Référent(e) Santé Accueil Inclusif

Offre n° O001240418000337
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MIRIBEL
MAIRIE - PLACE DE L'HOTEL DE VILLE - BP 508
01705 MIRIBEL CEDEX
Lieu de travail
MIRIBEL CEDEX
Poste à pourvoir le
22/08/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h50 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La ville de Miribel met tout en œuvre pour offrir à ses agents reconnaissance, qualité de vie au travail et un environnement de travail agréable.

Elle représente environ 10 000 habitants, et se trouve à 14 km de Lyon, à seulement 10 minutes en train de la gare de Lyon-Part Dieu.
La gare de Miribel se trouve à 10 minutes à pied de l’espace petite enfance, lieu du poste à pourvoir.


Au sein d’une équipe dynamique, dans un multi-accueil de 64 places, une crèche familiale de 4 assistantes maternelles et sous l’autorité de la Coordinatrice Petite Enfance, vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
 Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe de l’établissement en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
 Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l’article R. 2324-30
 Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement ou le service
 Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
 Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner l’équipe de l’établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille
 Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions
 Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226-3 du code de l’action sociale et des familles, en coordination avec la coordinatrice du Service Petite enfance, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations
 Contribuer, en concertation avec la coordinatrice petite enfance et aux chefs équipes, à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement, et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe
 Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la directrice de l’établissement, à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale
 Délivrer, lorsqu’il est médecin, le certificat médical attestant de l’absence pour l’enfant de toute contre-indication à l’accueil en collectivité »
 Travailler en collaboration avec les partenaires médico-sociaux de proximité (PMI- CADA -CPH- Assistants sociaux


CONDITIONS DE TRAVAIL

Entrée en poste : 22/08/2024

Service d’affectation : service petite enfance

Statut : catégorie A, titulaire ou contractuel CDD 1 an (renouvelable)

Temps de travail : 17.5h par semaine à temps non complet

Rémunération :

- Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP+CIA)
- Participation de 12€ à 24€ brut pour la mutuelle santé
- Amicale du personnel
- Action sociale PLUREYA (réduction, spectacles, bons cadeaux…)
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
- Compte Epargne Temps
- Forfait mobilité durable
- Politique active de formation
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat de puéricultrice OU
- Infirmier/infirmière

disposant obligatoirement d'un diplôme universitaire ou inter universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d'une expérience minimale de trois ans notamment au sein d'Eaje.


Connaissances :

- De la prévention et de la promotion de la santé chez le jeune enfant de moins 3 ans en matière d’accompagnement à la parentalité (nutrition/ santé/risque domestique / coéducation…)
- Du schéma vaccinal et de son évolution
- Des collectivités territoriales, de leur environnement et des politiques familiales et de santé
- De la législation afférente à l’accueil des moins de 3 ans
- Des règles d’hygiène et de sécurité
- De techniques d’animation et de coordination de groupes d’adultes
- De l’outil informatique souhaité (Word, Excel …)


Savoir-être :

- Capacités d'analyse, d'initiative, d'écoute et de dialogue
- Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
- Savoir s'organiser et planifier le travail avec un esprit méthodique en gérant les priorités
- Appliquer les règles du secret professionnel, du devoir de réserve
- Etablir une relation de qualité et de confiance en gardant la juste distance
- Savoir se remettre en question et s'adapter au fonctionnement de l'institution dans un souci de service public

Contact

Contact
0478558400
Informations complémentaires
Candidature facile :

Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à :

Monsieur le Maire -Mairie de Miribel
1, Place de l’Hôtel de Ville
CS 30508
01700 MIRIBEL

par mail au service des Ressources Humaines : recrutements@miribel.fr


Pour tout renseignement concernant le poste, contacter Mme Nathalie LABERT, Coordinatrice Adjointe Petite Enfance par mail : nlabert@miribel.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.