Auxiliaire de puericulture
Offre n° O001250604000331
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 22 ROUTE DE LA GARE, Béligneux (Ain)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice de l’établissement et de l’éducatrice de jeunes enfants, les missions principales de l’Auxiliaire de Puériculture sont :
- Assurer l’encadrement et la sécurité physique et affective d’un groupe d’enfants de 0 à 3 ans, dans la considération globale et individuelle de tous,
- Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, ateliers, …),
- Veiller à la mise en place d’une belle relation de confiance avec les familles,
- Participer aux tâches courantes et quotidiennes de l’établissement (entretien des locaux, nettoyage des jouets, préparation des repas, organisation…),
- Participer avec l’équipe au projet d’établissement.
- Assurer l’encadrement et la sécurité physique et affective d’un groupe d’enfants de 0 à 3 ans, dans la considération globale et individuelle de tous,
- Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, ateliers, …),
- Veiller à la mise en place d’une belle relation de confiance avec les familles,
- Participer aux tâches courantes et quotidiennes de l’établissement (entretien des locaux, nettoyage des jouets, préparation des repas, organisation…),
- Participer avec l’équipe au projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions auprès des enfants:
➢ Créer au quotidien un véritable lieu de vie chaleureux et accueillant, au service de l’éveil et d’un développement harmonieux de chaque enfant.
➢ Assurer de façon permanente le bien-être des enfants (physique et affectif). Toujours penser à la posture professionnelle « phare », afin de prévenir les accidents ou incidents, et éviter les conflits.
➢ Identifier les besoins physiques, moteurs, et affectifs des enfants, pour être en mesure de proposer un accompagnement affectif et des ateliers d’éveil qui répondent adéquatement à ces besoins et aux capacités de chacun.
➢ Réaliser les soins courants d’hygiène et surveiller l’état général des enfants. Assurer les soins en respectant l’intimité, le rythme, et le stade de développement de chaque enfant. Veiller à la continuité de soins.
➢ Administrer les premiers soins courants, et en assurer la traçabilité dans le registre approprié.
➢ Accompagner les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice…)
➢ Développer l’imaginaire, et la créativité dans le cadre d’ateliers d’éveil et d’expression, mais aussi dans le cadre du jeu libre.
➢ Accompagner les enfants à s’insérer à la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble, et à se respecter.
➢ Accompagner les enfants au sommeil. Instaurer des rituels et favoriser un environnement propice à un endormissement serein.
➢ Respecter les rythmes individuels (sommeil, alimentation, acquisitions motrices, etc).
➢ Respecter les protocoles d’hygiène, de sécurité, et de santé.
➢ Veiller à ce qui se dit au-dessus de la tête des enfants, et hors de leur présence également. Ne pas tolérer le jugement de valeur, de l’enfant tout comme de sa famille. Adopter (et observer si l’équipe adopte elle aussi) une posture professionnelle adéquate : tolérance, esprit d’ouverture, juste distance professionnelles/familles.
Missions auprès des familles:
➢ Accueillir chaleureusement et créer un espace propice à la discussion. Réfléchir un accueil de qualité au quotidien.
➢ Accompagner le moment de la séparation en fonction des besoins identifiés pour chaque famille (temps à accorder pour accompagner la séparation, verbaliser, rassurer, …)
➢ Choisir ses mots lors des transmissions, pour toujours conserver une posture professionnelle.
➢ Communiquer de façon transparente quant aux situations vécues dans la journée par l’enfant, tout en restant dans le respect du secret professionnel vis-à-vis des autres enfants.
➢ Détailler chaque jour les anecdotes, les progrès, les petits éléments de socialisation observés pour chaque enfant. Et de la même manière, expliquer les petits tracas vécus par l’enfant, et ce qui a été mis en place pour l’aider à sortir de cette émotion.
➢ Remonter à la direction ou à la continuité de direction toute information transmise par les parents, et/ou jugée utile à remonter.
Missions dans le travail en équipe:
➢ Communiquer avec transparence avec le reste de l’équipe, à propos de tout ce qui se passe dans l’établissement, avec les enfants, avec les familles.
➢ Utiliser les outils de communication mis en place pour prendre connaissance des informations et pour organiser son travail avec cohérence.
➢ Faire preuve de solidarité et d’entraide envers les collègues.
➢ Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel selon les consignes de sécurité et d’hygiène mis en place.
➢ Participer et faire vivre la décoration de la crèche.
➢ Participer à tous les évènements organisés par la structure.
➢ Participer aux réunions d’équipes, réunions d’Analyse des Pratiques Professionnelles, et autres réunions auxquels il est convié.
➢ Être volontaire pour se former, se cultiver professionnellement, et évoluer.
➢ Tutorer et accompagner des stagiaires. Superviser, partager les savoir-faire et les savoir être, former, responsabiliser (dans la juste mesure des compétences observées, du niveau d’études, et de l’âge du stagiaire). Réaliser des points réguliers avec l’étudiant pour accompagner vers une marge de progression, et rédiger les bilans de formation.
➢ Gérer les stocks et informer la direction des besoins de commande de consommables, couches, et autres.
➢ Contrôler et surveiller les dates des produits (produits d’entretien, denrées alimentaires, produits pharmaceutiques).
➢ Créer au quotidien un véritable lieu de vie chaleureux et accueillant, au service de l’éveil et d’un développement harmonieux de chaque enfant.
