Gestionnaire RH (H/F)

Offre n° O001240415000766
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
3CM
485, rue des valets
01120 Montluel
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montluel
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intégrée à la direction générale adjointe ressources, la direction des ressources humaines de la 3CM comprend un directeur, deux gestionnaires RH, et une conseillère de prévention des risques professionnels.

Au sein de l'équipe, vous assurerez notamment les procédures de gestion complexe de la carrière, la gestion du temps de travail, et des paies en fonction des besoins du service. De plus, vous participerez à l'élaboration et la mise en œuvre des nombreux projets portés par la direction : plan de formation pluriannuelle, approfondissement des usages des logiciels métiers, optimisation des process, modernisation du SIRH, etc.

Vos missions principales seront les suivantes :

- Garantir la gestion règlementaire des carrières et des dossiers du personnel,
- Suivre la gestion du temps de travail dans l’établissement à l’aide de l’outil dématérialisé,
- Gérer les absences du personnel (maladie, accident de travail),
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de formation du personnel,
- Gérer les emplois et assister dans le recrutement,
- Suivi des commissions administratives,
- Assurer les permanences des ressources humaines auprès du personnel,
- Assurer au besoin (en cas d’absence de la gestionnaire RH en charge de la rémunération) la gestion des paies du personnel, le versement des indemnités aux élus et les charges.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion des carrières :

o Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques,
o Contrôler l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement,
o Élaborer en collaboration les actes administratifs complexe dans le cadre du déroulement de la carrière du personnel et selon les positions administratives concernant les détachements, disponibilités, et cessations de fonctions, tout en respectant des règles statutaires et juridiques,
o Sécuriser les pratiques auprès des services par une veille règlementaire,
o Instruire et suivre les procédures collectives d’entretiens professionnels annuels,
o Assurer le lien entre le service ressources humaines et les manageurs dans le cadre du circuit de signature des actes administratifs par le personnel,
o Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents (imprimés et dématérialisés).

- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de formation du personnel :

o Définir des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de l’établissement et ses besoins en compétences, en lien avec la conseillère de prévention,
o Définir les règles d’accès et les obligations en matière de formation (règlement, charte de formation),
o Accompagner les projets de service,
o Elaborer des outils d’identifications des besoins collectifs et individuels,
o Analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences,
o Prendre en compte l’évolution des métiers de l’établissement et leur incidence sur les besoins en développement de compétences,
o Structurer une offre de formation et l’actualiser dans le cadre d’une programmation pluriannuelle.
o Participer au dialogue social autour du plan de formation,
o Inscrire les agents sur le plan de formation du métier en question,
o Analyser l’impact de la formation sur les services et les situations de travail,
o Alerter la hiérarchie et ajuster l’action de formation en fonction des résultats d’évaluation.

- Gérer les emplois et assister dans le recrutement :

o Saisir les déclarations de vacance de postes et les décisions de nomination,
o Effectuer les courriers en réponse aux candidatures ou demandes de stage,
o Appliquer la procédure de recrutement : courriers, demande de pièces, déclaration à l’embauche, casier judiciaire, visite médicale d’embauche, badge, dossier d’accueil et de sécurité,
o Réaliser le dossier administratif de l’agent (imprimés et dématérialisé).

- Assurer les permanences du service auprès de personnel :

o Fixer les rendez-vous avec les agents,
o Préparer l’entretien selon les demandes d’information (carrière, formation, concours, retraite, paie, temps de travail…),
o Remettre des documents d’information nécessaires à l’agent.

- Suivi des commissions administratives :

o Préparer les dossiers pour les soumettre à l’avis des commissions ou comités,
o Dresser les tableaux d’avancement et la listes d’aptitude pour la promotion interne,
o Coordonner l'organisation des instances.

- Gestion de la paie (en cas de nécessité, en support de la seconde gestionnaire RH) :

o Structurer les échéanciers de paie (tableau prévisionnel) et en garantir la bonne exécution et l'application des décisions relatives au régime indemnitaire, à la politique sociale et autres indemnités définis dans le cadre des lignes directrices de gestion et lors de la cotation des postes,
o Créer les évènements administratifs dans le logiciel CIRIL RH,
o Saisir les données variables de la paie et des indemnités, calculer et contrôler les opérations de paie,
o Réaliser les justificatifs à rattacher à la paie,
o Réaliser les appels de taux PASRAU, TOPAZE, les états de charge, DSN, PES,
o Interfacer les paies et saisir les mandats et titres,
o Être l'interlocuteur de la trésorerie et des différentes instances administratives,
o Réaliser les attestations pour le Pôle Emploi, les certificats de travail et transmettre les déclarations auprès des organismes (mutuelle, centre de gestion…).
Profils recherchés
Dans le cadre de l'exercice de vos missions, vous disposez des qualités suivantes :

- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
- Sens de l’organisation, de la priorisation et du délai des échéances,
- Réactivité et rigueur, capacité d’analyse,
- Sens de l’écoute et du relationnel,
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Une connaissance du logiciel CIRIL RH serait un plus,
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie,
- Capacité à être force de proposition
- Respect de la confidentialité et de la discrétion professionnelle,

Contact

Contact
04 51 68 01 80
Informations complémentaires
Cadre d’emplois des adjoints et rédacteurs administratifs territoriaux,
- Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE, CIA) prime de fin d’année,
- Autres avantages : tickets restaurant, participation employeur à la prévoyance, participation employeur à la mutuelle santé, comité des œuvres sociales,
- Temps complet de 38,75 heures hebdomadaires avec ARTT,
-Expérience souhaitée sur des missions similaires.
- Poste à pourvoir en juin 2024.

Candidature et curriculum-vitae à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, 485 Rue des Valets 01120 MONTLUEL ou recrutement@3cm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.