Guide Conférencier (H/F)
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Offre n° O974220300583418
Publiée le 22/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Pierre compte plus de 84 000 habitants répartis dans des quartiers qui s'étendent d'Ouest en Est de Pierrefonds à Grands Bois. Certains sont très urbains, souvent littoraux (Ravine Blanche, centre-ville, Basse Terre- Joli Fond, Terre Sainte) d'autres sont situés plus en hauteur et davantage ruraux (Bois d'Olives, Ravine des Cabris, Ligne Paradis, Ligne des Bambous, Mont Vert les Hauts).
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 342, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
22/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des Affaires Culturelles, il (ou elle) sera chargé(e) de mettre en œuvre la politique culturelle de la ville de Saint-Pierre en matière de patrimoine. Il (ou elle) travaillera au sein du Pôle Patrimoine sous la responsabilité de l'animateur de l'architecture et du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Réalisation de nouveaux circuits (circuits traditionnels ou innovants),
- Recueillir, analyser et synthétiser les informations scientifiques et culturelles relatives au patrimoine,
- Élaborer un inventaire des différents patrimoines du territoire de la ville,
- Réalisation des trames des visites et circuits (dossier technique des visites - déroulement, contenu, référencement, ...),
- Participer à la conception et l'adaptation d'outils de médiation, en prenant en compte la spécificité des publics,
- Concevoir et organiser des manifestations culturelles,
- Construire les parcours de visite en lien avec les acteurs du territoire.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
-> Animer des actions de médiation (visites guidées, ateliers ...) :
. Accueillir le public et assurer une billetterie si nécessaire
. Assurer la sécurité des individus lors du déplacement dans l'espace public
. Transmettre des connaissances, impliquer les participants, susciter les questions
. Inviter les participants à découvrir d'autres éléments du patrimoine de la ville
. Participer à la conception et l'adaptation d'outils de médiation, en prenant en compte la spécificité des publics
-> Mettre en œuvre et coordonner les actions éducatives :
. Assurer et développer la collaboration avec l'Éducation Nationale et les structures d'accueil du jeune public
. Recenser, évaluer, rationaliser les outils de médiation créés par le service patrimoine pour le jeune public
. Participer à la conception d'une programmation à destination de la famille
. Participer à la conception d'actions de médiation à destination du jeune public
. Participer à la conception de dossiers pédagogiques pour les enseignants, de livrets et fiches pour les élèves
. Coordonner les dispositifs " Saint-Pierre à la loupe " et " une école, un chantier "
-> Participer à la définition et à l'organisation de la formation initiale et continue des guides-conférenciers du service patrimoine :
. Développer et mettre à jour ses connaissances dans les domaines de l'histoire, du patrimoine, et de la médiation culturelle
. Identifier les besoins des guides-conférenciers en matière de formation
. Participer à l'élaboration d'un programme annuel de formation
. Rechercher les intervenants et définir avec eux les contenus de leurs interventions
-> Participer aux activités du service :
. Accompagner les actions de médiation animées par des intervenants extérieurs : définition des attendus de leur présentation, accueil (conférenciers, enseignants, formateurs, restaurateurs, artisans du patrimoine ...) et billetterie, présentation au public...
. Accueillir le public
. Participer ponctuellement à la conception et la mise en œuvre d'actions du service (évènements nationaux...)
. Assister le responsable patrimoine pour le volet stratégique et organisationnel,
. Participer à la continuité de service auprès des autres agents du service patrimoine, les guides conférenciers vacataires et les agents des services partenaires (internes ou externes) pour l'opérationnel.
