Chef de service (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094230300971182
Publiée le 27/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Plurielle, solidaire et populaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants - 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, et 15 min par le tramway T9, elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (métro ligne 15, Tram T9...). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Vitry sur Seine, dans ce contexte urbain dense et en pleine expansion, se veut innovante en matière de Nature en Ville. C'est pourquoi la Direction Espaces Verts, et notament le service Etudes et Travaux composé de 10 agents répartis en 3 pôles : paysage, arboriculture et nature en ville, œuvre pour préserver et développer la nature tout en essayant de sensibiliser les habitants à sa présence.
Le service a la particularité de fonctionner comme un bureau d'études interne en matière d'aménagement paysager et pour toutes les thématiques relatives à l'arbre, la biodiversité ou encore l'agriculture urbaine. Il réalise à la fois des études de maitrise d'œuvre internes (espaces publics, parc, squares et jardins, cours Oasis...) et met en oeuvre des stratégies visant par exemple le développement de sites d'agriculture urbaine, la lutte contre les îlots de chaleur, la création d'un atlas de la biodiversité, un programme de plantations d'arbres... Enfin, pour permettre le déploiement de ces nombreux sujets, le service travaille de façon transversale avec les autres directions de la ville et les partenaires extérieurs (département, métropole et territoire, aménageurs et bailleurs, etc.).

L'équipe à encadrer est donc pluridisciplinaire. Afin d'accompagner son équipe et assurer le bon suivi des projets du service, le poste à pourvoir nécessite à la fois un savoir être en matière d'encadrement (bienveillance, cadrage des équipes, montée en compétence des agents) et des connaissances en pilotage de projet.

Missions / conditions d'exercice
Le/la chef(fe) du Service Etudes et Travaux, placé(e) sous la responsabilité du (de la) directreur(rice) Espace Verts, a en charge la responsabilité, la coordination et l'encadrement du service.

- Coordonner le pilotage des projets affectés au service :
Veiller à la cohérence de tous les projets du service : arbitrer les choix techniques, orienter la conception si besoin, être capable d'anticiper
Définir les orientations de travail en lien avec des directives communales et pour une aide à la décision des élus
Assurer la réussite du travail transversal avec les autres directions et partenaires du service
Prioriser les projets à conduire par le service en lien avec l'élaboration budgétaire, les choix politiques

- Animer l'activité des 3 pôles du service :
Définir les modalités de pilotage des projets pour chacun des 3 pôles
Animer et organiser les réunions de suivi
Apporter une aide méthodologique et un appui technique aux agents
Arbitrer les choix techniques proposés
Concevoir des méthodes d'évaluation de l'activité

- Coordonner, piloter ou participer à des groupes de travail transversaux et des projets

- Coordonner et exécuter le budget d'investissement et de fonctionnement du service:
Préparer et suivre le budget d'investissement et de fonctionnement du service
Organiser le suivi et le contrôle budgétaire

- Gérer le personnel du service :
Définir les modalités de gestion du personnel communal
Élaborer les fiches de poste et réaliser les recrutements
Programmer les besoins en compétences et identifier les besoins de formations
Organiser la vie de service : temps d'échanges et réunions de service
Profils recherchés
Issu(e) d'un parcours ou d'une formation relative au paysage, à la nature en ville, à l'environement ou encore à l'urbanisme, vous devez :

- Etre capable d'encadrer une équipe pluridisciplinaire (savoir organiser, déléguer, contrôler mais aussi animer, fédérer et motiver son équipe)
- Connaître et savoir mener le pilotage de projets transversaux (méthode de pilotage de projet, connaître le management transversal, mettre en œuvre des outils de suivi)
- Coordonner, exécuter le budget d'investissement et de fonctionnement du service (préparation budgétaire, organiser son suivi et son contrôle)
- Gérer le personnel du service (Élaborer les fiches de poste et réaliser les recrutements, programmer les besoins en compétences, identifier les formations, organiser la vie du service)

Conditions de travail et environnement :
37 heures hebdomadaires
Disponibilité occasionnelle pour des réunions hors des horaires habituels
33 jours de congés et 91h de RTT

Contact et modalités de candidature

Contact
0146828021
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.
Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels (CDD d'1an). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d'intérêt et aux règles de cumul.
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.



CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr


Adresse de l'employeur
Vitry-sur-Seine
>Mairie, 2 avenue Youri Gagarine
94407 VITRY SUR SEINE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.