Assistant Ressources Humaines (H/F)
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Offre n° OFGC-2020-10-194669
Publiée le 28/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
7 500 habitants, à 14 km de Paris, au carrefour de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne,
bénéficiant d'un cadre urbain en plein développement et d'une qualité de vie privilégiée.
bénéficiant d'un cadre urbain en plein développement et d'une qualité de vie privilégiée.
Lieu de travail
Mairie de WISSOUS, Wissous (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service : Ressources Humaines
Missions / conditions d'exercice
Gestion des contrats des Contractuels :
- Gestion des embauches ( DPAE, Préfecture, courriers, contrats, fiche de poste...)
- Suivi de fins de contrats ( courrier, arrêté...)
- Etablissement des attestations Pôle Emploi, certificats de travail..
- Constitution et suivi des dossiers ( Contrats Aidés, Contrat Formation Alternance..)
- Analyser et traiter les informations liées au déroulement de carrière
- Etablissement des délibérations, rapports et contrats
- Taxe d'apprentissage à verser aux organismes de formation des apprentis
- Traiter les validations de services de contractuels et les rétablissements au régime général
- Constituer les dossiers administratifs d'un agent contractuel en vue d'une nomination stagiaire
- Etudier et constituer les dossiers de retraite
- Mettre à jour les registres
- Procéder au classement et à l'archivage des documents administratifs
Congés pour indisponibilité physique titulaires, stagiaires et non titulaires suite à un congé de maladie ou à un Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service (CITIS) :
- Déclaration d'accident de service ou de trajet auprès du Cabinet d'Assurances ou de la CPAM
- Saisir les arrêts de travail liés à la maladie et à l'accident de service
- Assurer la gestion des accidents de service, et des différents congés
- Convocation aux expertises médicales dans le cadre des accidents de service
- Suivi des remboursement effectués par le Cabinet d'Assurances
- Réalisation trimestrielle de la liste des Accidents du service et de trajet survenus
Formation-Concours
1. Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation :
- Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation (règlement, charte de formation, organisation séminaires DRH)
- Accompagner les projets de services
- Elaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
- Procéder au bilan de formation annuelle avec les différentes directions
2. Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents :
- Concevoir une démarche prévisionnelle et organiser un dispositif des recueils des besoins
- Conseiller les agents et les encadrants et en évaluer la faisabilité par rapport au besoin exprimé.
3. Plan de formation :
- Recueillir et analyser les besoins en formation
- Organiser la mise en oeuvre et le pilotage : rédiger le cahier des charges jusqu'à la sélection du prestataire et les bons de commandes
- Informer et communiquer régulièrement en interne sur le plan de formation
- Planifier et coordonner les actions de formation
- Définir des procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi budgétaire, remboursement des frais, inscriptions, présences, etc...)
- Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation, dans la perspective de l'évaluation du plan de formation
- Gérer et suivre les différentes préparations aux concours (éligibilité d'inscription, présence, etc...).
Administratif :
- Transmissions aux services concernés les demandes reçues ( demande d'emploi, de stage...)
- Réponses aux courriers
- Remise des documents aux nouveaux agents : réglement intérieur..
- Gestion des calendriers : Calcul des congés, ARTT, Journée de Solidarité, Enfant Malade, absence sur présentation d'un justificatif
- Rédaction de notes de services
- Gestion des registres
- Classement et archivage des documents du personnel.
Gestion de la Paie :
- Réception des éléments variables
- Saisie des variables mensuelles
- Edition des bulletins de paye
- Vérification
- Etablissement des mandats et bordereaux de charges
- Déclarations mensuelles
- Calcul des avantages en nature
- Déclaration en ligne URSSAF/CIG/PREFON
- Déclaration de fin d'année CNRACL-IRCANTEC-URSSAF
- Classement des éléments de paye
- Calcul des cotisations des agents aux garanties santé et prévoyance
- Classement des éléments de paye
Elaboration budget prévisionnel annuel
- Elaboration et suivi de l'excécution budgétaire
- Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bords de suivi
Régies
- Rédaction des décisions portant création des régies
- Rédaction des arrêtés portant nomination des régisseurs titulaires et mandataires suppléants
- Transmission des arrêtés à l'AFCM pour cautionnement
Retraite agents et élus
- Gestion des affiliations CNRACL
- Gestion des dossiers de validation de services restants
- Gestion des dossiers de retraite CNRACL et IRCANTEC
- Conseil et information aux agents et élus
- Gestion des embauches ( DPAE, Préfecture, courriers, contrats, fiche de poste...)
- Suivi de fins de contrats ( courrier, arrêté...)
- Etablissement des attestations Pôle Emploi, certificats de travail..
- Constitution et suivi des dossiers ( Contrats Aidés, Contrat Formation Alternance..)
