Directrice pour une crèche agréée pour 20 enfants (F/H)

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Offre n° O095221000808430
Publiée le 07/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTMAGNY
10 rue du 11 Novembre
95360 MONTMAGNY
Commune de 14 021 habitants, Membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée
Lieu de travail
MONTMAGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Porte d'entrée emblématique de l'EST du département du Val d'Oise (95), la commune de MONTMAGNY met en œuvre un ambitieux projet de mandat, qui, de concert avec ses partenaires, va considérablement développer et améliorer la Ville. Cette volonté se traduit par des projets de constructions, des aménagements, un développement économique dynamique dans une volonté de développement durable et de préservation de l'environnement affirmée. Elle compte également renforcer une palette d'offres de services et d'équipements publics novateurs dans les secteurs culturels, sportifs, d'accompagnement de la jeunesse, de réussite scolaire et professionnelle, sociaux et de solidarité pour préserver un véritable cadre de vie de qualité et un certain bien vivre ensemble. Située dans la vallée de Montmorency elle contribue à la création et à l'aménagement du Parc Naturel Régional de 122 hectares de la Butte Pinson, riche d'une tradition, d'un monument et d'une histoire, avec l'Agence des Espaces Verts et le Syndicat Intercommunal de la Butte Pinson. Avec la fermeture du PN4 et les aménagements des nouveaux axes structurants portés par la SNCF et le CD95, elle crée un véritable Eco quartier de 14 hectares avec GPA, articulé de manière ouverte et connectée avec le quartier des Lévriers qui fait l'objet d'attentions toutes particulières dans le cadre de la Politique de la Ville. Dotée d'un tissu d'habitation pavillonnaire et d'espaces naturels et de jardins importants, traversée par la méridienne verte, les trames de liaisons et de déplacement vertes et douces sont privilégiées. Très bien desservie par un réseau de transports en commun la situant à 15 minutes de Paris, son développement économique est remarquable et les projets connexes nombreux, autant dans le parc technologique que dans les zones dédiées, développement dynamique porté par La Communauté d'Agglomération Plaine Vallée dans une véritable démarche de collaboration active sur toutes les compétences déléguées.
Missions / conditions d'exercice
La direction de la petite enfance recrute une directrice pour une crèche agréée pour 20 enfants

Cadre d'emploi : INFIRMIER(E) ou PUERICULTEUR(TRICE)
Diplôme d'Etat exigé soit :
* de puériculteur(trice)
* d'infirmier avec soit une certification de niveau 6 dans l'encadrement ou la direction ou soit 3 ans d'expérience comme directeur ou directeur-adjoint.
Rattachement hiérarchique : Directrice du service petite enfance
Poste à pourvoir : dès que possible à temps complet
Titulaire du permis B

MISSIONS GENERALES DU POSTE :

L'agent est responsable du fonctionnement de la crèche, il doit organiser la prise en charge des enfants et il a une mission de référent santé accueil inclusif (RSAI) dans le respect du cadre règlementaire.

I. Activités et tâches relatives au poste
* Au niveau du personnel
- Gérer les ressources humaines, manager les agents
- Organiser et animer les différentes réunions d'équipe en favorisant et en régulant les interactions dans le groupe
- Se réserver des plages d'observation afin d'analyser les compétences du personnel encadré et faire respecter les bonnes pratiques professionnelles
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans la crèche
- Présenter et expliquer aux agents chargés de l'encadrement des enfants les protocoles prévus et enseigner les attitudes nécessaires en vue de la sécurité des enfants
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès du personnel, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les parents puissent être associés à ces actions
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe dans la compréhension d'un PAI
- Informer, sensibiliser et conseiller l'équipe en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique

