Directeur général adjoint (h/f) conformité
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001220400624124
Publiée le 29/04/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
45, avenue alsace lorraine - bp 10114, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
29/05/2022
Date limite de candidature
29/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur gal. adj. des services [A+]
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute
UN DIRECTEUR GENERAL ADJOINT (H/F) CONFORMITE
Recrutement par voie de détachement sur un emploi fonctionnel :
- des titulaires des cadres d'emplois des administrateurs territoriaux, des ingénieurs en chef,
- des fonctionnaires titulaires d'u emploi ou appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois dont l'indice terminal est au moins égal à la hors-échelle B,
- des titulaires appartenant au grade des attachés hors classe et les fonctionnaires titulaires d'un grade dont l'indice brut terminal est au moins égal à 1020,
- ou par recrutement direct (contrat de 3 ans par voie contractuelle).
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
Dans un contexte de fortes exigences éthiques et dans un souci de sécurisation des process, le Département de l'Ain recrute un directeur général adjoint (DGA) en charge de la conformité. Le périmètre du DGA couvre notamment la direction des affaires juridiques et de la commande publique, la direction des assemblées, le contrôle interne et l'évaluation des politiques publiques.
Le DGA est un spécialiste dont l'expertise lui permet de prendre en charge des dossiers complexes et de conseiller l'exécutif et la direction générale dans leur prise de décisions. Il a également en charge des missions de réflexion que l'exécutif ou la direction générale lui demande de piloter afin d'établir un diagnostic et prendre des décisions stratégiques.
En sus de ses missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d'appui aux directions opérationnelles, le DGA gère, dans un souci d'amélioration constante de l'action départementale, le pilotage des fonctions de contrôle interne, d'audit et d'évaluation, permettant, d'une part, la maîtrise des risques pour la collectivité dans la conduite de ses politiques publiques et, d'autre part, l'assurance de la pertinence de ces politiques. Il contribue ainsi à l'efficacité et à l'efficience globale de la collectivité dans l'accomplissement de ses missions.
Il maîtrise le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et connaît les mécanismes décisionnels administratifs et politiques.
Force de proposition, il assure un rôle de conseil stratégique auprès de l'exécutif, des élus référents et de la direction générale sur les orientations et les actions de la collectivité. Il alerte sur les risques (techniques, juridiques, etc.) liés aux projets.
UN DIRECTEUR GENERAL ADJOINT (H/F) CONFORMITE
Recrutement par voie de détachement sur un emploi fonctionnel :
- des titulaires des cadres d'emplois des administrateurs territoriaux, des ingénieurs en chef,
- des fonctionnaires titulaires d'u emploi ou appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois dont l'indice terminal est au moins égal à la hors-échelle B,
- des titulaires appartenant au grade des attachés hors classe et les fonctionnaires titulaires d'un grade dont l'indice brut terminal est au moins égal à 1020,
- ou par recrutement direct (contrat de 3 ans par voie contractuelle).
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
Dans un contexte de fortes exigences éthiques et dans un souci de sécurisation des process, le Département de l'Ain recrute un directeur général adjoint (DGA) en charge de la conformité. Le périmètre du DGA couvre notamment la direction des affaires juridiques et de la commande publique, la direction des assemblées, le contrôle interne et l'évaluation des politiques publiques.
Le DGA est un spécialiste dont l'expertise lui permet de prendre en charge des dossiers complexes et de conseiller l'exécutif et la direction générale dans leur prise de décisions. Il a également en charge des missions de réflexion que l'exécutif ou la direction générale lui demande de piloter afin d'établir un diagnostic et prendre des décisions stratégiques.
En sus de ses missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d'appui aux directions opérationnelles, le DGA gère, dans un souci d'amélioration constante de l'action départementale, le pilotage des fonctions de contrôle interne, d'audit et d'évaluation, permettant, d'une part, la maîtrise des risques pour la collectivité dans la conduite de ses politiques publiques et, d'autre part, l'assurance de la pertinence de ces politiques. Il contribue ainsi à l'efficacité et à l'efficience globale de la collectivité dans l'accomplissement de ses missions.
Il maîtrise le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et connaît les mécanismes décisionnels administratifs et politiques.