- Réalisation de nouveaux circuits (circuits traditionnels ou innovants),
- Recueillir, analyser et synthétiser les informations scientifiques et culturelles relatives au patrimoine,
- Élaborer un inventaire des différents patrimoines du territoire de la ville,
- Réalisation des trames des visites et circuits (dossier technique des visites - déroulement, contenu, référencement, ...),
- Participer à la conception et l'adaptation d'outils de médiation, en prenant en compte la spécificité des publics,
- Concevoir et organiser des manifestations culturelles,
- Construire les parcours de visite en lien avec les acteurs du territoire.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
-> Animer des actions de médiation (visites guidées, ateliers ...) :
. Accueillir le public et assurer une billetterie si nécessaire
. Assurer la sécurité des individus lors du déplacement dans l'espace public
. Transmettre des connaissances, impliquer les participants, susciter les questions
. Inviter les participants à découvrir d'autres éléments du patrimoine de la ville
. Participer à la conception et l'adaptation d'outils de médiation, en prenant en compte la spécificité des publics
-> Mettre en œuvre et coordonner les actions éducatives :
. Assurer et développer la collaboration avec l'Éducation Nationale et les structures d'accueil du jeune public
. Recenser, évaluer, rationaliser les outils de médiation créés par le service patrimoine pour le jeune public
. Participer à la conception d'une programmation à destination de la famille
. Participer à la conception d'actions de médiation à destination du jeune public
. Participer à la conception de dossiers pédagogiques pour les enseignants, de livrets et fiches pour les élèves
. Coordonner les dispositifs " Saint-Pierre à la loupe " et " une école, un chantier "
-> Participer à la définition et à l'organisation de la formation initiale et continue des guides-conférenciers du service patrimoine :
. Développer et mettre à jour ses connaissances dans les domaines de l'histoire, du patrimoine, et de la médiation culturelle
. Identifier les besoins des guides-conférenciers en matière de formation
. Participer à l'élaboration d'un programme annuel de formation
. Rechercher les intervenants et définir avec eux les contenus de leurs interventions
-> Participer aux activités du service :
. Accompagner les actions de médiation animées par des intervenants extérieurs : définition des attendus de leur présentation, accueil (conférenciers, enseignants, formateurs, restaurateurs, artisans du patrimoine ...) et billetterie, présentation au public...
. Accueillir le public
. Participer ponctuellement à la conception et la mise en œuvre d'actions du service (évènements nationaux...)
. Assister le responsable patrimoine pour le volet stratégique et organisationnel,
. Participer à la continuité de service auprès des autres agents du service patrimoine, les guides conférenciers vacataires et les agents des services partenaires (internes ou externes) pour l'opérationnel.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les enjeux et politiques publiques de la collectivité dans son domaine de compétences
- Connaître les acteurs, les enjeux, les publics et les réseaux scolaires,
- Avoir des connaissances en histoire, histoire de l'art et patrimoine,
- Utiliser les logiciels bureautiques (Libre Office, Pack Office),
SAVOIR-FAIRE :
- Élaborer des programmes d'action
- Piloter et animer les programmes
- Savoir gérer un groupe,
- Adapter son langage et ses outils à des publics divers,
- Écouter et impliquer un public,
SAVOIR-ÊTRE :
- Capacités rédactionnelles,
- Sens de l'organisation,
- Sens de l'accueil, de l'écoute et de la communication,
- Sens de la pédagogie,
- Qualités relationnelles,
- Grande disponibilité.
* Carte professionnelle de guide-conférencier,
* Maîtrise d'une langue étrangère,
* Permis : B
* Horaires irréguliers déterminés en fonction des besoins du service, y compris sur les week-ends et en soirée,
* Déplacements fréquents nécessitant un permis de conduire.
- Connaître les enjeux et politiques publiques de la collectivité dans son domaine de compétences
- Connaître les acteurs, les enjeux, les publics et les réseaux scolaires,
- Avoir des connaissances en histoire, histoire de l'art et patrimoine,
- Utiliser les logiciels bureautiques (Libre Office, Pack Office),
SAVOIR-FAIRE :
- Élaborer des programmes d'action
- Piloter et animer les programmes
- Savoir gérer un groupe,
- Adapter son langage et ses outils à des publics divers,
- Écouter et impliquer un public,
SAVOIR-ÊTRE :
- Capacités rédactionnelles,
- Sens de l'organisation,
- Sens de l'accueil, de l'écoute et de la communication,
- Sens de la pédagogie,
- Qualités relationnelles,
- Grande disponibilité.
* Carte professionnelle de guide-conférencier,
* Maîtrise d'une langue étrangère,
* Permis : B
* Horaires irréguliers déterminés en fonction des besoins du service, y compris sur les week-ends et en soirée,
* Déplacements fréquents nécessitant un permis de conduire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à transmettre avec le numéro de l'offre et l'intitulé du poste par mail (secretariat.drh@saintpierre.re).
Recrutement par voie statutaire sur le cadre d'emploi de Rédacteur Territorial.
Recrutement par voie statutaire sur le cadre d'emploi de Rédacteur Territorial.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PIERRE
>Bp 342
97448 Saint pierre cedex
>Bp 342
97448 Saint pierre cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.