DIRECTEUR OU DIRECTRICE DE CRÈCHE

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Offre n° O974220500633466
Publiée le 10/05/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
16/06/2022
Date limite de candidature
31/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste à pourvoir "dès que possible"

Sous l'autorité conjointe du responsable du Service Petite Enfance et de la Direction de la Cohésion Sociale,

- Garantir un accueil de qualité et une prise en compte globale de l'ensemble des besoins du jeune enfant accueilli en structure, tout en exerçant des fonctions d'encadrement du personnel, de gestion et d'organisation.
- Accompagner dans un projet d'accueil des enfants et des familles dans des conditions optimales d'hygiène, de sécurité et de bien être.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:

- Élaboration et mise en œuvre du projet d'établissement
- Accueil des enfants
- Relations avec les familles
- Gestion des ressources humaines
- Gestion administrative et budgétaire
- Gestion de l'établissement
- Communication

Activités secondaires:

- Le responsable de l'établissement veille en concertation avec le médecin de la structure, de la famille, de la PMI à l'intégration des enfants porteurs de handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière.
- Mener des actions d'animation auprès des enfants
Profils recherchés
Compétences/Qualités:

Élaboration et mise en œuvre du projet d'établissement
- Concevoir, en concertation avec les agents, un projet éducatif correspondant aux besoins des familles, des enfants et aux orientations des élus
- Négocier les moyens nécessaires avec la hiérarchie
- Piloter et aider à la conception et à la mise en œuvre des activités destinées aux enfants
- Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet éducatif, avec le personnel et les familles
- Animer des réunions de réflexions avec les agents, pour analyser les pratiques, évaluer la mise en œuvre du projet, et en déduire les besoins d'ajustements
- Mise en place des procédures et du suivi de l'accueil des enfants présentant un handicap et /ou en difficulté
- Proposer et coordonner différents projets (innovation, sécurité, gestion et organisation de l'espace, éducatif, d'aménagement, de rénovation,...)
- Aider les différents professionnels à identifier et à analyser les besoins des enfants pour faire émerger des conduites à tenir.
- Organiser des temps de réflexion autour des pratiques professionnelles afin d'améliorer le travail éducatif.
- Mettre en œuvre le projet d'établissement, suivre son évolution, son adaptation et son application au quotidien
- Evaluer et analyser les projets d'activités

Accueil des enfants
- Garantir les conditions d'accueil des enfants, en cohérence avec le projet d'établissement et dans le respect des besoins individuels : hygiène, sécurité, diététique, environnement affectif, apport éducatif, volet ludique
- Prendre en compte les enfants à particularités et intégrer les enfants présentant un handicap
- Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale
- Diffusion et mise en œuvre des protocoles médicaux établis en étroite collaboration avec le médecin de crèche
- Contrôle de la pharmacie et des traitements des enfants
- Relations avec la psychologue : aide et accompagnement des enfants, des parents, des personnels

Accueil et Relations avec les familles
- Organiser l'accueil et l'intégration de l'enfant et de sa famille
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Assurer le soutien individuel à la parentalité
- Veiller au respect du contrat d'accueil
- Gérer les situations particulières en lien avec la psychologue
- Organiser et animer des réunions d'informations
- Assurer le lien avec les familles, les équipes et les partenaires : information, transmission, réunions, conseils, orientations vers services spécialisés

Gestion des ressources humaines
- Management et encadrement des ressources humaines
- Animer et motiver l'équipe
- Organiser et suivre le travail effectué par les agents
- Organiser l'intégration des nouveaux agents
- Organiser la formation du personnel : proposition de stage, prévention, rappel des règles de sécurité et d'hygiène, des droits et des obligations
- Evaluer les agents
- Gérer les conflits
- Assurer la gestion des personnels : congés, absences, plannings
- Assurer le suivi des stagiaires : accueil, bilan, relation avec l'établissement

Gestion administrative et budgétaire
- Assurer le suivi des ressources : budget ; personnel ; matériel
- Effectuer les commandes nécessaires au bon fonctionnement de la structure, dans le cadre du budget alloué
- Gestion des commandes et des livraisons : détermination des besoins, gestion des stocks et des approvisionnements, contrôle des denrées
- Élaboration des bilans et rapports d'activité annuels
- Transmettre au service petite enfance les données nécessaires à la gestion du secteur
- Veille juridique, sanitaire et sociale
- Evaluation des projets
- Gestion des admissions et des sorties
- Assurer la tenue des dossiers individuels des enfants

Gestion de l'établissement
- Veiller à l'application du règlement de fonctionnement
- Sensibilisation du personnel et contrôle de l'application des consignes, des règles d'hygiène et sécurité, de l'utilisation
- des produits et matériels adaptés
- Optimiser l'aménagement de l'espace
- Définir les besoins en matériel et équipement, et superviser leur entretien (responsabilité sanitaire, surveillance et intervention dans un but d'hygiène générale de la structure)
- Organisation d'exercices d'évacuation
- Rédaction et Mise en place des protocoles
- Assurer le suivi de la maintenance des locaux et des travaux de l'établissement avec les agents polyvalents et les services techniques de la ville
- Contrôle de l'hygiène et l'entretien du matériel et des locaux ; proposition de travaux nécessaires

Communication
- Travailler en collaboration avec les collègues du service communication et des autres services de la Ville
- Diriger et coordonner les relations avec les services extérieurs, les parents et les partenaires sociaux
- Participer aux réunions de service ; aux réunions de parents et aux réunions avec les partenaires
- Travailler en partenariat avec les organismes professionnels de la Petite Enfance
- Participer aux réseaux professionnels d'information
- Développer des supports de communication

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Transmission CV, LM ainsi que le casier judiciaire n°3 (B3) à l'adresse mail suivante:
nathalie.tanjon-karwacki@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.