Force de proposition, il assure un rôle de conseil stratégique auprès de l'exécutif, des élus référents et de la direction générale sur les orientations et les actions de la collectivité. Il alerte sur les risques (techniques, juridiques, etc.) liés aux projets.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions sont les suivantes :
- Il apporte conseil /stratégie juridique auprès de la direction générale et des directions opérationnelles ;
- En lien avec la direction générale, il élabore une politique d'audit interne, compose le programme annuel d'audit et garantit sa mise en œuvre avec tous les services concernés ;
- Il accompagne le déploiement transversal de la direction de l'appui aux politiques publiques afin de faciliter son implantation dans le fonctionnement interne de la collectivité, et crée les conditions favorables à sa montée en puissance et à l'instauration d'une démarche de conseil auprès des autres directions. A ce titre, le DGA devra structurer et animer le contrôle interne, et réaliser des missions d'évaluation ;
- Il définit et met en œuvre un plan de prévention des atteintes à la probité conforme aux standards législatifs et règlementaires ;
- Il définit une stratégie de management des risques juridiques (cartographie des risques, notes stratégiques au regard de l'évolution législative et jurisprudentielle en lien avec les projets de la collectivité, développement des actions de formation/séminaires et de diffusion d'une culture juridique au sein de la collectivité) ;
- Avec l'aide du délégué à la protection des données, il veille au respect des obligations légales et à la conformité du Département dans ses pratiques ;
- Il suit les dossiers des politiques thématiques en lien avec les élus, les services départementaux et les partenaires et rédige des notes de synthèse pour les élus et la direction générale ;
En relation avec les partenaires institutionnels locaux, il assiste la création ou la transformation d'organismes externes, et participe à des réseaux professionnels internes et externes.
- Il apporte conseil /stratégie juridique auprès de la direction générale et des directions opérationnelles ;
- En lien avec la direction générale, il élabore une politique d'audit interne, compose le programme annuel d'audit et garantit sa mise en œuvre avec tous les services concernés ;
- Il accompagne le déploiement transversal de la direction de l'appui aux politiques publiques afin de faciliter son implantation dans le fonctionnement interne de la collectivité, et crée les conditions favorables à sa montée en puissance et à l'instauration d'une démarche de conseil auprès des autres directions. A ce titre, le DGA devra structurer et animer le contrôle interne, et réaliser des missions d'évaluation ;
- Il définit et met en œuvre un plan de prévention des atteintes à la probité conforme aux standards législatifs et règlementaires ;
- Il définit une stratégie de management des risques juridiques (cartographie des risques, notes stratégiques au regard de l'évolution législative et jurisprudentielle en lien avec les projets de la collectivité, développement des actions de formation/séminaires et de diffusion d'une culture juridique au sein de la collectivité) ;
- Avec l'aide du délégué à la protection des données, il veille au respect des obligations légales et à la conformité du Département dans ses pratiques ;
- Il suit les dossiers des politiques thématiques en lien avec les élus, les services départementaux et les partenaires et rédige des notes de synthèse pour les élus et la direction générale ;
En relation avec les partenaires institutionnels locaux, il assiste la création ou la transformation d'organismes externes, et participe à des réseaux professionnels internes et externes.
Profils recherchés
Profil
De formation supérieure (bac + 5) en droit ou gestion des collectivités territoriales, il a une
bonne connaissance des collectivités territoriales et du service public, du contrôle interne, et de l'évaluation des politiques publiques.
. Il est en mesure d'effectuer des analyses financières et juridiques de structures publiques et privées. Autonome, il est doté de qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
. Il maîtrise la technique du benchmarking, la cartographie et le risques. Réactif, diplomate et rigoureux, il est capable d'alerte et de reporting.
. Il est en capacité d'animer des réunions et de prendre la parole en public.
Conditions d'exercice
- Respect des obligations de discrétion professionnelle ;
- Contacts très fréquents avec les directions fonctionnelles.
De formation supérieure (bac + 5) en droit ou gestion des collectivités territoriales, il a une
bonne connaissance des collectivités territoriales et du service public, du contrôle interne, et de l'évaluation des politiques publiques.
. Il est en mesure d'effectuer des analyses financières et juridiques de structures publiques et privées. Autonome, il est doté de qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
. Il maîtrise la technique du benchmarking, la cartographie et le risques. Réactif, diplomate et rigoureux, il est capable d'alerte et de reporting.
. Il est en capacité d'animer des réunions et de prendre la parole en public.
Conditions d'exercice
- Respect des obligations de discrétion professionnelle ;
- Contacts très fréquents avec les directions fonctionnelles.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une demande accompagnée d'un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain Direction des ressources Humaines 45, avenue Alsace Lorraine - BP 10114 01 000 Bourg en Bresse cedex - E-mail : recrutement@ain.fr
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Ain
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.