Assistant médical au Centre de santé Départemental (H/F)
Offre n° O001250401396362
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 rue Paul Painlevé, Nantua (Ain)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un Assistant médical (H/F) - Centre de santé départemental - Poste basé à Nantua
Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des infirmiers territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Depuis 2007, le Département de l'Ain s'engage résolument dans une politique visant à favoriser l'installation de médecins. Conscient des défis posés par la démographie médicale, le Département déploie un plan d'action ambitieux pour attirer et soutenir les professionnels de santé.
Pour répondre à un besoin essentiel en matière d'accès aux soins médicaux sur le secteur de Nantua, le Département, accompagné de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Haut Bugey (CPTS) développe un Centre de santé innovant. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, secrétaires et assistants médicaux, vous serez chargé des missions de pré-consultations et de la gestion des dossiers médicaux.
Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des infirmiers territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Depuis 2007, le Département de l'Ain s'engage résolument dans une politique visant à favoriser l'installation de médecins. Conscient des défis posés par la démographie médicale, le Département déploie un plan d'action ambitieux pour attirer et soutenir les professionnels de santé.
Pour répondre à un besoin essentiel en matière d'accès aux soins médicaux sur le secteur de Nantua, le Département, accompagné de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Haut Bugey (CPTS) développe un Centre de santé innovant. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, secrétaires et assistants médicaux, vous serez chargé des missions de pré-consultations et de la gestion des dossiers médicaux.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le responsable du Centre de santé départemental (CSD) et les médecins, vous serez en charge des missions suivantes :
- Préparation et assistance lors des consultations : accueil du patient, mise en place du matériel nécessaire,
- Prise en charge d'actes de première intention (exemple : bandages et pansements simples....),
- Prises des constantes à renseigner dans le dossier médical,
- Mise à jour du carnet de vaccination,
- Mise à jour du dossier médical,
- Suivi des prescriptions médicales : remise des ordonnances,
- Réalisation d'électrocardiogrammes,
- Participation aux actions de prévention menées au Centre de santé (campagnes de vaccination, journées de dépistage de IST, remise des tests et kits de dépistage...),
- Participation aux réunions pluriprofessionnelles et aux réflexions autour des situations complexes,
- Préparation et aide à la réalisation d'actes techniques,
- Mission de coordination avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients (établissements de soins, service sociaux),
- Suivi des résultats de biologie et éventuellement rappel des patients pour gestion des INR,
- Prise de rendez-vous chez les correspondants et cabinets de radiologie,
- Rappeler des patients à la suite d'une nouvelle prescription pour assurer le suivi précoce des éventuels effets secondaires,
- Stérilisation du matériel et nettoyage selon les protocoles en vigueur,
- Gestion des stocks,
- En l'absence des secrétaires médicaux, accueil physique et téléphonique et orientation des patients.
- Préparation et assistance lors des consultations : accueil du patient, mise en place du matériel nécessaire,
- Prise en charge d'actes de première intention (exemple : bandages et pansements simples....),
- Prises des constantes à renseigner dans le dossier médical,
- Mise à jour du carnet de vaccination,
- Mise à jour du dossier médical,
- Suivi des prescriptions médicales : remise des ordonnances,
- Réalisation d'électrocardiogrammes,
- Participation aux actions de prévention menées au Centre de santé (campagnes de vaccination, journées de dépistage de IST, remise des tests et kits de dépistage...),
- Participation aux réunions pluriprofessionnelles et aux réflexions autour des situations complexes,
- Préparation et aide à la réalisation d'actes techniques,
- Mission de coordination avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients (établissements de soins, service sociaux),
- Suivi des résultats de biologie et éventuellement rappel des patients pour gestion des INR,
- Prise de rendez-vous chez les correspondants et cabinets de radiologie,
- Rappeler des patients à la suite d'une nouvelle prescription pour assurer le suivi précoce des éventuels effets secondaires,
- Stérilisation du matériel et nettoyage selon les protocoles en vigueur,
- Gestion des stocks,
- En l'absence des secrétaires médicaux, accueil physique et téléphonique et orientation des patients.
Profils recherchés
Profil :
- Vous êtes infirmier et/ou titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d'assistant médical,
- Vous disposez d'une expérience en milieu médical ou paramédical, avec une bonne compréhension des enjeux liés à l'accès aux soins,
- Vous possédez d'excellentes qualités relationnelles,
- Vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels médicaux ou devrez vous former aux logiciels métiers du Centre de santé,
- Vous avez une capacité d'adaptation et une autonomie dans la gestion des priorités.
Les avantages de travailler pour le centre de santé :
- Travailler au sein d'une équipe portée par des professionnels investis pour répondre à une urgence sanitaire sur un territoire confronté à des défis médicaux importants,
- Travailler dans une structure qui privilégie la qualité des soins, la prévention et la coordination avec les autres acteurs de santé,
- Travailler dans un environnement moderne et équipé.
Nos atouts :
- Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle,
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
o Un temps de travail flexible et modulable.
- Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants,
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé.
- Vous êtes infirmier et/ou titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d'assistant médical,
- Vous disposez d'une expérience en milieu médical ou paramédical, avec une bonne compréhension des enjeux liés à l'accès aux soins,
- Vous possédez d'excellentes qualités relationnelles,
- Vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels médicaux ou devrez vous former aux logiciels métiers du Centre de santé,
- Vous avez une capacité d'adaptation et une autonomie dans la gestion des priorités.
Les avantages de travailler pour le centre de santé :
- Travailler au sein d'une équipe portée par des professionnels investis pour répondre à une urgence sanitaire sur un territoire confronté à des défis médicaux importants,
- Travailler dans une structure qui privilégie la qualité des soins, la prévention et la coordination avec les autres acteurs de santé,
- Travailler dans un environnement moderne et équipé.
Nos atouts :
- Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle,
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
o Un temps de travail flexible et modulable.
- Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants,
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.