Chargé(e) du CCAS et des affaires scolaires
Offre n° O001240201351882
Publiée le 05/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLIEU-LOYES-MOLLON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Villieu Loyes Mollon, commune attractive de près de 4 000 habitants, bordée par la rivière d'Ain, située à 10 minutes de la cité médiévale de Pérouges, entre Bugey et Dombes, à 40 minutes de Lyon et Bourg-en Bresse, avec un accès autoroute A42 et A40 à proximité, recherche un(e) chargé(e) du CCAS et des Affaires Scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, l'agent aura en charge :
ACTION SOCIALE
Accueil, information et orientation des usagers
- Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
- Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et délivrer les documents requis
- Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide
- Comprendre et se faire comprendre des personnes
Gestion administrative du CCAS
- Gestion administrative globale (courrier, note, compte-rendu, classement des dossiers bénéficiaires, archivage)
- Préparer et gérer le suivi administratif des réunions notamment des Conseils d'administration (délibérations, PV...)
- Participer à l'élaboration du budget
- Organiser et préparer le repas des aînés et colis de fin d'année
- Mettre à jour les bases de données des usagers
- Veille sanitaire (canicule, plan froid, vaccinations...)
Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
- Réaliser les enquêtes sociales
- Constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA, RMA, ASE, APA, surendettement, demande de logement)
- Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents (banque, logement) tout en favorisant leur autonomie.
- Suivre les demandes de logements sociaux et établir les baux y afférents
Médiation auprès des organismes
- Favoriser les relations avec les acteurs publics et privés en matière de logements (Bailleurs sociaux, conseil de vie de la résidence autonomie)
- Se faire reconnaître en tant que tiers référent
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Permettre l'accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes
Gestion administrative de la résidence autonomie
- Etablir un lien avec le Département dans le cadre de l'obtention du forfait autonomie
- Suivre l'évaluation sanitaire et réglementaire
- Suivre les entrées / sorties des résidents et établissement des dossiers d'admission
- Gérer les dossiers administratifs des résidents
- Etablir un binôme avec l'agent en charge des animations
ENFANCE ET JEUNESSE
Affaires Scolaires
- Suivre les inscriptions scolaires
- Suivre les demandes de dérogations scolaires
- Gestion des cartes de transport scolaires
- Lien avec les directeurs d'établissements
ACTION SOCIALE
Accueil, information et orientation des usagers
- Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
- Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et délivrer les documents requis
- Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide
- Comprendre et se faire comprendre des personnes
Gestion administrative du CCAS
- Gestion administrative globale (courrier, note, compte-rendu, classement des dossiers bénéficiaires, archivage)
- Préparer et gérer le suivi administratif des réunions notamment des Conseils d'administration (délibérations, PV...)
- Participer à l'élaboration du budget
- Organiser et préparer le repas des aînés et colis de fin d'année
- Mettre à jour les bases de données des usagers
- Veille sanitaire (canicule, plan froid, vaccinations...)
Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
- Réaliser les enquêtes sociales
- Constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA, RMA, ASE, APA, surendettement, demande de logement)
- Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents (banque, logement) tout en favorisant leur autonomie.
- Suivre les demandes de logements sociaux et établir les baux y afférents
Médiation auprès des organismes
- Favoriser les relations avec les acteurs publics et privés en matière de logements (Bailleurs sociaux, conseil de vie de la résidence autonomie)
- Se faire reconnaître en tant que tiers référent
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Permettre l'accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes
Gestion administrative de la résidence autonomie
- Etablir un lien avec le Département dans le cadre de l'obtention du forfait autonomie
- Suivre l'évaluation sanitaire et réglementaire
- Suivre les entrées / sorties des résidents et établissement des dossiers d'admission
- Gérer les dossiers administratifs des résidents
- Etablir un binôme avec l'agent en charge des animations
ENFANCE ET JEUNESSE
Affaires Scolaires
- Suivre les inscriptions scolaires
- Suivre les demandes de dérogations scolaires
- Gestion des cartes de transport scolaires
- Lien avec les directeurs d'établissements
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Connaissance du cadre réglementaire de l'action sociale
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
- Capacités rédactionnelles
APTITUDES PROFESSIONNELLES :
- Autonomie dans l'organisation du travail, le choix des méthodes et les modalités d'intervention
- Qualité relationnelle et capacité d'écoute
- Sens du service public
- Discrétion, rigueur
Première expérience en CCAS souhaitée
- Connaissance du cadre réglementaire de l'action sociale
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
- Capacités rédactionnelles
APTITUDES PROFESSIONNELLES :
- Autonomie dans l'organisation du travail, le choix des méthodes et les modalités d'intervention
- Qualité relationnelle et capacité d'écoute
- Sens du service public
- Discrétion, rigueur
Première expérience en CCAS souhaitée
Contact
Contact
0474610460
Informations complémentaires
SPÉCIFICITÉS LIÉES AU POSTE :
Horaires : Temps complet
Lieu de travail : Mairie de Villieu Loyes Mollon 95 Avenue Charles de Gaulle - 01800 VILLIEU LOYES MOLLON
Déplacements sur le territoire et au domicile des usagers
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS
Cadre d'emploi des adjoints administratifs
Merci de transmettre CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
95 Avenue Charles de Gaulle
01800 VILLIEU LOYES MOLLON
ou par courriel à rhumaines@mairievlm.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
Audrey GENIN / Christopher ARHIMAN
Service Ressources Humaines
Courriel : rhumaines@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 56 / 04 69 18 02 67
Françoise PETIT
Directrice Générale des Services
Courriel : direction-generale@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 62
Horaires : Temps complet
Lieu de travail : Mairie de Villieu Loyes Mollon 95 Avenue Charles de Gaulle - 01800 VILLIEU LOYES MOLLON
Déplacements sur le territoire et au domicile des usagers
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS
Cadre d'emploi des adjoints administratifs
Merci de transmettre CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
95 Avenue Charles de Gaulle
01800 VILLIEU LOYES MOLLON
ou par courriel à rhumaines@mairievlm.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
Audrey GENIN / Christopher ARHIMAN
Service Ressources Humaines
Courriel : rhumaines@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 56 / 04 69 18 02 67
Françoise PETIT
Directrice Générale des Services
Courriel : direction-generale@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 62
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.