Responsable de l'agence travaux (h/f) basé à Montréal la Cluse
Offre n° O001250601399783
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 Rue Bourmayer, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
10/07/2025
Date limite de candidature
09/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un responsable de l'agence travaux (h/f) au sein de la Direction des mobilités.
Le poste est basé à Montréal la Cluse.
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Dans ce cadre, le Président et le Directeur général des services ont engagé un projet d'administration d'envergure 2022-2028 intitulé « pour un service public de référence », en vue de la moderniser, afin d'améliorer sa relation aux usagers, son efficacité et sa gestion partenariale, en orientant cette modernisation autour des transitions écologiques et numériques, de l'innovation managériale, de l'intelligence de la donnée et de l'attractivité.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, et
de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Ain mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours personnels et d'égalité professionnelle.
S'inscrivant dans une démarche globale d'évolution managériale de la collectivité et de la direction générale, il est attendu des managers de fonder notamment leurs actions et les résultats sur les axes suivants : améliorer le service rendu à l'usager; simplifier les procédures et se fonder sur des méthodes pertinentes visant notamment à améliorer la transversalité au sein de l'administration ; privilégier l'innovation et les échanges de bonnes pratiques ; assurer un pilotage très étroit des ressources (humaines, budgétaire, matériel) avec une recherche constante d'optimisation de ces dernières.
Intégré au sein de la Direction des mobilités (DM), vous apporterez vos compétences, votre agilité dans l'action, votre dynamisme et votre envie de travailler en transversalité avec l'ensemble des directions.
Le responsable de l'agence travaux gère, coordonne et pilote :
- le Pôle Travaux à l'Entreprise, chargé de piloter les travaux externalisés sur le réseau routier départemental (revêtements de chaussées, construction ou réparation d'ouvrages d'art, aménagements routiers divers...)
- le Pôle Travaux en Régie, chargé de réaliser en interne les travaux de maintenance du réseau routier départemental (enduits superficiels, reprofilages en enrobé, point-à-temps automatique, signalisation horizontale, glissières de sécurité, assainissement, entretien des plantations)
Le poste est basé à Montréal la Cluse.
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Dans ce cadre, le Président et le Directeur général des services ont engagé un projet d'administration d'envergure 2022-2028 intitulé « pour un service public de référence », en vue de la moderniser, afin d'améliorer sa relation aux usagers, son efficacité et sa gestion partenariale, en orientant cette modernisation autour des transitions écologiques et numériques, de l'innovation managériale, de l'intelligence de la donnée et de l'attractivité.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, et
de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Ain mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours personnels et d'égalité professionnelle.
S'inscrivant dans une démarche globale d'évolution managériale de la collectivité et de la direction générale, il est attendu des managers de fonder notamment leurs actions et les résultats sur les axes suivants : améliorer le service rendu à l'usager; simplifier les procédures et se fonder sur des méthodes pertinentes visant notamment à améliorer la transversalité au sein de l'administration ; privilégier l'innovation et les échanges de bonnes pratiques ; assurer un pilotage très étroit des ressources (humaines, budgétaire, matériel) avec une recherche constante d'optimisation de ces dernières.
Intégré au sein de la Direction des mobilités (DM), vous apporterez vos compétences, votre agilité dans l'action, votre dynamisme et votre envie de travailler en transversalité avec l'ensemble des directions.
Le responsable de l'agence travaux gère, coordonne et pilote :
- le Pôle Travaux à l'Entreprise, chargé de piloter les travaux externalisés sur le réseau routier départemental (revêtements de chaussées, construction ou réparation d'ouvrages d'art, aménagements routiers divers...)
- le Pôle Travaux en Régie, chargé de réaliser en interne les travaux de maintenance du réseau routier départemental (enduits superficiels, reprofilages en enrobé, point-à-temps automatique, signalisation horizontale, glissières de sécurité, assainissement, entretien des plantations)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Placé sous l'autorité du Directeur adjoint aménagement, votre action s'inscrit au travers de différentes missions :
1. Pilotage de l'agence travaux :
* Organiser, coordonner, contrôler et évaluer les activités de l'agence ;
* Manager le personnel de l'agence ;
* Gérer les locaux ou bâtiments occupés par l'agence ;
* Piloter les projets relevant de la compétence de ces 2 pôles avec une vision prospective, anticiper les besoins futurs ;
* S'assurer de la réalisation des programmes de travaux qui sont confiés à l'agence ;
* Veiller à la communication sur les travaux auprès des communes et autres partenaires concernés
* Assurer l'exécution et le suivi financier des travaux réalisés ;
* Assurer le suivi administratif, juridique et financier des activités de l'agence ;
* Veiller à concerter, informer, rendre compte à la Direction, et assurer l'interface avec les agences territoriales et les services supports concernés par les travaux
* Concevoir et/ou rédiger divers documents (courriers, rapports, notes, etc.) et réaliser des études, des statistiques, tableaux de bord, bilans en lien avec les activités de l'agence
* Contribuer activement à la mise en place de la nouvelle organisation
* Participer ponctuellement aux astreintes hivernales en qualité de responsable d'astreinte.
2. Pilotage du pôle travaux en Régie
* Optimiser les moyens humains, matériels et financiers mis à disposition
* Veiller au strict respect de la réglementation du temps de travail, par un suivi rigoureux
* Appliquer les mesures de sécurité sur les différents chantiers assurés par ce pôle, pour la protection maximale des agents intervenants et des usagers de la route.
