Inspecteur de salubrité H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095220500643363
Publiée le 18/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Val Parisis
271 chaussée Jules César
95250 BEAUCHAMP
Située dans le département du Val-d'Oise, la communauté d'agglomération Val Parisis (284 369 habitants en 2019) est issue de la fusion des communautés d'agglomération du Parisis et de Val-et-Forêt en 2016 et regroupe 15 communes. Par les nombreuses lignes de transports en commun et les deux autoroutes présentes sur le territoire, la communauté d'agglomération de Val Parisis a pour avantage d'être facilement accessible depuis Paris tout en offrant un cadre de vie favorable (1 668 hectares d'espaces boisés). Grâce à cette proximité, Val Parisis constitue un point névralgique de l'activité économique de la région francilienne qui ne cesse de s'accroitre.
Tout en cherchant à préserver ses nombreux atouts, la collectivité mène depuis 2019 un projet de territoire et axe ses différentes actions sur le bien-être des habitants et la qualité de vie au sein du territoire par de nombreux projets menés dans le domaine de l'environnement, de l'aménagement du territoire, des transports et de la mobilité, de la cohésion sociale ou encore des loisirs.
Lieu de travail
beauchamp
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
17/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du déploiement du dispositif du permis de louer à l'échelle de l'ensemble des communes du territoire, la communauté d'agglomération Val Parisis recrute un deuxième inspecteur/trice de salubrité.

Au sein de la direction Politique de la Ville, Habitat, Action sociale, sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service Habitat, vous participez à la politique volontariste communautaire de protection contre les risques sanitaires dans les logements et garantissez la mise en œuvre des dispositions du règlement sanitaire départemental relatives à la salubrité des logements en accompagnant les propriétaires et les locataires.
Missions / conditions d'exercice
La mise en œuvre de la convention mutualisée de la salubrité des logements :
- Sur saisine des communes adhérentes, gestion administrative et relationnelle des dossiers : réception des plaintes, organisation et réalisation des visites techniques des logements signalés.
- Evaluation des risques, caractérisation des désordres et rédaction de courriers afférents,
- Contrôle des travaux ; renseignement et sensibilisation des propriétaires et des locataires.
Instruction des demandes d'autorisation préalable de mise en location :
- Réception des demandes, vérification de leur éligibilité et étude des diagnostics techniques,
- Gestion des demandes et des rendez-vous (planification, visites, évaluation des risques, gestion des données dans le logiciel métier, rédaction courriers, notification des infractions constatées à la Préfecture),
- Renseignement des gestionnaires/propriétaires bailleurs
Participer au suivi opérationnel et à la valorisation des travaux du service et de ses activités :
- Suivi et évaluation de l'activité, y compris statistiques salubrité et APML ; Veille juridique ;
- Création et alimentation des outils de suivi de l'activité
- Rédaction de supports Powerpoint, préparation et participation aux instances partenariales,
- Mobilisation et animation du réseau de partenaires ; participation aux réflexions d'amélioration du service rendu à la population et de déploiement de potentielles nouvelles missions
Profils recherchés
- Titulaire d'une formation en lien avec le domaine de compétence de l'habitat indigne (sanitaire, chimie, biologie, hygiène / bâtiment...), vous justifiez idéalement d'une expérience dans le domaine.
- Solides connaissances techniques et administratives en santé environnementale et lutte contre l'habitat dégradé, ainsi que des procédures d'intervention en la matière attachées aux pouvoirs de police du Maire et du Préfet (règlement sanitaire départemental ; CCH, CSP, CGCT, Code Pénal, ...) ;
- Sens de l'organisation et de la planification, rigueur et autonomie, esprit de synthèse et d'analyse
- Aisance rédactionnelle (rapports, courriers de mise en demeure, arrêtés, etc.) et relationnelle
- Capacité à travailler à la fois en autonomie, en équipe, en transversalité et auprès des administrés.
- Devoir de réserve et discrétion (Assermentation) ; réactivité ; ponctualité.
- Informatique : Word, Powerpoint, Excel, Esabora, SIG
- Permis B indispensable

Contact

Informations complémentaires
Pour postuler, merci d'envoyer votre candidature à l'adresse suivante : recrutement@valparisis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.