Référent des médiateurs

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Offre n° O978220700698931
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SUD
379 rue hubert delisle - bp 437
97430 Le tampon cedex
Lieu de travail
Le tampon cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le référent des médiateurs encadre les agents de prévention, médiation et de sécurité Transports. Il participer à l'organisation de la mise en place administrative et fonctionnelle des équipes et veille au bon déroulement des activités en temps et en qualité. Il contribue à lutter contre les incivilités, régule les conflits par le dialogue, facilite les liens entre les usagers dans les espaces publics des transports, oriente et facilite l'accès des usagers aux services publics des Transports.
Missions / conditions d'exercice
Missions de Médiation, Présence et veille préventive dans les espaces publics (gare, bus scolaires...)
* Présence dans les espaces publics et notamment les gares et bus urbain et scolaires
* Observer les usages sociaux des espaces publics des transports
* Repérer les situations à risques
* Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics
* Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes
* Analyser des situations et en rendre compte
* Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie
* Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes
* Repérer, puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
* Assister le public en difficulté : personnes à mobilité réduite, public équipé de poussettes etc (aide à la personne)
* Contrôler l'accès aux bus des élèves détenteurs d'un titre de transport valide
* Savoir prendre les mesures adaptées en fonction du problème rencontré
* Exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité publique
* Prendre les mesures qui s'imposent en cas d'infraction, d'accidents ou de risques menaçant la sécurité des biens ou des personnes

Encadrement des médiateurs
* Participer à l'organisation de la mise en place administrative et fonctionnelle des équipes,
* Veiller au bon déroulement des activités en temps et en qualité,
* Être à l'écoute des difficultés rencontrées dans le cadre de l'activité et gérer les situations,
* Communiquer les feuilles de présence, horaires de travail mensuels, les feuilles de congés,
* Expliquer les consignes et les faire respecter,
* Contrôler et vérifier le travail de son équipe,
* Participer à la réalisation des plannings et du pointage,
* Établir des relais d'information avec la direction,

Orientation des usagers vers les services publics
* Orienter vers les personnes et services compétents
* Identifier les personnes ressources au sein des administrations
* Relayer l'information auprès des services compétents

Consolidation du lien social
* Expliquer les règles de citoyenneté, de vie en société
* Créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers
* Présenter ses missions et les services proposés
* Participer à la mise en œuvre des projets
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE
- Connaissances des caractéristiques du réseau, données relatives aux lignes, aux horaires, aux particularités des services
- Capacités d'écoute et d'adaptation aux situations de tensions physique et émotionnelle
- Capacité à anticiper et à gérer les conflits
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe


SAVOIR-ETRE
- Aisance relationnelle et adaptabilité aux usagers et aux situations
- Sens de la communication (adaptation du discours, pédagogie) et sens du service public
- Neutralité
- Maîtrise de soi
- Sens du travail en équipe
- Anticipation et réactivité

CONNAISSANCES
- Environnement territorial
- Connaissance de la Réglementation des transports
- Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés

Contact

Informations complémentaires
Réception des candidatures (lettre de
motivation en mentionnant l'intitulé du poste et le numéro de la Déclaration de Vacance d'emploi +CV) par courrier ou mail à
contat@casud.re
Le recrutement peut se faire par voie statutaire ou contractuelle. En cas de recherche infructueuse de candidats ne remplissant pas les conditions statutaires (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) , le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par notre service de recrutement.
temps plein

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.