Agent de gestion comptable et des ressources humaines
Offre n° O001250428001123
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
209, place de la Mairie, Polliat (Ain)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation à la mutuelle prévoyance + adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Au titre de la gestion comptable :
- Assurer l'exécution budgétaire et veiller à l'application des règles de la comptabilité publique
- Assurer la tenue des régies de recettes et le suivi des marchés publics
- Assurer la gestion des biens immobiliers communaux
Au titre de la gestion des ressources humaines :
- Assurer la gestion administrative de la carrière des agents
- Assurer le suivi des remboursements de l'assurance statutaire
Au titre de la gestion comptable :
- Assurer l'exécution budgétaire et veiller à l'application des règles de la comptabilité publique
- Assurer la tenue des régies de recettes et le suivi des marchés publics
- Assurer la gestion des biens immobiliers communaux
Au titre de la gestion des ressources humaines :
- Assurer la gestion administrative de la carrière des agents
- Assurer le suivi des remboursements de l'assurance statutaire
Missions / conditions d'exercice
• Gestion financière et comptable :
- Elaborer, exécuter le budget et assurer les opérations de suivi budgétaire
- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes
- Effectuer les contrôles préalables au mandatement des dépenses et à l'émission des titres de recettes, réaliser les écritures comptables correspondantes
- Gérer la base des tiers
- Assurer le suivi des emprunts
- Assurer le suivi des subventions
- Mettre à jour l'état de l'actif, gérer les amortissements
- Veiller à l'application des règles de la comptabilité publique
- Suivre les lignes de crédits, identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
• Gestion des régies
- Encaisser les recettes
- Verser et justifier des sommes encaissées auprès du comptable public
- Gérer les impayés
- Tenir les documents réglementaires nécessaires au suivi des régies
• Gestion des marchés publics
- Assurer la dématérialisation des procédures (mise en ligne sur la plateforme MP01)
- Assurer le suivi financier des marchés publics
- Suivre la levée des cautions et retenue de garantie
• Gestion administratives et financières du patrimoine communal (immobilier, mobilier, domaine public)
- Rédaction, gestion et suivi des contrats,
- Suivi des locations et des charges (révision, encaissement)
- Mandatement des loyers et des locations de salles
• Gestion des ressources humaines
- Exécuter, suivre et mettre en forme les décisions et les dossiers administratifs des agents
- Préparation et suivi des dossiers soumis aux instances paritaires du Centre de Gestion
- Assurer le suivi des remboursements de l'assurance statutaire
- Garantir la mise en œuvre et le suivi des actions de formation (inscription, frais de missions …)
- Suivi des dossiers médicaux des agents (médecine du travail, arrêts, …)
- Gérer l’action sociale en faveur des agents (CNAS, maintien de salaire, …)
• Missions complémentaires
- Assurer d'autres missions administratives durant les périodes de congés du service administratif : accueil physique et téléphonique du public, urbanisme, rédaction d'arrêtés, enregistrement du courrier ……
- Elaborer, exécuter le budget et assurer les opérations de suivi budgétaire
- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes
- Effectuer les contrôles préalables au mandatement des dépenses et à l'émission des titres de recettes, réaliser les écritures comptables correspondantes
- Gérer la base des tiers
- Assurer le suivi des emprunts
- Assurer le suivi des subventions
- Mettre à jour l'état de l'actif, gérer les amortissements
- Veiller à l'application des règles de la comptabilité publique
- Suivre les lignes de crédits, identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
• Gestion des régies
- Encaisser les recettes
- Verser et justifier des sommes encaissées auprès du comptable public
- Gérer les impayés
- Tenir les documents réglementaires nécessaires au suivi des régies
• Gestion des marchés publics
- Assurer la dématérialisation des procédures (mise en ligne sur la plateforme MP01)
- Assurer le suivi financier des marchés publics
- Suivre la levée des cautions et retenue de garantie
• Gestion administratives et financières du patrimoine communal (immobilier, mobilier, domaine public)
- Rédaction, gestion et suivi des contrats,
- Suivi des locations et des charges (révision, encaissement)
- Mandatement des loyers et des locations de salles
• Gestion des ressources humaines
- Exécuter, suivre et mettre en forme les décisions et les dossiers administratifs des agents
- Préparation et suivi des dossiers soumis aux instances paritaires du Centre de Gestion
- Assurer le suivi des remboursements de l'assurance statutaire
- Garantir la mise en œuvre et le suivi des actions de formation (inscription, frais de missions …)
- Suivi des dossiers médicaux des agents (médecine du travail, arrêts, …)
- Gérer l’action sociale en faveur des agents (CNAS, maintien de salaire, …)
• Missions complémentaires
- Assurer d'autres missions administratives durant les périodes de congés du service administratif : accueil physique et téléphonique du public, urbanisme, rédaction d'arrêtés, enregistrement du courrier ……
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire
- Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
- Maîtrise de la comptabilité publique (M57)
- Connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Maîtrise des statuts de la fonction publique territoriale et connaissance du fonctionnement des instances paritaires
- Connaissance de l'environnement administratif et juridique des collectivités
- Maîtrise des logiciels métiers (Chorus, Berger-Levrault, Hélios) et bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
- Expérience dans un poste similaire serait un plus
Savoir-être
- Sens du service public
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Autonomie
- Polyvalence
- Sens du travail en équipe
- Discrétion et confidentialité.
- Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
- Maîtrise de la comptabilité publique (M57)
- Connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Maîtrise des statuts de la fonction publique territoriale et connaissance du fonctionnement des instances paritaires
- Connaissance de l'environnement administratif et juridique des collectivités
- Maîtrise des logiciels métiers (Chorus, Berger-Levrault, Hélios) et bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
- Expérience dans un poste similaire serait un plus
Savoir-être
- Sens du service public
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Autonomie
- Polyvalence
- Sens du travail en équipe
- Discrétion et confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474304021
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire - MAIRIE- 209 Place de la Mairie - 01310 POLLIAT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.