Chargé de commercialisation en foncier et de promotion du territoire
Offre n° O001250403001545
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
135 rue de Genève, Gex (Ain)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Recense et commercialise auprès des entreprises l’offre foncière et immobilière du territoire.
Propose aux prospects des solutions foncières et immobilières en adéquation avec leurs besoins
Gère les dossiers relatifs au foncier communautaire à vocation économique des 2 Technoparcs de Collonges et de Saint-Genis-Pouilly
Promeut l’offre du territoire pour favoriser l’implantation d’entreprises exogènes sur le territoire
Propose aux prospects des solutions foncières et immobilières en adéquation avec leurs besoins
Gère les dossiers relatifs au foncier communautaire à vocation économique des 2 Technoparcs de Collonges et de Saint-Genis-Pouilly
Promeut l’offre du territoire pour favoriser l’implantation d’entreprises exogènes sur le territoire
Missions / conditions d'exercice
Accueil, traitement et suivi des demandes et recherches foncières et immobilières des entreprises
- Accueil des porteurs de projet (endogène et exogène) et accompagnement pour leur installation ou leur développement dans le Pays de Gex
- Analyse des demandes foncières et immobilières et définition des besoins : foncier, bâtiment, type de transaction, surface, localisation…
- Repérage, inventaire et présentation des offres potentielles d’accueil (disponibles, court et moyen termes) et/ou mise en relation avec les partenaires immobiliers, propriétaires, promoteurs ou investisseurs
- Identification des mutations foncières et immobilières potentielles
- Travail en collaboration avec l’équipe de développement économique et les partenaires du guichet unique de l’entrepreneuriat pour accompagner les porteurs de projet de la création de l’entreprise à l’implantation
Création, structuration, recensement, gestion et animation de la bourse de foncier et d’immobilier d’entreprise (base de données et SIG), communication sur l’offre foncière et immobilière
- Assurer une prospection d’entreprises, repérer les potentiels et les opportunités économiques
- Participer à la définition et l’animation d’une stratégie de prospection en fonctions des cibles : chefs d’entreprises en quête de solutions d’implantation ou de développement, créateurs, promoteurs immobiliers
- Assurer une présence et un suivi auprès des entreprises pour pouvoir apporter des solutions foncières et immobilières
- Mener une prospection endogène et exogène, repérer les potentiels et les opportunités économiques
- Nouer une relation partenariale avec les professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, promoteurs, investisseurs, propriétaires…)
- Participer à des salons et des manifestations extérieures : prise de contacts, rencontre avec les acteurs du monde économique, information sur les potentialités du territoire…
- Participer à l’élaboration de documents de communication et de commercialisation
- Identifier et anticiper les mutations immobilières du territoire
Gestion administrative des dossiers relatifs au foncier communautaire à vocation économique sur les 2 Technoparcs
- En vue de projets de cession ou location de terrains communautaires à vocation économique, préparer et présenter les demandes d’agrément, rédiger les délibérations et les conventions, superviser les protocoles d’intention, compromis de vente ou de bail, actes authentiques, …
- Pour les 2 Technoparcs, s’assurer du respect du cahier des charges de cession ou de location de terrains ou d’immobilier bâti par les propriétaires
- Pour les transactions privées, s’assurer de leur bonne réalisation
- Contribuer à l’ensemble des productions écrites du pôle (rapports d’activités, notes de synthèse, etc...)