- Analyser et traiter les informations liées au déroulement de carrière
- Etablissement des délibérations, rapports et contrats
- Taxe d'apprentissage à verser aux organismes de formation des apprentis
- Traiter les validations de services de contractuels et les rétablissements au régime général
- Constituer les dossiers administratifs d'un agent contractuel en vue d'une nomination stagiaire
- Etudier et constituer les dossiers de retraite
- Mettre à jour les registres
- Procéder au classement et à l'archivage des documents administratifs
Congés pour indisponibilité physique titulaires, stagiaires et non titulaires suite à un congé de maladie ou à un Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service (CITIS) :
- Déclaration d'accident de service ou de trajet auprès du Cabinet d'Assurances ou de la CPAM
- Saisir les arrêts de travail liés à la maladie et à l'accident de service
- Assurer la gestion des accidents de service, et des différents congés
- Convocation aux expertises médicales dans le cadre des accidents de service
- Suivi des remboursement effectués par le Cabinet d'Assurances
- Réalisation trimestrielle de la liste des Accidents du service et de trajet survenus
Formation-Concours
1. Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation :
- Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation (règlement, charte de formation, organisation séminaires DRH)
- Accompagner les projets de services
- Elaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
- Procéder au bilan de formation annuelle avec les différentes directions
2. Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents :
- Concevoir une démarche prévisionnelle et organiser un dispositif des recueils des besoins
- Conseiller les agents et les encadrants et en évaluer la faisabilité par rapport au besoin exprimé.
3. Plan de formation :
- Recueillir et analyser les besoins en formation
- Organiser la mise en oeuvre et le pilotage : rédiger le cahier des charges jusqu'à la sélection du prestataire et les bons de commandes
- Informer et communiquer régulièrement en interne sur le plan de formation
- Planifier et coordonner les actions de formation
- Définir des procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi budgétaire, remboursement des frais, inscriptions, présences, etc...)
- Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation, dans la perspective de l'évaluation du plan de formation
- Gérer et suivre les différentes préparations aux concours (éligibilité d'inscription, présence, etc...).
Administratif :
- Transmissions aux services concernés les demandes reçues ( demande d'emploi, de stage...)
- Réponses aux courriers
- Remise des documents aux nouveaux agents : réglement intérieur..
- Gestion des calendriers : Calcul des congés, ARTT, Journée de Solidarité, Enfant Malade, absence sur présentation d'un justificatif
- Rédaction de notes de services
- Gestion des registres
- Classement et archivage des documents du personnel.
Gestion de la Paie :
- Réception des éléments variables
- Saisie des variables mensuelles
- Edition des bulletins de paye
- Vérification
- Etablissement des mandats et bordereaux de charges
- Déclarations mensuelles
- Calcul des avantages en nature
- Déclaration en ligne URSSAF/CIG/PREFON
- Déclaration de fin d'année CNRACL-IRCANTEC-URSSAF
- Classement des éléments de paye
- Calcul des cotisations des agents aux garanties santé et prévoyance
- Classement des éléments de paye
Elaboration budget prévisionnel annuel
- Elaboration et suivi de l'excécution budgétaire
- Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bords de suivi
Régies
- Rédaction des décisions portant création des régies
- Rédaction des arrêtés portant nomination des régisseurs titulaires et mandataires suppléants
- Transmission des arrêtés à l'AFCM pour cautionnement
Retraite agents et élus
- Gestion des affiliations CNRACL
- Gestion des dossiers de validation de services restants
- Gestion des dossiers de retraite CNRACL et IRCANTEC
- Conseil et information aux agents et élus
Profils recherchés
- Bonne connaissance du statut
- Expérience exigée d'au moins 3 ans dans un poste similaire
- Autonomie, Rigueur, Discrétion, Réactivité, Méthode
- Sens de l'organisation et du travail en équipe,
- Disponibilité
- Gout du Service Public
- Sens de l'initiative
- Connaissance du logiciel E-Magnus Paye et Gestion Financière
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook)
HORAIRES
- Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi : 9h-12h30 13h30-17h30
- Vendredi : 9h-12h 13h30-17h30
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Rémunération statutaire
- R.I.F.S.E.E.P.
- Prime annuelle (13ème mois)
- Titres restaurant
- C.N.A.S.
- Participation de l'employeur à la protection sociale (santé et prévoyance)
- Expérience exigée d'au moins 3 ans dans un poste similaire
- Autonomie, Rigueur, Discrétion, Réactivité, Méthode
- Sens de l'organisation et du travail en équipe,
- Disponibilité
- Gout du Service Public
- Sens de l'initiative
- Connaissance du logiciel E-Magnus Paye et Gestion Financière
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook)
HORAIRES
- Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi : 9h-12h30 13h30-17h30
- Vendredi : 9h-12h 13h30-17h30
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Rémunération statutaire
- R.I.F.S.E.E.P.
- Prime annuelle (13ème mois)
- Titres restaurant
- C.N.A.S.
- Participation de l'employeur à la protection sociale (santé et prévoyance)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
91320 WISSOUS
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
91320 WISSOUS
Adresse de l'employeur
Mairie de WISSOUS
>Place de la Libération
91320 WISSOUS
>Place de la Libération
91320 WISSOUS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.