Responsable du Service Gestion des Espaces Publics et Réglementaires H/F

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Offre n° O978230100901311
Publiée le 04/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Lieu de travail
Saint paul Cedex
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
05/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice du Cadre de Vie et de la Propreté, le/la Responsable du Service Gestion des Espaces Publics et Réglementaires a la charge de piloter, de mettre en œuvre, de coordonner, de suivre et d'évaluer les actions inscrites sur la feuille de route de la Direction du Cadre de Vie et de la Propreté sur la commune de Saint-Paul en matière de :
- entretien et gestion des équipements des espaces publics : squares, parcs, aires de jeux et mobiliers urbains (dont voiles d'ombrage, fontaines d'eau, etc) ;
- conception de projets ;
- supervision des équipes en régie ;
- référent technique ;
- programmation et coordination des actions dans le but de garantir la sécurité et le bon état des équipements publics, des aires de jeux et les mobiliers urbains (dont voiles d'ombrage, fontaines d'eau, etc) ;
- mise en place et mise à jour de cartographies des différents intervenants de la propreté urbaine sur la Commune et sollicitation de la mobilisation/action de ces acteurs dans leurs champs de compétences/prérogatives;
- coordination avec les autres services de la Direction, des Directions de la Commune et des collectivités et partenaires extérieures ;
- toute autre mission qui pourrait lui être confiée par la Direction du Cadre de Vie et de la Propreté
- Le service est composé de :
o Cellule mobilier urbains,
o Cellule aire de jeux,
o Deux coordonnateurs.

- Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuel (article L332-14 du code général de la fonction publique).
Missions / conditions d'exercice
Participation à la détermination des orientations stratégiques de la Direction:

- Participe à la définition, et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en plans d'actions, projets et programmes de la direction ;
- Adapte la politique de gestion des équipements publics, de salubrité publique et de gestion des pollutions nationales et régionales au niveau local ;
- Assiste et conseille la hiérarchie et les élus ;
- Analyse les risques, les contraintes et les opportunités pour la structuration et les évolutions du service de manière opérationnelle ;
- Définit un projet de service et formalise les procédures ;

Management opérationnel, pilotage et animation du service :
- Assure l'animation, le pilotage du service :
o Répartit, planifie les différentes missions entre les responsables des cellules opérationnelles et les référents ;
o Participe au choix de l'outil opérationnel de gestion (régie, entreprise, association, CPI...) ;
o Anticipe et gère les dysfonctionnements et les conflits potentiels ;
o Coordonne, pilote et évalue les projets du service ;
- Manage les encadrants et référents directement sous sa responsabilité ;
- Assure la planification, la coordination et la supervision du service ;
- Assure le choix des options techniques les plus efficientes ;
- Met en œuvre et évalue la mise en place d'outils de gestion opérationnelle et de planification ;
- Participe à la coordination avec les partenaires institutionnels, internes ou privés ;
- Assure la qualité du service rendu, le suivi, le contrôle, l'évaluation et le réajustement des missions ;
- Anime les réunions inter cellule et assure la représentativité du service ;
- Participe à la communication des actions menées ;

Gestion administrative et financière du service, dont la gestion des marchés :
- Supervise la gestion administrative du service ;
- Détermine et fait appliquer les procédures administratives et de suivi budgétaire ;
- Assure l'exécution, le contrôle, le suivi et l'évaluation budgétaire du Service ;
- Ventile et vise les factures ;
- Élabore et propose le budget du service à la hiérarchie ;
- Supervise les commandes nécessaires au bon fonctionnement du service (fournitures d'entretien, petits équipements, vêtements de travail, EPI...) ;
- Monte les marchés et les consultations nécessaires à assurer les missions du service et gère leur exécution et leur suivi ;
- Analyse le(les) CPI en cours et monte de nouveaux CPI ;
- Accompagne les autres Services de la Direction dans le montage des pièces techniques et administratives des leurs marchés publics

Gestion des ressources humaines du Service:
- Gère les ressources humaines du service (suivi des effectifs, GPEC...) ;
- Fait appliquer la réglementation sur l'hygiène et la sécurité au travail ;
- Participe à la mise en place de formations ;
- Définit les fiches de poste et évalue les agents ;
- Participation au PCS Communal en cas d'événements météorologiques particuliers ;
- Assure l'intérim de la Direction en cas d'absence de la directrice
Profils recherchés
- Expérience dans le domaine de compétences
- Permis B obligatoire
Savoir:
- Connaissance des règles et procédures administratives, financières, juridiques applicables dans la collectivité
- Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et du contexte institutionnel
- Connaissance des techniques de management
- Connaissance approfondie des dispositions légales et réglementaires applicables aux différents dispositifs de santé et du handicap
- Connaissances de la gestion des ressources humaines
- Connaissance de l'environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale (FPT)
- Maîtrise de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité dans la fonction publique territoriale
- Connaissance en marchés publics de travaux, de fournitures et de prestations intellectuelles
Savoir-faire:
- Etre capable d'appliquer les méthodes d'analyse et de diagnostic
- Etre capable d'appliquer les méthodologies et les outils du management par objectif et de l'ingénierie de projet
- Etre capable d'appliquer les méthodes et d'utiliser les outils d'évaluation des politiques publiques
- Etre capable d'appliquer les méthodes et les techniques de concertation, négociation, d'animation et de dynamique de groupes
- Techniques de communication internes/externes
- Connaissances des techniques de management de service et d'encadrement d'équipe
- Etre capable d'encadrer et d'animer une équipe
- Etre capable de déléguer et rendre compte
- Etre capable de réagir efficacement en situation d'urgence
- Etre capable d'animer des réunions internes, encadrer une équipe et recenser les besoins en formation
- Etre capable de monter des dossiers partenariaux, développement des dispositifs
- Etre capable d'utiliser des outils bureautiques
- Capacité rédactionnelle, aptitude à la communication
- Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-être:
- Rigueur et méthode
- Autonomie
- Sens du relationnel
- Sens de l'organisation
- Neutralité et discrétion professionnelle
- Disponibilité, souplesse
- Curiosité et ouverture d'esprit
- Écoute active
- Etre respectueux vis-à-vis de la population
- Etre attentif à l'image de la collectivité, aux comportements professionnels de l'équipe
- Capacité à travailler en liaison étroite avec les autres directions et services de la collectivité
- S'inscrire dans le cadre hiérarchique, rendre compte et proposer des outils d'aide à la décision

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 05/02/2023. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.