- Alimenter et utiliser les fichiers liés au développement des entreprises (bourse immobilière, suivi des implantations, éléments statistiques …)
- Préparer et organiser les commissions d’agrément mensuelles avec les élus pour accompagner les dossiers d’autorisation d’urbanisme pour le compte du pôle économie en tant que gestionnaire des voiries communautaires et des zones d’activité économique communautaires
- Suivre les DIA et alerter en cas d’opportunités ou de projets inadaptés
- Accueil des porteurs de projet (endogène et exogène) et accompagnement pour leur installation ou leur développement dans le Pays de Gex
- Analyse des demandes foncières et immobilières et définition des besoins : foncier, bâtiment, type de transaction, surface, localisation…
- Repérage, inventaire et présentation des offres potentielles d’accueil (disponibles, court et moyen termes) et/ou mise en relation avec les partenaires immobiliers, propriétaires, promoteurs ou investisseurs
- Identification des mutations foncières et immobilières potentielles
- Travail en collaboration avec l’équipe de développement économique et les partenaires du guichet unique de l’entrepreneuriat pour accompagner les porteurs de projet de la création de l’entreprise à l’implantation
Création, structuration, recensement, gestion et animation de la bourse de foncier et d’immobilier d’entreprise (base de données et SIG), communication sur l’offre foncière et immobilière
- Assurer une prospection d’entreprises, repérer les potentiels et les opportunités économiques
- Participer à la définition et l’animation d’une stratégie de prospection en fonctions des cibles : chefs d’entreprises en quête de solutions d’implantation ou de développement, créateurs, promoteurs immobiliers
- Assurer une présence et un suivi auprès des entreprises pour pouvoir apporter des solutions foncières et immobilières
- Mener une prospection endogène et exogène, repérer les potentiels et les opportunités économiques
- Nouer une relation partenariale avec les professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, promoteurs, investisseurs, propriétaires…)
- Participer à des salons et des manifestations extérieures : prise de contacts, rencontre avec les acteurs du monde économique, information sur les potentialités du territoire…
- Participer à l’élaboration de documents de communication et de commercialisation
- Identifier et anticiper les mutations immobilières du territoire
Gestion administrative des dossiers relatifs au foncier communautaire à vocation économique sur les 2 Technoparcs
- En vue de projets de cession ou location de terrains communautaires à vocation économique, préparer et présenter les demandes d’agrément, rédiger les délibérations et les conventions, superviser les protocoles d’intention, compromis de vente ou de bail, actes authentiques, …
- Pour les 2 Technoparcs, s’assurer du respect du cahier des charges de cession ou de location de terrains ou d’immobilier bâti par les propriétaires
- Pour les transactions privées, s’assurer de leur bonne réalisation
- Contribuer à l’ensemble des productions écrites du pôle (rapports d’activités, notes de synthèse, etc...)
- Alimenter et utiliser les fichiers liés au développement des entreprises (bourse immobilière, suivi des implantations, éléments statistiques …)
- Préparer et organiser les commissions d’agrément mensuelles avec les élus pour accompagner les dossiers d’autorisation d’urbanisme pour le compte du pôle économie en tant que gestionnaire des voiries communautaires et des zones d’activité économique communautaires
- Suivre les DIA et alerter en cas d’opportunités ou de projets inadaptés
Profils recherchés
• Niveau Bac+3/Bac+5
• Connaissance globale de l’entreprise et des techniques de gestion, ainsi que des acteurs publics et privés du développement économique
• Connaissance en immobilier d’entreprises et en urbanisme commercial et opérationnel
• Approche partenariale, dans une logique de projet et d’intelligence collective.
• Attrait pour le terrain afin d’accompagner les propriétaires ou les entreprises ayant un projet/besoin immobilier/foncier.
• Aisances relationnelles
• Capacité de négociations et d’initiative
• Pratique du travail en équipe et en transversalité
• Capacité à lier les activités de « terrain » et développement des orientations stratégiques
• Rigueur et capacité de synthèse
• Connaissance globale de l’entreprise et des techniques de gestion, ainsi que des acteurs publics et privés du développement économique
• Connaissance en immobilier d’entreprises et en urbanisme commercial et opérationnel
• Approche partenariale, dans une logique de projet et d’intelligence collective.
• Attrait pour le terrain afin d’accompagner les propriétaires ou les entreprises ayant un projet/besoin immobilier/foncier.
• Aisances relationnelles
• Capacité de négociations et d’initiative
• Pratique du travail en équipe et en transversalité
• Capacité à lier les activités de « terrain » et développement des orientations stratégiques
• Rigueur et capacité de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0450426500
Informations complémentaires
• Postes à temps complet basé à GEX
• Candidatures ouvertes aux titulaires ou aux contractuelles
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Avantages : RTT - supplément familial de traitement – chèques déjeuner – participation mutuelle santé – prise en charge de la prévoyance – prise en charge de l’abonnement transports en commun pour les trajets domicile/travail – COS/CNAS;
• Candidatures ouvertes aux titulaires ou aux contractuelles
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Avantages : RTT - supplément familial de traitement – chèques déjeuner – participation mutuelle santé – prise en charge de la prévoyance – prise en charge de l’abonnement transports en commun pour les trajets domicile/travail – COS/CNAS;
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.