Secrétaire général(e)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971220100525692
Publiée le 24/01/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
93 Bld du Général de Gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
28/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de la Riviera du Levant est à la recherche de son/sa Secrétaire Général(e).

Sous l'Autorité du Directeur Général des Services, le/la Secrétaire Général(e) est chargé(e) d'actions transversales et du pilotage de politiques publiques au sein des l'ensemble des pôles en lien avec les 3 Directeurs généraux adjoints.
Missions / conditions d'exercice
Assister le Président ainsi que le Directeur Général des Services pour la définition des orientations stratégiques intercommunales :

- participer à la définition du projet global de l'établissement public et sa stratégie de mise en oeuvre,
- assister et accompagner le Président ainsi que le Directeur Général des Services pour la définition des orientations stratégiques,
- les accompagner dans les processus décisionnels,
- rendre compte à l'exécutif et l'alerter,
- conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers,
- conduire un diagnostic interne et externe et formuler des recommandations traduisant les attentes et les orientations politiques des élus en projets d'élaboration et en assurer la coordination et le suivi,


Piloter les différents projets stratégiques intercommunaux :

- contribuer à l'élaboration du projet d'administration de l'établissement,
- superviser la mise en oeuvre des projets en lien avec les chefs de projets ainsi que la Direction de la transversalité, de la performance et de l'innovation, notamment la cellule PPI,
- évaluer, adapter et moderniser les services, arbitrer et opérer des choix,

Superviser le management des services :

- mettre en place une culture managériale partagée en lien avec la Direction du Développement Humain,
- Diriger le secrétariat général notamment composé de la Direction de la transversalité, performance et innovation ainsi que des systèmes d'information,
- Contribuer à faire le lien entre l'administration et le cabinet,
- optimiser le fonctionnement et l'organisation des services,
- soutenir l'ensemble des pôles de l'établissement en lien avec les DGA,

Mener des actions de partenariat et animer un réseau intercommunal :

- identifier et mobiliser les partenaires stratégiques,
- développer et entretenir le réseau relationnel professionnel permettant le développement de la CARL,
- favoriser les échanges intercommunaux,

Intervenir en qualité de consultant auprès du Président ainsi que du Directeur Général des Services.
Profils recherchés
D'un niveau bac+5 minimum

Savoir:

- Maîtriser l'environnement territorial et le cadre réglementaire des politiques publiques
- Connaître les concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations
- Connaître la/les méthodologie(s) et outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Aisance avec les éléments juridiques complexes
- Bonne connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales, du Code de la commande publique, de la loi MOP (maîtrise d'ouvrage publique)
- Modes de gestion des services publics locaux
- Maîtrise des fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale
- Détenir des connaissances générales et techniques sur les domaines de compétences de l'établissement public

Savoir-faire :

- Expérience confirmée dans la gestion de collectivité ou d'établissement public de plus de 60.000 habitants
- Accompagnement au changement
- Compétences affirmées en management
- Gestion des processus, repérage de bonnes pratiques, appétence pour l'innovation
- Savoir analyser et saisir rapidement les enjeux principaux d'un dossier ou d'une situation
- Faire émerger les choix possibles en fonction du contexte de la collectivité
- Travailler en mode projet
- Apporter une vision stratégique
- Capacité à négocier

Savoir-être :

- Capacité à résister au stress et à prendre du recul
- Capacité d'écoute et au management de cadres de direction
- Sens de la relation à l'élu
- Force de proposition auprès de l'Autorité territoriale et du Directeur Général des Services
- Capacité de communication avec les agents de terrain et les partenaires extérieurs à l'EPCI
- Travail en équipe et sens du collectif
- Gestion du conflit

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention du Président exclusivement par mail, à l'adresse suivante :
ddh@rivieradulevant.fr

CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative ainsi que le dernier entretien professionnel sont de rigueur.

Rémunération statutaire, RIFSEEP, titres restaurant et CNAS
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.