Responsable du pôle assurances réglementation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001241107000198
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission
Assurer la gestion administrative, budgétaire et humaine du pôle assurances réglementation.
Instruire et gérer les sinistres, et assurer la gestion administrative des marchés d'assurances :
-Dommage aux biens
- Responsabilité civile
-Flotte automobile
- Protection fonctionnelle
Instruire ou assister les services dans l'instruction de diverses demandes à caractère réglementaire, avec l'assistant(e) du pôle dédié(e) à cette mission qui est placé(e) sous votre responsabilité
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Gestion des sinistres de la ville
Instruire les sinistres impliquant la collectivité, en lien avec les assureurs
Gérer les sinistres inférieurs aux franchises ou non pris en garantie
Evaluer les responsabilités
Participer aux réunions de travail et représenter la commune lors des expertises.
Renseigner les services et les administrés sur les démarches en matières d’assurances et/ou en cas de sinistre
Contribuer à la préparation des marchés et à leur suivi
Gérer les relations avec les assureurs, les experts, les services et les victimes
Assurer le suivi budgétaire et comptable des prises en charge ainsi que des remboursements d’assurance, le recouvrement des condamnations et autres lignes du pôle assurances
Préparer le budget du pôle


Réglementation (occupation du domaine public, tranquillité publique, manifestations)
En polyvalence avec l’assistant du pôle dédié à cette mission:
instruire les demandes à caractère réglementaire formulées par les différents usagers, établir les réponses aux demandeurs ou transmettre les éléments de réponse aux services référents
Instruire les dossiers d’organisation de manifestations tant par la Ville que par des organisateurs externes et établir les prescriptions d’ordre réglementaire relatives à la spécificité de chacune de ces manifestations
Renseigner les usagers susceptibles de formuler des demandes d’organisation de manifestations et d’autorisations ayant un caractère réglementaire
Participer aux réunions d’organisation de manifestations / d’événéments
Encadrer et accompagner l’assistant dans ses tâches quotidiennes, dans la mise en œuvre de ses objectifs et l’évaluer
Profils recherchés
Compétences requises
Formation de base en droit public / droit privé ou expérience équivalente
Une expertise en droit privé et/ou en droit public serait un plus
Bases dans le domaine des assurances (types de risques et de sinistres)
Bonne connaissance du fonctionnement et du cadre réglementaire des collectivités territoriales, des règles budgétaires et comptables de base
Compétences rédactionnelles et maîtrise des logiciels bureautiques

Savoirs être
Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
Prise d’initiative, force de proposition, autonomie dans l’organisation de son travail
Discrétion et sens du service public, qualités relationnelles (écoute, dialogue)

Contact et modalités de candidature

Contact
0474457117
Informations complémentaires
Renseignements :
Mme Audrey LORRAIN, Responsable du service affaires juridiques-assurances Direction de l’Administration Générale
04.74.45.70.51
lorraina@bourgenbresse.fr

Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.