidences.) ;
- Assurer le suivi du Conseil de vie sociale des trois résidences autonomie ;
- Accueillir et accompagner les familles dans le parcours résidentiel de leurs parents/ascendants.
- Prendre en charge la coordination des situations fragiles, notamment concernant la perte d'autonomie

4/- Recherche et contrôle de la qualité de service
- Garantir la qualité de service en fonction des protocoles d'hygiène et de sécurité (foyer et résidences) ;

5/- Coordination administrative du secteur
- Rédiger des courriers et courriels de réponse aux usagers ;
- Participer à la rédaction des actes administratifs liés à l'activité du secteur : projets de délibérations, conventions et contrats ;
Assurer une fonction de régisseur suppléant sur la régie de recettes du foyer.

Profils recherchés
- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, etc...) ;
- Méthodes et outils de management par projets et objectifs ;
- Méthodes et outils de l'évaluation (statistiques, tableau de bord) ;
- Techniques d'animation, de médiation et de résolution de conflits ;
- Connaissance en matière d'hygiène et de sécurité d'établissement recevant du public ;
- Techniques de communication, d'accompagnement, d'entretien ;
- Qualités rédactionnelles administratives ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Maîtriser les techniques de l'entretien : réagir avec pertinence aux situations d'urgence, conserver objectivité et neutralité,
- Faire preuve de disponibilité et d'écoute ;
- Avoir le sens de la diplomatie ; Respecter la confidentialité
- Savoir prendre des décisions, arbitrer
- Etre rigoureux et organisé
- Etre force de proposition
- Savoir anticiper
- Savoir travailler en transversalité

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.