3. Pilotage du pôle travaux à l'Entreprise
* Respecter le programme d'opérations (techniques, coûts, délais) et alerter au plus tôt dès qu'un dépassement est nécessaire.
* Constater et transmettre dès la fin du chantier des pièces nécessaires à la facturation par l'entreprise.
* Répartir les plans de charges de manière équitable entre les chargés de la direction de l'exécution des travaux (DET)
Placé sous l'autorité du Directeur adjoint aménagement, votre action s'inscrit au travers de différentes missions :
1. Pilotage de l'agence travaux :
* Organiser, coordonner, contrôler et évaluer les activités de l'agence ;
* Manager le personnel de l'agence ;
* Gérer les locaux ou bâtiments occupés par l'agence ;
* Piloter les projets relevant de la compétence de ces 2 pôles avec une vision prospective, anticiper les besoins futurs ;
* S'assurer de la réalisation des programmes de travaux qui sont confiés à l'agence ;
* Veiller à la communication sur les travaux auprès des communes et autres partenaires concernés
* Assurer l'exécution et le suivi financier des travaux réalisés ;
* Assurer le suivi administratif, juridique et financier des activités de l'agence ;
* Veiller à concerter, informer, rendre compte à la Direction, et assurer l'interface avec les agences territoriales et les services supports concernés par les travaux
* Concevoir et/ou rédiger divers documents (courriers, rapports, notes, etc.) et réaliser des études, des statistiques, tableaux de bord, bilans en lien avec les activités de l'agence
* Contribuer activement à la mise en place de la nouvelle organisation
* Participer ponctuellement aux astreintes hivernales en qualité de responsable d'astreinte.
2. Pilotage du pôle travaux en Régie
* Optimiser les moyens humains, matériels et financiers mis à disposition
* Veiller au strict respect de la réglementation du temps de travail, par un suivi rigoureux
* Appliquer les mesures de sécurité sur les différents chantiers assurés par ce pôle, pour la protection maximale des agents intervenants et des usagers de la route.
3. Pilotage du pôle travaux à l'Entreprise
* Respecter le programme d'opérations (techniques, coûts, délais) et alerter au plus tôt dès qu'un dépassement est nécessaire.
* Constater et transmettre dès la fin du chantier des pièces nécessaires à la facturation par l'entreprise.
* Répartir les plans de charges de manière équitable entre les chargés de la direction de l'exécution des travaux (DET)
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALIFICATIONS :
* De formation Ingénieur ou équivalent bac ? 5 (génie civil, aménagement, urbanisme...), vous disposez d'une expérience confirmée dans des postes équivalents en collectivité et/ou au sein d'entreprises privées.
* Vous maîtrisez les fondements de l'action publique et possédez une expérience significative et réussie sur des fonctions similaires.
* Vous faites preuve d'une expertise technique dans le domaine des routes et d'entretien et réparation du patrimoine routier.
* Vous êtes rompu à la méthode projet et vous avez conduit, avec succès, des projets routiers pour un territoire.
* Manager expérimenté, vous disposez notamment des qualités, savoir-faire suivants : management de proximité et participatif, travail en transversalité, capacité à animer un collectif, aptitude à la prise de décision, à déléguer et à évaluer des politiques relevant de votre périmètre.
* Faisant preuve d'une grande disponibilité, de capacité d'écoute, de rigueur et de discrétion et vous disposez de qualités relationnelles et humaines.
* Vous possédez des aptitudes relationnelles et d'écoute et des aptitudes à négocier et/ou à convaincre.
Conditions particulières d'exercice du métier :
* Poste basé à Montréal-la Cluse ; les personnels de l'agence sont cependant répartis sur les deux sites de Montréal-la Cluse et Viriat.
* Permis B obligatoire pour des déplacements sur le territoire du Département ;
* Véhicule de service avec remisage à domicile, ordinateur et téléphone portable.
Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL et pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d'un CV à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.
* De formation Ingénieur ou équivalent bac ? 5 (génie civil, aménagement, urbanisme...), vous disposez d'une expérience confirmée dans des postes équivalents en collectivité et/ou au sein d'entreprises privées.
* Vous maîtrisez les fondements de l'action publique et possédez une expérience significative et réussie sur des fonctions similaires.
* Vous faites preuve d'une expertise technique dans le domaine des routes et d'entretien et réparation du patrimoine routier.
* Vous êtes rompu à la méthode projet et vous avez conduit, avec succès, des projets routiers pour un territoire.
* Manager expérimenté, vous disposez notamment des qualités, savoir-faire suivants : management de proximité et participatif, travail en transversalité, capacité à animer un collectif, aptitude à la prise de décision, à déléguer et à évaluer des politiques relevant de votre périmètre.
* Faisant preuve d'une grande disponibilité, de capacité d'écoute, de rigueur et de discrétion et vous disposez de qualités relationnelles et humaines.
* Vous possédez des aptitudes relationnelles et d'écoute et des aptitudes à négocier et/ou à convaincre.
Conditions particulières d'exercice du métier :
* Poste basé à Montréal-la Cluse ; les personnels de l'agence sont cependant répartis sur les deux sites de Montréal-la Cluse et Viriat.
* Permis B obligatoire pour des déplacements sur le territoire du Département ;
* Véhicule de service avec remisage à domicile, ordinateur et téléphone portable.
Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL et pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d'un CV à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Gina SOUF - Tél : 0474 50 37 31
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.