* Au niveau des familles et des enfants

- Conduire les entretiens pour la constitution des dossiers d'inscription
- Recevoir les familles pour l'admission des enfants en les informant des modalités d'accueil et constituer les dossiers
- Mettre en application le règlement de fonctionnement
- Favoriser la séparation enfant/famille et accompagner les parents dans un soutien à la parentalité
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité a niveau des enfants, dans les locaux (incendie, matériel, jouets) et organiser les exercices d'évacuation
- Contrôler, évaluer le fonctionnement de l'équipement et veiller à la qualité des services rendus
- Mettre en place et piloter les réunions de parents
- Mettre en application les actions éducatives, d'animation et de prévention qui contribuent à l'éveil et à l'épanouissement des enfants
- Planifier les activités menées avec les intervenants extérieurs (sorties, spectacles, écoles, fêtes) en collaborant avec les autres directrices du service petite enfance et l'éducatrice de jeunes enfants de la crèche
- Participer à l'encadrement aussi souvent que nécessaire
- Organiser les regroupements inter structures en collaboration avec les équipes
* Au niveau administratif et financier
- Organiser la délégation pour assurer la continuité de la fonction de direction
- Collaborer et échanger régulièrement avec son supérieur hiérarchique, lui rendre compte du fonctionnement et des problématiques rencontrées
- Planifier rigoureusement la présence des enfants et optimiser les places disponibles afin d'obtenir un taux de fréquentation maximum avec pour objectif une gestion financière faisant ressortir des coûts de revient les plus faibles possibles
- Elaborer et rédiger divers documents administratifs
- Transmettre les documents nécessaires au secrétariat pour le suivi des enfants et la facturation dans le respect du délai imparti
- Réceptionner les courriers et les paiements sous enveloppe
- Participer et collaborer aux différentes réunions organisées (coordination, réunion éducative, etc)
- Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale
* Au niveau médical
- Assurer les missions de RSAI et organiser la délégation pour assurer la continuité
- Assurer le suivi médical des enfants, contrôler les ordonnances et la pharmacie et s'assurer de la bonne administration des traitements prescrits aux enfants
- Gérer les stocks et la pharmacie et contrôler les commandes de matériel en respectant le budget alloué
- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des parents à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale
- Contribuer à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement et veiller à leur bonne compréhension par l'équipe
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants accueillis en situation de handicap, vivant avec une affection chronique ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
- Contribuer dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de l'équipe sur les conduites à tenir dans ces situations
Profils recherchés
II. Conditions de travail
- Déplacements selon les nécessités de service
- Astreintes obligatoires afin d'assurer la continuité du service avec un téléphone professionnel mis à disposition

III. Compétences requises

1. SAVOIR :
o Connaissances règlementaires en matière de petite enfance
o Connaître les règles d'hygiène et de sécurité
o Maîtriser l'outil informatique

2. SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
o Aptitude à manager et à travailler en équipe
o Etre disponible, accueillante, à l'écoute et avoir des qualités relationnelles
o Savoir s'organiser et planifier le travail avec un esprit méthodique
o Appliquer les règles du secret professionnel, du devoir de réserve
o Avoir le sens du service public
o Capacités à gérer les urgences
o Savoir se remettre en question et s'adapter au fonctionnement de l'institution
o Ne pas juger les familles et garder la juste distance
o Etre force de propositions

IV. Contraintes et risques particuliers associés au poste

- Les congés doivent être pris pendant les fermetures de la structure et/ou en alternance avec l'autre infirmière.
- Une grande disponibilité est nécessaire pour couvrir les astreintes.
- Les horaires et le lieu de travail peuvent être modifiés selon les besoins du service.

Envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
10 rue du 11 Novembre
95360 MONTMAGNY
Par mail : sophie.perros@ville-montmagny.fr / laura.bezin@ville-montmagny.fr

Contact

Informations complémentaires
Mairie de Montmagny
Monsieur le Maire
10, rue du 11 novembre 1918 - 95360 MONTMAGNY
ou par mail
sophie.perros@ville-montmagny.fr / laura.bezin@ville-montmagny.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.