Opérateur ou opératrice en CTA-CODIS

Famille de métiers : Sécurité > Prévention et sécurité civile
Fonctions : Positionné au sein du service d'incendie et de secours et à l'interface avec l'usager, assure le traitement de l'alerte : réceptionne et analyse les demandes de secours, conseille le requérant. Déclenche les moyens de secours appropriés et suit le déroulement de l'intervention

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Sous-officières et sous-officiers de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (catégorie C , filière Incendie et secours)
  • Sapeurs et sapeuses, caporales et caporaux de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (catégorie C , filière Incendie et secours)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Service d'incendie et de secours (SIS)
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Réception et traitement des appels
    • Déclenchement de la chaîne d'intervention
    • Suivi des interventions
    • Participation à la mise à jour des données opérationnelles
  • transverses :
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadre juridique du traitement des alertes et de la responsabilité de l'opérateur ou de l'opératrice CTA-CODIS
  • Déontologie professionnelle et règles de confidentialité
  • Fonctionnement des bases de données
  • Registre des consignes
  • Protocoles de traitement d'alerte
  • Fonctionnalité de l'outil informatique et du logiciel de traitement d'alerte
  • Fonctionnalités du répertoire opérationnel
  • Règles et gestes de premier secours et de protection des personnes
  • Gestion situationnelle : panique, risque suicidaire, stress
  • Connaissance des spécificités opérationnelles : terrain, matériels, interventions, organisation opérationnelle
  • Attributions, compétences des personnels et des services participants à la chaîne d'intervention
  • Règlement opérationnel et consignes opérationnelles
  • Protocoles de déclenchement des secours
  • Plans de secours et d'intervention
  • Conventions interdépartementales et internationales d'assistance mutuelle
  • Organisation et fonctionnement d'un service départemental d'incendie et de secours
  • Rôle et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS)
  • Règlements opérationnels
  • Plans de couverture et de déploiement départementaux
  • Règles et procédures de la communication radiotéléphonique
  • Procédures de remplacement (modes secours)
Conditions d'exercice :
  • Métier s'exerçant en centre de traitement d'alerte et/ou en centre opérationnel départemental d'incendie et de secours
  • Travail posté, activités de traitement de l'alerte et de gestion de l'intervention enregistrées en permanence
  • Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction de l'organisation des gardes
  • Le cas échéant, astreintes possibles
  • Fatigue visuelle possible liée au travail sur écran ; activités porteuses de stress et de fatigue nerveuse
  • Adaptabilité aux usagers et aux situations
  • Exigence de qualification et de formation adaptées aux besoins du SIS
Spécialisations :
  • Prise d'appel dans une langue étrangère ; prise d'appel sur système informatisé
Relations fonctionnelles :
  • Échanges permanents d'informations avec les autres opérateurs, le chef ou la cheffe de salle, le chef ou la cheffe de centre, la chaine de commandement et les équipes mobilisées sur le terrain
  • Contacts permanents avec le SAMU, les services de police et de gendarmerie, autorités maritimes et les autres services publics : ERDF-GRDF, SNCF, Voies Navigables de France, services techniques des collectivités, DIR, DREAL, DDT
  • Relations fréquentes avec les prestataires de services : sociétés de gardiennage, sociétés d'ascenseurs, serruriers, apiculteurs, etc.
  • Contacts directs et permanents avec le public
Moyens techniques utilisés :
  • Moyens de communication
  • Moyens informatiques : SIG-systèmes de gestion d'alerte
  • Règlements et documents opérationnels, bases réglementaires et techniques
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolution du partage des rôles dans l'organisation des secours entre SIS, SAMU, police nationale, gendarmerie
    • Restructuration des services hospitaliers et des pôles de soins
    • Évolution du risque juridique, de la jurisprudence sur la qualification judiciaire de la responsabilité
    • Évolution du cadre des interventions payantes (ouverture de porte, fuite d'eau)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Mutualisation des moyens d'incendie et de secours
    • Développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolution technique des solutions informatiques et des modes de communication, diffusion du système de communication ANTARES (Adaptation Nationale des Transmissions Aux Risques Et aux Secours)
  • Évolutions socio-économiques
    • Diversification et augmentation du nombre des demandes de secours à personne ; augmentation du nombre des alertes et des demandes de traitement de l'urgence sociale
    • Vieillissement de la population, augmentation des situations de précarité et d'urgence sociale

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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