GEOMATICIEN DEVELOPPEUR

Offre n° O001240429000937
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'Ain
Cs 80033 - 200 avenue du Capitaine Dhonne
01000 Bourg en Bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en Bresse
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service départemental d'incendie et de secours de l’Ain (SDIS de l’Ain) est susceptible de recruter à compter du 1er septembre 2024, UN GÉOMATICIEN DÉVELOPPEUR Technicien contractuel (H / F)

Ce contrat sera conclu pour une durée initiale de 3 ans, éventuellement renouvelable en fonction de l’état d’avancement du projet.

Ce poste, basé à l’État-major de Bourg-en-Bresse, est placé sous l'autorité fonctionnelle du chef du service Bases de Données et Géomatique (BDG).

Intégré au sein du groupement Données, Alerte, Télécom et Administration du système d’information (GDATA), le service BDG est chargé de la cohérence, la fiabilité et l’inter-connectivité de l’ensemble des bases de données du SDIS. Il développe et administre l’entrepôt de données et la base SIG et met à disposition des analyses et outils cartographiques dédiées aux activités métier.

Contexte du contrat de projet
Le service Bases de Données et Géomatique (BDG) du SDIS de l’Ain est lancé dans une démarche de modernisation de l’ensemble du SIG, pour des raisons de sécurité, de fonctionnalité et de compatibilité avec l’environnement du Système d’Information actuel et futur du SDIS.
Le SIG est en cours de migration de solutions propriétaires Oracle / Geoconcept vers des solutions open source PostGIS / QGIS.

Pour mener à bien ce projet le SDIS de l’Ain souhaite recruter un géomaticien avec un profil développeur pour renforcer l’équipe de 3 agents du service BDG, qui sera par ailleurs fortement mobilisé sur le projet de déploiement du futur système de gestion opérationnelle NexSIS. Projet à fort enjeu pour l’établissement, cette solution permet le traitement des appels d’urgence et la gestion des interventions des sapeurs-pompiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions
• Participer à la migration du SIG vers de nouvelles solutions techniques open source, incluant base de données, logiciel SIG et workflow
• Participer au développement du web SIG Lizmap du SDIS

Activités principales
Volet migration du SIG
• Créer des projets QGIS permettant de répondre aux besoins actuels et futurs du SDIS (génération automatisée d’atlas cartographiques, mise à jour de données, représentations de données et analyses,…)
• Participer à la structuration, l’optimisation et l’alimentation de la nouvelle BDD SIG PostgreSQL/PostGIS
• Créer et mettre à jour des workflow avec l’ETL FME, via l’exploitation possible de l’ensemble des bases de données du SDIS et des partenaires.
• Participer à la consolidation du catalogue de données SIG
Volet web SIG
• Développer de nouveaux projets web SIG sur QGIS server / Lizmap et enrichir les projets existants, en lien avec les services métier.

Activités secondaires
• Participer à la migration vers le nouveau système de gestion opérationnelle NexSIS, sur le volet SIG

Régime de travail :
• 35 ou 39 heures
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Titres restaurant
• Participation à la protection sociale complémentaire.
Profils recherchés
Profil souhaité :
• Formation Bac+3 à Bac+5 en géomatique avec capacités en développement informatique
• Maîtrise obligatoire de QGIS : saisie de données, création de formulaires, représentation graphique, création d’analyses spatiales, avec connaissance en programmation Python
• Très bonne connaissance du langage SQL
• Bonne connaissance en manipulation de bases de données spatiales PostgreSQL/PostGIS : requêtes spatiales ou non, création/modification/suppression de tables, triggers
• Connaissance dans l’interrogation d’autres SGBD appréciée : SQL Server, Oracle, MariaDB/MySQL
• Connaissance dans la publication de projets web SIG QGIS server/Lizmap avec manipulation des langages HTML et Javascript
• Bonne connaissance de l’ETL FME. A défaut, intérêt fort dans la création de worfklow (une formation pourra être envisagée).
• Connaissance de Geoserver appréciée
• Capacité à proposer des évolutions et améliorations techniques dans l’ensemble des activités du poste
• Capacité à travailler en équipe

Contact

Contact
0437621862
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre accompagnée d’un curriculum vitæ détaillé) devront être adressées avant le 2 juin 2024, dernier délai, à :

Monsieur le Président du Conseil d'administration
du Service départemental d'incendie et de secours de l'Ain
200, avenue du Capitaine Dhonne, CS-80033
01001 Bourg-en-Bresse Cédex.


Les candidats sélectionnés devront prévoir leur disponibilité pour la commission de recrutement prévue le mercredi 12 juin matin

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Lieutenant-colonel Nicolas GOUJON (04-37-62-13-27) ou de Monsieur Frédéric SCANZI, chef du service bases de données et géomatique (04-37-62-13-07)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.