➢ Assurer de façon permanente le bien-être des enfants (physique et affectif). Toujours penser à la posture professionnelle « phare », afin de prévenir les accidents ou incidents, et éviter les conflits.
➢ Identifier les besoins physiques, moteurs, et affectifs des enfants, pour être en mesure de proposer un accompagnement affectif et des ateliers d’éveil qui répondent adéquatement à ces besoins et aux capacités de chacun.
➢ Réaliser les soins courants d’hygiène et surveiller l’état général des enfants. Assurer les soins en respectant l’intimité, le rythme, et le stade de développement de chaque enfant. Veiller à la continuité de soins.
➢ Administrer les premiers soins courants, et en assurer la traçabilité dans le registre approprié.
➢ Accompagner les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice…)
➢ Développer l’imaginaire, et la créativité dans le cadre d’ateliers d’éveil et d’expression, mais aussi dans le cadre du jeu libre.
➢ Accompagner les enfants à s’insérer à la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble, et à se respecter.
➢ Accompagner les enfants au sommeil. Instaurer des rituels et favoriser un environnement propice à un endormissement serein.
➢ Respecter les rythmes individuels (sommeil, alimentation, acquisitions motrices, etc).
➢ Respecter les protocoles d’hygiène, de sécurité, et de santé.
➢ Veiller à ce qui se dit au-dessus de la tête des enfants, et hors de leur présence également. Ne pas tolérer le jugement de valeur, de l’enfant tout comme de sa famille. Adopter (et observer si l’équipe adopte elle aussi) une posture professionnelle adéquate : tolérance, esprit d’ouverture, juste distance professionnelles/familles.
Missions auprès des familles:
➢ Accueillir chaleureusement et créer un espace propice à la discussion. Réfléchir un accueil de qualité au quotidien.
➢ Accompagner le moment de la séparation en fonction des besoins identifiés pour chaque famille (temps à accorder pour accompagner la séparation, verbaliser, rassurer, …)
➢ Choisir ses mots lors des transmissions, pour toujours conserver une posture professionnelle.
➢ Communiquer de façon transparente quant aux situations vécues dans la journée par l’enfant, tout en restant dans le respect du secret professionnel vis-à-vis des autres enfants.
➢ Détailler chaque jour les anecdotes, les progrès, les petits éléments de socialisation observés pour chaque enfant. Et de la même manière, expliquer les petits tracas vécus par l’enfant, et ce qui a été mis en place pour l’aider à sortir de cette émotion.
➢ Remonter à la direction ou à la continuité de direction toute information transmise par les parents, et/ou jugée utile à remonter.
Missions dans le travail en équipe:
➢ Communiquer avec transparence avec le reste de l’équipe, à propos de tout ce qui se passe dans l’établissement, avec les enfants, avec les familles.
➢ Utiliser les outils de communication mis en place pour prendre connaissance des informations et pour organiser son travail avec cohérence.
➢ Faire preuve de solidarité et d’entraide envers les collègues.
➢ Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel selon les consignes de sécurité et d’hygiène mis en place.
➢ Participer et faire vivre la décoration de la crèche.
➢ Participer à tous les évènements organisés par la structure.
➢ Participer aux réunions d’équipes, réunions d’Analyse des Pratiques Professionnelles, et autres réunions auxquels il est convié.
➢ Être volontaire pour se former, se cultiver professionnellement, et évoluer.
➢ Tutorer et accompagner des stagiaires. Superviser, partager les savoir-faire et les savoir être, former, responsabiliser (dans la juste mesure des compétences observées, du niveau d’études, et de l’âge du stagiaire). Réaliser des points réguliers avec l’étudiant pour accompagner vers une marge de progression, et rédiger les bilans de formation.
➢ Gérer les stocks et informer la direction des besoins de commande de consommables, couches, et autres.
➢ Contrôler et surveiller les dates des produits (produits d’entretien, denrées alimentaires, produits pharmaceutiques).
Profils recherchés
Diplômes et expériences requis :
• Diplôme d’état qui permet de prétendre à un poste « diplômé en crèche » : Auxiliaire Puériculture
COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Notions de psychologie infantile
• Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement…)
• Gestes et posture, ergonomie, sécurité et hygiène
• Etablir une relation de confiance avec les parents
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
• Communication
APTITUDES PROFESSIONNELLES
• Sens et esprit du travail d’équipe
• Patience, bienveillance, dynamisme, esprit d’initiative et de créativité
• Sens de l’observation et des relations humaines
• Discrétion, rigueur
• Disponibilité, adaptabilité et ponctualité
• Maîtrise de soi
• Force de proposition
• Diplôme d’état qui permet de prétendre à un poste « diplômé en crèche » : Auxiliaire Puériculture
COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Notions de psychologie infantile
• Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement…)
• Gestes et posture, ergonomie, sécurité et hygiène
• Etablir une relation de confiance avec les parents
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
• Communication
APTITUDES PROFESSIONNELLES
• Sens et esprit du travail d’équipe
• Patience, bienveillance, dynamisme, esprit d’initiative et de créativité
• Sens de l’observation et des relations humaines
• Discrétion, rigueur
• Disponibilité, adaptabilité et ponctualité
• Maîtrise de soi
• Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0472253079
Informations complémentaires
Adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire directement en ligne sur le site emploi territorial ou par mail au service des Ressources Humaines à l'adresse suivante: julie.basseville@ville-beligneux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.