Chef(fe) de Service Etat-Civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971221100854348
Publiée le 22/11/2022
Synthèse de l'offre
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Curriculum vitae et Lettre de Motivation à envoyer à, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
23/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.), assure la tenue administrative des registres. Encadre les agents de l'état civil. Collaboration étroite avec le directeur des Services à la Population, avec les administrés.
Véritable manager, vous impulsez une dynamique de groupe auprès des agents sous votre responsabilité, vous les accompagnez dans leur progression et leur polyvalence et dans la conduite du changement.
Véritable manager, vous impulsez une dynamique de groupe auprès des agents sous votre responsabilité, vous les accompagnez dans leur progression et leur polyvalence et dans la conduite du changement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Officier d'état civil
- Réception des déclarations et établissement des actes
- Tenue administrative des registres d'état civil
- Etablissement des dossiers de mariage
- Délivrance de documents administratifs : passeport, carte nationale d'identité, etc.
- Recensement citoyen
- Réception des déclarations de décès
- Délivrance des autorisations (fermeture de cercueil, transport, inhumation, exhumation, etc.
- Activités managériales (chef de service)
- Affecter les postes de travail et coordonner le travail de l'équipe
- Favoriser la cohésion et la motivation de l'équipe
- Proposer des améliorations dans l'organisation du travail
- Avertir le supérieur hiérarchique en cas de dysfonctionnement
- Evaluer les agents de l'équipe (entretien professionnel annuel)
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
SAVOIR-FAIRE :
- Maitrise de l'outil informatique
- Forte aptitude au management
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Développer des outils de contrôle et de pilotage de l'activité
- Gérer les priorités, l'urgence ou l'imprévu
- Orienter, anticiper, prendre des décisions au quotidien
- Animer et conduire des réunions
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'aide à la décision des élus
- Qualités rédactionnelles
- Officier d'état civil
- Réception des déclarations et établissement des actes
- Tenue administrative des registres d'état civil
- Etablissement des dossiers de mariage
- Délivrance de documents administratifs : passeport, carte nationale d'identité, etc.
- Recensement citoyen
- Réception des déclarations de décès
- Délivrance des autorisations (fermeture de cercueil, transport, inhumation, exhumation, etc.
- Activités managériales (chef de service)
- Affecter les postes de travail et coordonner le travail de l'équipe
- Favoriser la cohésion et la motivation de l'équipe
- Proposer des améliorations dans l'organisation du travail
- Avertir le supérieur hiérarchique en cas de dysfonctionnement
- Evaluer les agents de l'équipe (entretien professionnel annuel)
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
SAVOIR-FAIRE :
- Maitrise de l'outil informatique
- Forte aptitude au management
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Développer des outils de contrôle et de pilotage de l'activité
- Gérer les priorités, l'urgence ou l'imprévu
- Orienter, anticiper, prendre des décisions au quotidien
- Animer et conduire des réunions
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'aide à la décision des élus
- Qualités rédactionnelles
Profils recherchés
SAVOIR-ETRE
- Rigoureux(se) et organisé(e)
- Force de proposition
- Qualités relationnelles
- Qualité d'écoute
- Sens de la diplomatie
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Adaptabilité
- Disponibilité
CONNAISSANCES
Bonne maîtrise de l'environnement territorial (administratif, management)
Connaissance de la législation relative à l'Etat civil
Adaptabilité, pragmatisme, capacité d'initiatives, sens de l'organisation, disponibilité, esprit de synthèse, capacités d'analyse, discrétion professionnelle, ponctualité.
Capacité d'autonomie, dispositions pour les contacts humains, esprit d'équipe
Aptitude à l'encadrement et sens des relations humaines
- Rigoureux(se) et organisé(e)
- Force de proposition
- Qualités relationnelles
- Qualité d'écoute
- Sens de la diplomatie
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Adaptabilité
- Disponibilité
CONNAISSANCES
Bonne maîtrise de l'environnement territorial (administratif, management)
Connaissance de la législation relative à l'Etat civil
Adaptabilité, pragmatisme, capacité d'initiatives, sens de l'organisation, disponibilité, esprit de synthèse, capacités d'analyse, discrétion professionnelle, ponctualité.
Capacité d'autonomie, dispositions pour les contacts humains, esprit d'équipe
Aptitude à l'encadrement et sens des relations humaines
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Curriculum vitae et Lettre de Motivation à envoyer à
- recrutement@com-saint-martin.fr
- thierry.gombs@com-saint-martin.fr
- recrutement@com-saint-martin.fr
- thierry.gombs@com-saint-martin.fr
Adresse de l'employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
>Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
>Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.