ENSEIGNANT EN ANALYSE, ECRITURE ET ARRANGEMENT

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Offre n° O017200800091446
Publiée le 10/08/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2020
Date limite de candidature
15/09/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Temps de travail
Temps complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein du conservatoire de musique et de danse, vous assurez les missions d'enseignant d'analyse, d'harmonie, d'histoire de la musique, d'arrangements et la direction d'ensemble du conservatoire.
Missions / conditions d'exercice
-Enseigner les différentes disciplines de l'érudition (enseignement collectif.)
-Diriger des ensembles et en réaliser les arrangements nécessaires.
-Accompagner les élèves dans leur projet personnel (arrangement et écriture).
Profils recherchés
-Etre titulaire du Diplôme d'Etat conséquent ou équivalent.
-Connaître les programmes et niveaux de qualification nationaux.
-Connaître les textes et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels.
-Connaître les Méthodes et techniques pédagogiques et les principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.).
-Connaître les techniques d'animation, de pédagogie de groupe, les techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.) et l'évolution des esthétiques.
-Connaître les cycles, niveaux et nomenclature des études et les méthodes et techniques d'évaluation.
-Connaître le fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision.
-Connaître l'environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs.
-Connaître les techniques de communication, les outils d'évaluation des activités et les principes de la gestion des compétences.
-Avoir une culture active des disciplines et pratiques enseignées.
-Savoir participer aux différentes instances de concertation de l'établissement, à la demande de la direction.
-Savoir participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement.
-Savoir participer à la conception et à la planification de la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.) en cohérence avec les orientations de l'établissement.
-Savoir accompagner des groupes constitués dans leurs projets, leur pratique et se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline.
-Savoir identifier et appliquer des nouvelles techniques et de nouvelles pratiques.
-Savoir évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique.
-Savoir effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique.
-Savoir participer pédagogiquement et artistiquement à la mise en œuvre des actions inscrites au projet d'établissement.
-Savoir perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation.
-Savoir appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques en s'informant sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études.
-Savoir inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement.
-Savoir intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève.
-Savoir ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
-Savoir identifier et accompagner le projet personnel de l'élève.
-Savoir accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique.
-Savoir repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.
-Savoir conseiller les élèves, les accompagner dans leur orientation et les évaluer.
-Savoir concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif.
-Savoir mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective.
-Savoir exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements.
-Savoir participer à l'organisation et à la conduite de jurys.
-Permis B obligatoire.

PRECISIONS

-Déplacements possibles en fonction des lieux d'activités (locaux mis à disposition : écoles primaires, maisons de quartier, centres culturels, etc.)
-Selon le projet culturel de l'établissement, décentralisation possible des enseignements et activités sur l'ensemble du territoire communautaire
-Horaires de travail organisés principalement en fin d'après-midi, en soirée, le mercredi et le samedi.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Joëlle GASSELING, Responsable pédagogique adjointe tél : 05 46 30 37 47 ou Monsieur Christophe MAUVAIS, Directeur tél : 05 46 30 37 36
Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation.
Merci d'adresser votre candidature avant le 15 SEPTEMBRE 2020, date limite de réception à : recrutement.cdalr@agglo-larochelle.fr
Adresse de l'employeur
CDA LA ROCHELLE
>6 rue saint michel
17086 La rochelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.