Opérateur de salle opérationnelle PATS au CODIS (H/F) RVT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095221000812782
Publiée le 12/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise - SDIS 95 - est un établissement public départemental autonome. Il concourt avec les autres acteurs concernés à la protection des biens et des personnes, à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence.
* Pour mener à bien ses missions le SDIS 95 s'appuie sur :
Environ 3000 agents sont répartis-en :
- Sapeurs-pompiers-volontaires
- Sapeurs-pompiers professionnels (fonctionnaires territoriaux)
- Des fonctionnaires territoriaux et des agents sous contrat issus de milieux professionnels très divers : informatique, réseaux, systèmes de communication, finances et comptabilité, marchés publics, ressources humaines, formation, juriste, cartographie, prévention, mécanique, cuisine.
* Un maillage territorial de 39 centres d'incendie et de secours répartis en groupements territoriaux : Osny / Eaubonne / Villiers-le-Bel.
* Plusieurs sites spécialisés : une plate-forme logistique, un centre de formation, un centre technique, un musée et une direction.
* Le SDIS 95 fait partie des 20 SDIS de catégorie A de France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SDIS du VAL d'OISE, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
12/11/2022
Date limite de candidature
12/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Maitriser les outils métier (Start, Géositac, SOIP)
Réceptionner et traiter les appels reçus quelle qu'en soit la nature
Évaluer l'urgence de l'appel reçu
Élaborer une réponse opérationnelle pertinente, adaptée à l'urgence
Déclencher les moyens de secours
Contribuer à l'efficience du système d'information et de communication
Gérer et coordonner les moyens de secours engagés sur l'intervention
Gérer la fin de l'intervention et son suivi administratif
Gérer un mode dégradé planifié ou exceptionnel
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS ET TÂCHES DU POSTE :
- Écouter la requête de l'appelant -Identifier le requérant et localiser l'intervention
- Diriger l'entretien et déterminer le motif de l'appel
- Identifier une détresse ou des circonstances particulières entrainant un départ réflexe
- Orienter l'appel vers le service compétent en s'assurant de la prise en compte de l'appel
- Collecter les informations utiles au déroulement de l'intervention
- Qualifier l'intervention en respectant les protocoles définis
- Vérifier la cohérence entre les moyens proposés, la nature et la localisation du sinistre
- Solliciter si besoin l'avis et rendre compte au chef de salle
- S'assurer de la transmission de l'alerte vers les CIS et sa prise en compte
- S'assurer de la réception des informations par la chaine de commandement
- Solliciter si besoin les services partenaires
- Communiquer au sein de l'équipe de la salle
- Recevoir et traiter les données relatives aux opérations en cours
- Assurer la traçabilité des informations, actions et décisions liées à l'intervention
- Rendre compte au chef de salle du déroulement de l'intervention
- Veiller la couverture opérationnelle
- Signaler tout dysfonctionnement des systèmes d'information et de communication
- Mettre en oeuvre un mode dégradé planifié ou exceptionnel
- Mettre en oeuvre une procédure d'opérations multiples
- Maitriser et appliquer les règles, consignes et procédures opérationnelles de la salle - Connaitre le cadre juridique et professionnel lié aux activités d'OTAU et OCO
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES (SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE) :
- Maîtriser les techniques opérationnelles
- Assurer la maintenance de premier niveau de l'outil informatique d'alerte
- Maintenir sa condition physique
- Appliquer le cadre réglementaire
- Connaitre l'organisation générale du Service
- Détenir et maintenir une culture opérationnelle
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Avoir une bonne élocution

QUALITES REQUISES (SAVOIR ETRE) :
- Respect de la hiérarchie et des procédures (consignes...)
- Réactivité
- Capacité à gérer le stress
- Qualités relationnelles (comportement, relations avec les victimes et le public)
- Sens du travail en équipe, esprit de cohésion
- Sens du service public
- Dynamisme
- Rigueur
- Discrétion
- Faculté d'adaptation aux outils informatiques et au travail multitâches

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer via recrutement@sdis95 votre candidature composée de votre CV et lettre de motivation en indiquant la référence du poste en objet à
Monsieur le Président
CS 80 318
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Adresse de l'employeur
SDIS du Val-d'Oise
>CS 80 318
95027 CERGY PONTOISE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.