Mediateur du livre (h/f)

Offre n° O094240418001612
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
L'Haÿ-les-Roses
Mairie, 41 rue Jean Jaurès
94240 L HAY LES ROSES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
L HAY LES ROSES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie, sa richesse associative, sa nouvelle vitalité économique et urbanistique, la Ville de l’Haÿ-les-Roses (31 483 habitants, Sous-Préfecture du Val-de-Marne) s’inscrit dans une dynamique forte portée par son exécutif. Partie prenante dans le développement du Grand Paris (arrivée de la Ligne 14 du métro), elle œuvre au renforcement de son attractivité, au renouvellement de ses politiques publiques et à la modernisation de son administration afin d’optimiser les services rendus à ses concitoyens.

L’univers des livres vous passionne et vous aimez partager cette passion, notamment auprès des enfants ? Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, innovante et enthousiaste ? Participer activement au projet de construction d’une nouvelle médiathèque ? La priorité de l’équipe de la Bibliothèque George Sand, constituée de 15 professionnels, est de mettre à la portée de tous les habitants, quels que soient leur âge et leurs centres d’intérêt, la richesse et la diversité de ses collections et de favoriser l’éducation et la formation tout au long de la vie grâce à une riche collection de livres, CD, DVD et une programmation culturelle déclinée, tout au long de l’année, en expositions, conférences, rencontres, concerts, projections, ateliers, spectacles…

La Ville de L’Haÿ-les-Roses recherche un Le Médiateur du livre (F/H) du livre pour l’espace jeunesse de sa bibliothèque et ses points-lectures « Les Escales ».
Missions / conditions d'exercice
Le Médiateur du livre (F/H) accueille le public, met en place des animations et des actions de médiation pour différents points de lectures, entretient et met en valeur les collections et participe pleinement à la vie du service.
A ce titre, il a en charge les activités principales suivantes :

Accueil du public :
- Inscrire, orienter, informer, conseiller
- Participer à l’accueil des classes maternelles et élémentaires et groupes divers
- Participer aux accueils petite enfance

Gestion des collections :
- Acquérir des documents jeunesse pour les Escales en concertation et cohérence avec la bibliothèque Acquérir les jeux de société liées aux animations de la bibliothèque et les jeux sur place prévus (hors jeux vidéo) pour la future médiathèque
- Participer aux offices jeunesse
- Participer à l’équipement des documents
- Rangement des collections
-

Animation et médiation :
- Informer et communiquer sur les actions de médiation et animations
- Participer à l’Heure du conte et aux lectures à voix haute
- Participer aux différentes animations hors les murs
- Elaborer et mettre en place des animations et des ateliers pouvant être proposés dans différentes structures de la ville : Escales et Bibliothèque George Sand, écoles, centres de loisirs
- Coordonner l’activité des Escales
- Coordonner le partenariat avec les centres de loisirs et la « réussite éducative » notamment les ateliers CP
- Alimenter le portail web de la bibliothèque notamment pour la partie des Escales
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de bac à bac +2 dans le domaine des Métiers du Livre, vous maîtrisez les techniques d’animation et d’accueil. Doté d’une curiosité intellectuelle, vous avez su démontrer au cours de vos expériences précédentes, votre culture générale, votre autonomie, votre sens du relationnel et de l’organisation. Vous faite preuve également d’une appétence pour le public de la petite enfance.

Conditions d’exercice :

- Temps complet 37H30, du mardi au vendredi, un samedi sur deux, une nocturne par mois le vendredi jusqu'à 20h, un dimanche matin par trimestre ;
- Travail transversal avec d’autres services et partenaires extérieurs ;
- Bonnes conditions physiques pour l’installation des Escales tous les mercredis ;
- Déplacements fréquents sur le territoire pour les actions hors les murs ;
- Permis B souhaité.

Recrutement par voie statutaire en catégorie B, Filière culturelle, Assistants territoriaux de conservation du patrimoine, ou dans le cadre d’emploi des Adjoints territoriaux du patrimoine et des bibliothèques (Cat. C).

Contact

Contact
0146153333
Informations complémentaires
POSTE A POURVOIR : A compter du 1er mai 2024, selon les conditions statutaires (mutation, détachement, ...) ou à défaut par voie contractuelle.

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, de titres restaurants (option facultative), d’une participation à une mutuelle labellisée.

Ce poste étant à temps complet (37h30), vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels et de 15 jours de RTT (journée de la solidarité imposée le lundi de Pentecôte).

Si vous souhaitez postuler, adresser votre candidature de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire : recrutement@ville-lhay94.fr

ou à défaut par voie postale :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
41 rue Jean Jaurès
94240 L HAY LES ROSES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.