Directeur/Directrice des infrastructures, de l’urbanisme et du logement

Offre n° O001240201350549
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
3CM
485, rue des valets
01120 Montluel
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montluel
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
PRESENTATION :

Au sein de la collectivité, la direction des infrastructures, de l'urbanisme et du logement s'inscrit dans un contexte de développement d'une approche transversale des politiques publiques de l'aménagement ainsi que des missions découlant de l'axe 5 du projet de territoire " Territoire à hautes valeurs partagées " qui met l'accent, outre l'entretien et la gestion des infrastructures, sur la fluidification des usages des infrastructures déjà en place, par le biais d'une optimisation et d'une coordination de l'offre de service sur le territoire intercommunal.

Le projet de territoire s'appuie de plus sur une forte volonté de concertation en matière d'habitat, afin d'assurer harmonieusement une offre économique, touristique et commerciale adaptée à la situation actuelle, mais également équilibrée sur le plan des services aux populations et de la mobilité. Ce volet fera l'objet d'une collaboration entre les communes sur de multiples thématiques liées (lutte contre la précarité énergétique, planification du foncier, etc.), afin de répondre aux enjeux du territoire.

Rattaché(e) à la directrice générale des services et membre du comité de direction générale, vous aurez la responsabilité de piloter la direction de l'aménagement, de l'urbanisme et du logement, qui comprend :

- Le service du patrimoine (6 agents) ;
- Le service du logement et ADS (1,4 agent) ;
- La mission relative aux gens du voyage.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

- Piloter les projets d'infrastructures, d'implantation et de développement économique des zones économiques et industrielles,
- Etude, programmation et conduite de projets, d'opération d'aménagement urbain, zone d'activité...
- Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l'habitat,
- Accompagner les élus et la direction générale dans la définition des projets d'aménagement urbains et paysagers et les alerter sur les risques techniques, juridiques et réglementaires,
- Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine : stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global ;
- Développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville),
- Conduite de la définition et de la mise en œuvre de la politique d'accueil, d'hébergement et d'habitat des gens du voyage sur le territoire de la collectivité,
- Piloter l'exercice, par le prestataire de services, de la gestion des aires d'accueil des gens du voyage,
- Planification et programmation des opérations de voirie,
- Piloter les chantiers et les activités de la direction,
- Assurer la responsabilité technique, administrative et budgétaire de la direction,
- Exercer la responsabilité du management opérationnel de la direction,
- Être le garant de la mise en œuvre de la politique intercommunale en matière d'investissement, concevoir un plan stratégique de développement des infrastructures et des bâtiments avec leurs équipements dans une approche de coût global, proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces publics communautaires (principalement dans les zones d'activités),
- Assurer la conformité des actes et procédures, notamment des marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures,
- Suivi de l'évolution des services sur le territoire,
- Intervenir sur l'organisation et la logistique lors d'évènements.
Profils recherchés
La 3CM attend sur ce poste les compétences et les savoir-être suivants :

- Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de bâtiment, voirie, éclairage public, urbanisme, logement,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Stratégie patrimoniale et notion de coût global,
- Maîtrise juridique des bâtiments et du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire,
- Connaissance des techniques d'ingénierie du bâtiment et des VRD,
- Maîtrise du régime des marchés publics et des finances publiques,
- Maîtrise de l'environnement règlementaire de la maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles,
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques,
- Vision stratégique et sens de l'anticipation
- Capacité d'organisation et de réactivité
- Force de proposition et de conviction
- Qualités relationnelles et managériales,
- Posséder le permis B.

Contact

Contact
0478063937
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE, CIA) prime de fin d'année + indemnités d'astreinte,
- Autres avantages : tickets restaurant, participation employeur à la prévoyance, participation employeur à la mutuelle santé (à l'étude), COS,
- Temps complet de 38,75 heures hebdomadaires avec ARTT,
- Expérience souhaitée sur des missions similaires.
- Poste à pourvoir rapidement.

Candidature et curriculum-vitae à adresser au cabinet Talents Humains, via l'annonce publiée sur LinkedIn à l'adresse suivante : https://www.linkedin.com/jobs/view/3871028576

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.