Directeur de la direction environnement et développement durable

Offre n° O001240404001286
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Com. Bugey Sud
34 grande rue - CS 87071
01301 BELLEY Cedex
Lieu de travail
BELLEY Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
45000 euros brut annuel
Descriptif de l'emploi
Le territoire de Bugey-Sud est une destination nature située au sud-est du département de l’Ain, à 1h30 de Lyon et de Genève et à 30 mn de Chambéry et d’Aix-les-Bains, proche du lac du Bourget.
Randonnées sous toutes ses formes, vélo, sports d'hiver et loisirs aquatiques se pratiquent au gré des saisons, dans un cadre naturel préservé fait de panoramas exceptionnels, de lacs, de cascades et de vignobles.
Territoire avec une qualité de vie reconnue et une richesse associative rare, Bugey-Sud est également un territoire pourvoyeur d’emplois, avec une vraie dynamique de développement économique que ce soit sur le plan industriel, commercial, tertiaire ou touristique.
La communauté de communes Bugey-Sud est composée de 42 communes à dominante rurale, comptant 36 000 habitants et une ville centre, Belley.
Autour de Pauline GODET, sa Présidente, l’exécutif de la communauté de communes Bugey-Sud entend désormais organiser, encourager et accompagner le développement durable de ce territoire autour de dossiers structurants (projet de territoire, plan climat air énergie territorial, schéma de mobilité active, opération de revitalisation du territoire, convention territoriale globale, …) et de projets ambitieux (réhabilitation du centre nautique, construction d’un siège communautaire, …). Pour mener à bien tous ces projets, la CCBS est en train de se doter d’un projet d’administration déclinant son organisation et ses valeurs.
Missions / conditions d'exercice
Coordination et pilotage de projets environnementaux
- Analyser la trajectoire de la CCBS avec proposions d’actions ou d’orientations voire d’organisation, en élaborant des diagnostics, des études et préconisations, suivre les dépenses énergétiques de la CCBS. Vous procédez à l’évaluation du coût environnemental de nos politiques.
- Prendre en charge, porter et animer le PCAET (plan climat air énergie territorial). Vous intervenez auprès des communes et partenaires du territoire pour atteindre leurs objectifs collectifs. Vous êtes chef de projet sur des opérations spécifiques (photovoltaïque notamment). Vous vous assurez des leviers partenariaux pour la réalisation des projets (SIEA, CNR…). Vous participez au réseau régional des chargés de mission PCAET.
- Accélérer la prise de virage environnemental des politiques portées par les services de la direction

Promotion des enjeux de l'environnement et développement durable
- Être l’interlocuteur des institutions avec lesquelles la CCBS travaille en matière d’expérimentation (boussole de la transition énergétique dans le cadre des nouveaux CRTE, indicateurs territoriaux MTECT avec le CGDD, expérimentation de la territorialisation de la planification écologique avec la Préfecture, Intercommunalités de France et le SGPE…)
- Participer à la stratégie de communication de la collectivité en valorisant les actions publiques et privées proposées et réalisées sur le territoire.
- Contribuer à informer et sensibiliser la population sur les enjeux du développement durable et les bonnes pratiques, notamment en impulsant des actions de sensibilisation dans le cadre des semaines événementielles (Développement Durable, Réduction des déchets, challenge mobilité...).

Expertise sur les enjeux de l'environnement et du développement durable
- Être le référent technique sur tous les projets CCBS pour définir l’approche en matière de développement durable sous tous ses aspects (environnemental, social et économique), vous vous assurez de la soutenabilité des projets au travers du prisme du développement durable (soutenabilité économique, sociétale et environnementale des projets).
- Intégrer les enjeux du développement durable du territoire dans les documents de planification
- Assister et conseiller les communes du territoire sur leurs problématiques environnementales
- Identifier les financements disponibles et rechercher des partenariats pour soutenir et financer les actions de transition écologique.
- Participer aux réflexions concernant l'intégration des notions d'achats durables dans les marchés de la collectivité (restauration collective, par exemple).
- Participer, dans la mise en œuvre du PCAET, à l'élaboration et au suivi des politiques environnementales de la Communauté de Communes, en veillant à leur conformité avec la réglementation en vigueur. Vous accompagnez également les communes et la collectivité dans leur démarche de production d’Énergie Renouvelable Récupération (EnR&R) ainsi que pour les travaux d’identification des zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables
- Assurer une veille stratégique sur les nouvelles pratiques et technologies liées à la transition écologique, et proposer des actions innovantes en conséquence.
- Sensibiliser les élus, les habitants et les acteurs locaux aux enjeux environnementaux et aux actions à mettre en place pour favoriser la transition écologique.
- Collaborer avec les différents services de la Communauté de Communes pour intégrer les enjeux environnementaux dans leurs activités et leurs projets en cohésion avec les nouvelles dispositions législatives.
- Assurer la communication et la promotion des actions de transition écologique auprès des habitants, des partenaires et des médias locaux, en lien avec le service communication.
- Accompagner les changements de pratique en interne.
- Contribuer à la rédaction des rapports et bilans annuels
- Management opérationnel des services de la direction :
- Définir un projet de service,
- Mettre en place de tableaux de suivi et d'analyse des données nécessaires à l'ensemble des missions de la Direction,
- Harmoniser les méthodes de travail,
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus aux usagers,
- Elaborer le budget prévisionnel de la direction et en suivre l'exécution budgétaire,
- Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières,
- Rédiger des documents administratifs (rapport annuel...)
- Veille scientifique, juridique, technologique et socio-économique dans les différentes compétences
Profils recherchés
Formation :
Diplôme et Expérience : vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'études supérieures équivalent à cinq années après le baccalauréat et justifiez d'une solide expérience dans le management de projets d'envergures dans le domaine du développement durable et de la transition écologique, au sein d'une collectivité territoriale, d'un établissement public ou d'une structure privée.
- Master Urbanisme, Aménagement, Environnement.
- Diplôme école d’Ingénieur.
- Master Administration des Collectivités Territoriales.
- MST Ingénierie du Développement.

Expérience requise :
Poste similaire

Compétences techniques :
- Vous maîtrisez les cadres législatif et réglementaire des domaines de l'environnement ;
- Vous possédez une aptitude à assurer la gestion administrative et juridique des procédures ;
- Vous connaissez de manière opérationnelle et institutionnelle le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Vous possédez une méthodologie de conduite et suivi de projets ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique.
- Vous possédez de solides compétences rédactionnelles,
- Vous savez manager et animer une équipe ;
- Vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse ;
- Vous êtes méthodique et rigoureux ;
- Vous êtes disponible et doté(e) d'un bon sens relationnel.
- Savoir rendre compte, se positionner et être force de proposition, aider à la décision au niveau de la direction et des Elus
- Savoir anticiper et faire preuve de rigueur et de réactivité
- Connaissance des outils et procédures du code de la Commande publique
- Savoir fédérer une équipe - Savoir faire preuve d'écoute, de disponibilité et d'adaptabilité
- Savoir négocier, faire de la médiation et gérer les conflits


Aptitudes relationnelles :
- Vous êtes force de proposition,
- Vous savez prendre des décisions,
- Vous possédez des capacités d’encadrement et d’animation,
- Vous possédez un bon sens relationnel et vous êtes diplomate.

Contact

Contact
0479814105
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature au cabinet de recrutement GPS INTERFACES
geraldine.boulleau@gps-interfaces.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.