Chargé de gestion financière (h/f) des établissements médico sociaux

Offre n° O001231001239469
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURG-EN-BRESSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un chargé de gestion financière (H/F) des établissements médico-sociaux.
par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des attachés territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1à 3 ans).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile


Sous l'autorité du responsable du service et au sein d'une équipe de huit personnes, vous êtes en charge de la relation partenariale avec les établissements et services pour personnes âgées/personnes handicapées relevant de votre portefeuille de structures. Dans ce cadre, vous assurez la tarification annuelle des structures, vous les accompagnez dans le développement de leurs projets et vous participez à des contrôles. En lien avec l'Agence Régionale de Santé (compétence conjointe), vous analyser la situation des structures et programmez les actions à mener.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- étudier et contrôler les budgets prévisionnels (EPRD) et comptes administratifs (ERRD) dans le cadre des campagnes annuelles règlementaires,
- réaliser l'analyse financière et l'instruction des plans pluriannuels d'investissement et des demandes de subvention,
- rédiger des notes de synthèse à l'attention des élus ou de la direction générale sur la situation des établissements, élaborer des rapports d'analyse favorisant le positionnement de la collectivité sur les situations complexes,
- analyser, vérifier, contrôler la conformité des dossiers dans le respect des procédures réglementaires,
- Participer aux réunions des Conventions Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM)
- assurer les contrôles des établissements (visites de conformité de structures, contribution à la démarche d'inspection des établissements)
- contribuer à la réflexion sur des sujets thématiques prioritairement identifiés par la direction, en réalisant des benchmarks et en rédigeant des notes d'analyse (ex. : formes innovantes d'établissements, etc.).
- participer à l'optimisation des outils et systèmes d'information du service,
- instruire des dossiers de construction et/ou réhabilitation des établissements, et suivi des travaux,
- travailler en lien avec les directeurs d'établissements, les responsables d'associations gestionnaires, l'Agence Régionale de Santé, les collectivités locales et intercommunalités, les services financiers du Conseil Départemental,
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme d'études supérieures en comptabilité/ gestion / finances/ sciences politiques souhaitée. La connaissance du fonctionnement des établissements médico-sociaux serait un plus.
- Connaissance de la comptabilité et de l'analyse financière publique et/ou privée souhaitée,
- Capacité de négociation.
- Savoir gérer les priorités et respecter les délais demandés,
- Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse,
- Savoir faire preuve d'adaptation et être force de proposition,
- Savoir travailler en autonomie
- Etre rigoureux et organisé,
- Disposer de réelles aptitudes relationnelles et communicatives,
- maitrise des outils bureautiques (word, excel, power point)

Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement, mobilité à la Direction des ressources humaines du Département de l'Ain au 04.74.50.37.30

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain - Direction des ressources humaines - 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 -
01003 BOURG EN BRESSE cédex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.