Deux Gestionnaires de traitement et numérisation du courrier (H/F)

Offre n° O001240401379565
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURG-EN-BRESSE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute deux gestionnaires de traitement et numérisation du courrier (h/f) à la Direction de la relation à l'usager (DRU).
Poste basé à Bourg en Bresse.
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emploi des adjoints adminsitratifs), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapées (art L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Dans une logique de « guichet unique », le service relation à l'usager se veut un point d'entrée offrant une facilité aux usagers dans leur prise de contact avec les services de l'action sociale départementale. Il centralise les demandes des usagers pour tous les champs d'activités de l'action sociale départementale ainsi que celles relatives aux missions de la Maison départementale des personnes handicapées de l'Ain. Ce guichet unique se matérialise notamment par la création d'une plateforme de dématérialisation de l'ensemble des courriers et documents entrants.



Sous l'autorité de la responsable du pôle traitement et numérisation du courrier, vous avez pour mission le tri, l'expertise, l'attribution et la numérisation du courrier entrant dans la collectivité.
Vous travaillez au sein d'une équipe de 3 agents et êtes en relation avec tous les services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Tri, expertise, attribution et numérisation au service compétent, des courriers réceptionnés,
-Gestion du casier électronique retour et réorientation des plis en cas d'erreur,
-Affectation des courriers selon le référentiel de procédures de gestion du courrier,
- Enregistrement de bordereaux d'envoi, préparation des envois par navette,
- Contrôles réguliers de numérisation du flux sur un échantillonnage défini.
- Alimenter les tableaux de suivi de l'activité de service.
- Accueil physique ponctuel à la Direction Générale de la Solidarité,
- Formation des agents de la DRU sur la gestion quotidienne du courrier entrant.
Profils recherchés
-Diplôme d'études secondaires requis ; une formation supplémentaire dans l'administration ou la gestion serait un plus.,
- La connaissance de l'environnement territorial serait un plus.
-Maitrise des outils informatiques et compétences techniques en numérisation de documents,
-Capacité à travailler de manière autonome tout en maintenant une communication efficace avec les équipes,
-Attention aux détails et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément,
-Savoir être pédagogue et savoir transmettre les bonnes pratiques,
-Avoir une aisance relationnelle et savoir s'adapter à différents interlocuteurs,
-Avoir le sens des responsabilités, savoir s'organiser et respecter les délais.
-Respecter la confidentialité des dossiers.


Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe labellisé

Contact

Informations complémentaires
ROMANET Estelle - 01000 BOURG EN BRESSE - Tél : 0474503730

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.